La rentrée 2021 du groupe de travail des LéA de Créteil
Ce GT est animé par Sabine Kitten, IA-IPR Espagnol et Conseillère Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation ; et par Laurent Reynaud, Professeur de SVT au lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine, collaborateur à la CARDIE.
Le calendrier du GT
Ces dates de rencontres sont positionnées en amont des deux rencontres avec l’IFE. Cela permet de les préparer collectivement, tout en se consacrant à nos travaux singuliers de mise en commun.
Le GT se rencontrera donc :
– Mercredi 10 novembre de 14h à 17h
– Mercredi 11 mai de 14h à 17h
L’ordre du jour du mercredi 10 novembre 2021
Ce groupe de travail se donne comme objectifs :
- L’entraide pour préparer les interventions aux séminaires IFE
- L’échanges sur les pratiques, les réflexions, les difficultés qui animent les LéA de l’académie
- La définition et une réflexion partagée sur un objet d’étude commun utile à toutes et tous.
Nous pourrons affiner nos objectifs et notre fonctionnement collectif lors de notre première rencontre.
Les événements des LéA à l’IFé en 2021-2022
Comme chaque année, l’Ifé organise des événements qui marquent la rentrée des Lieux d’éducation Associée à travers toute la France et le Liban.
Présentation des LéA de l’académie de Créteil 2021-2022
**ELIB
au Lycée Germaine Lycée Germaine Tillon, Le Bourget
avec le laboratoire Lirtes de l’Université Paris Est
entame son année 4 !
Questions de recherche :
– Évaluer le Lycée innovant du Bourget
– Questionner la collégialité dans ce contexte innovant, à travers trois axes seront observés :
- l’engagement des personnes : au moyen d’entretiens, l’équipe de recherche s’intéressera aux parcours, au développement professionnel, et au passage de « professeur de lycée » à « professeur du lycée du Bourget »
- les modalités de mise en œuvre de la collégialité, avec un focus sur les prises de décision, et une attention sur ce qui consolide l’existant et ce qui génère des transformations.
- l’alliance entre innovation et le cadre général qui relève de l’ordinaire d’un lycée, mais également d’un contexte de réforme.
**RéCoRéLy
au Lycée Le Corbusier, Aubervilliers
avec le laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’Université Paris 8
entame son année 3 !
Questions de recherche :
– Outils pour l’évaluation et l’amélioration de la compréhension et des pratiques de langage en lycée
– S’interroger sur les dispositifs didactiques et pédagogiques qui favorisent ou, au contraire, font obstacle à la compréhension ainsi qu’à la reformulation pertinente d’un contenu disciplinaire.
**Classes coopératives Lycée Feyder
Au Lycée Feyder, Epinay-sur-Seine
Avec le laboratoire EMA, de l’Université de Cergy-Pontoise, et le laboratoire LIRDEF, de l’Université de Montpellier
entame son année 3 !
Questions de recherche :
– Les classes coopératives : accompagnement et pratiques d’expérimentation en lycée
– Quels types de conflits apparaissent dans les contextes de classe coopérative lorsque les élèves sont confrontés aux situations problèmes ?
**2TEM Réseau d’écoles de Champigny (94) et Beynes (78)
dans la circonscription de Champigny 2
avec le laboratoire LDAR de l’Université de Paris Diderot et le laboratoire CIRCEFT-ESCOL, à l’UPEC
entame son année 3 !
Questions de recherche :
– Territoire et mathématiques
– Résolution de problèmes numériques : élaboration de ressources, usage de brouillons comme outil pour permettre aux élèves d’avancer dans leur mathématisation des problèmes, étude des régularités et des variabilités des pratiques enseignantes selon leurs contextes d’exercice.
**Collège-lycée Plaine Commune
au LGT Le Corbusier, Aubervilliers ; et au Collège Jean Lurçat, Saint Denis
avec le CREN EA 2661 de l’Université de Nantes
entame son année 2 !
Questions de recherche :
– Médiation scientifique et apprentissage en histoire sociale
Pour en savoir plus :
– les LéA sur le site de l’IFE.
– les LéA sur le site de la CARDIE