Des marchés de connaissance dans les classes
15 /
06 /
2022
| Anaëlle Weiss
« Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose. »
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.
Pierre Lévy L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace. La Découverte, 1994.
C’est à partir de ce constat de Pierre Lévy que les “marchés de connaissances” s’organisent dans les classes car le savoir n’est autre chose que ce que savent les gens.
Le groupe de travail des pédagogies coopératives de la CARDIE de Créteil, regroupe des enseignants de tous horizons qui se sont penchés cette année sur ces marchés de connaissances. Ils partagent ici leur réflexion, leurs essais en classe et les retours.
Comme toutes les modalités pédagogiques, ce marché de connaissance vise des objectifs que nous avons résumé ainsi.
Les objectifs d’un “marché de connaissances” :
- Pour les élèves
– renforcer l’estime de soi (valoriser les compétences de chacun)
– travailler les compétences et l’engagement oral
– s’engager dans un projet collectif
- Pour les professeurs
– avoir une nouvelle vision et une autre approche des élèves
– changer sa posture en se détachant un peu des attentes didactiques, rapport aux élèves
Les essais en classe :
- Retour sur un marché de connaissances en Cycle 1
- Retour sur un marché de connaissances en Cycle 3
- Retour sur un marché de connaissances en 5ème
- Retour sur un marché de connaissances en 4ème
Cette infographie est cliquable et téléchargeable :
marche_connaissances.pdf