La recherche collaborative : un moteur de développement professionnel ?

21 / 10 / 2022 | Anaëlle Weiss

La recherche, l’enseignement et la collaboration avec un LéA de l’Ifé

Se lancer dans un LéA de l’IFé, c’est réunir des enseignants, des chercheurs et d’autres acteurs éducatifs autour d’un objet de recherche. Ensemble, ils collaborent pour co-définir une problématique de recherche, co-construire un protocole d’étude, collecter des données, les co-analyser et co-écrire des ressources. Ces ressources documentent leur travail et le communiquent aux autres membres des communautés enseignantes et de recherche, et au grand public.

Beaucoup de "co" pour faire ce qu’on appelle de la "recherche collaborative" : une méthode de recherche, et même parfois un objet d’étude en lui-même.

Ce travail commun n’est ni acquis, ni spontané ; il se réorganise en permanence, tout en étant à l’origine d’un développement professionnel pour chacun des acteurs et d’un co-développement au sein du groupe.

Le 19 octobre 2022, s’est tenu le séminaire de rentrée des LéA-IFé à Lyon. Une occasion pour que tous les LéA de France se retrouvent, se rencontrent et réfléchissent ensemble au développement professionnel.

Voici les diverses productions des collègues qui ont interrogé ce qu’est le développement professionnel à la lumière de leurs travaux :

Témoignage de Tiphaine Beaslay, enseignante dans le LéA Classes coopératives du Lycée Jacques Feyder d’épinay sur seine (93)

"Après 2 ans sans descendre sur Lyon, me voilà de retour au séminaire de rentrée des LéA - IFÉ. Une vraie bouffée de motivation pour continuer et finaliser notre travail qui entre dans sa quatrième année.

Après une plénière éclairée par les interventions de la direction de l’ENS, du BIP et du MASA, une carte des LéA à travers la France a été présentée, et le temps des ateliers est arrivé.

Le format adopté cette année de tables rondes lors du premier atelier a permis de découvrir concrètement d’autres LéA. Sans avoir l’ambition de connaître les 35 LéA de cette année, je peux au moins en résumer cinq autres que le nôtre.

Une réflexion autour du développement professionnel a été abordée dans tous les groupes, pour faire le point sur les évolutions que pouvaient apporter la participation à un LéA pour les enseignants et les chercheurs. Outre le partage de la recherche collaborative, le fait que les enseignants se mettent dans la peau des chercheurs (observation, retranscription, analyse, publication) et vice-versa (entrer en classe, préparer une séance concrète), nous avons noté l’envie de se former, de faire évoluer ses pratiques, voire de faire évoluer son métier !

La liste pourrait être longue, mais le développement professionnel a pleinement sa place dans les LéA comme conséquence (in)attendue, voire même comme objet de recherche. C’est un pas de côté important à faire dans nos pratiques : nous tous présents avons entamé un travail de recherche autour d’une thématique très précise. Il est bien de réaliser que des annexes se sont ajoutées, et que tous les membres de chaque LéA ont connu une montée en compétences lors de ce travail. En avoir conscience permet, parfois, de chercher à les faire reconnaître par l’institution (formateur, reprise des études) ou de les exploiter à d’autres fins.

Nous avons ensuite eu un temps de retour de l’équipe qui est partie au Québec dans le cadre du partenariat entre le Liban, le Québec et la France. Laurent Reynaud, un collaborateur de la CARDIE de Créteil, a partagé son retour d’enseignant sur la visite d’étude au Québec au travers de ces différents articles :
 Des paroles informelles aux dilemmes professionnels
 Immersion dans une école primaire québécoise
 Visite d’étude au Québec, 2022
La thématique de travail était justement orientée autour du développement professionnel. Entre présentation des visites, discussions formelles et informelles, nous avons eu un aperçu de l’enrichissement culturel et pratique de ce partenariat, et de la réalité des apprentissages dans les autres pays (place des compétences psychosociales comme un enseignement à part entière au Canada, attachement et volonté importante de l’enseignement au Liban malgré les crises, utilisation de l’apport multiculturel dans les deux pays).

L’après-midi a laissé du temps pour la présentation de l’ouvrage rédigé par une centaine de personnes à l’occasion des 10 ans du LéA. Un très beau projet qui verra le jour le 17 novembre 2022.

Enfin, un dernier atelier autour de l’essaimage du travail des LéA (type de publication, conception, diffusion) nous a laissé du temps pour partager avec d’autres LéA, pour donner des pistes aux nouveaux LéA qui le souhaitaient, et pour agrandir une nouvelle fois notre réseau."

Pour aller plus loin :
Qu’est-ce qu’un LéA ?
Les LéA actuels de l’académie de Créteil sur le site de l’Ife
Les ressources des LéA de l’académie de Créteil sur notre site