C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Cérémonie de signature des contrats expérimentaux et innovants (CVE 2022)

27 / 02 / 2023 | Anaëlle Weiss



Des projets placés au cœur de nos missions éducatives

Les projets pédagogiques expérimentaux et innovants permettent aux établissements scolaires de faire bouger les lignes pour tenter d’apporter de nouvelles réponses aux problèmes rencontrés par les élèves.

Le jeudi 9 février 2023, nous avons le plaisir d’accueillir les porteurs et porteuses de projets pédagogiques expérimentaux et innovants, aussi bien inspecteurs que chefs d’établissements, directeurs académiques que professeurs, en présence de M. le recteur Daniel Auverlot.

Les membres de la communauté pédagogique montrent un enthousiasme non démenti pour aider leurs élèves, pour créer et faire vivre des projets qui remédient à la réussite et au bien-être scolaires de tous les élèves.

Cette année, grâce à un meilleur contexte sanitaire, nous avons pu accueillir deux représentants par établissement, ce qui nous a permis de valoriser non seulement le chef ou la cheffe d’établissement, mais aussi l’équipe qui s’emploie à faire évoluer ses démarches.

De plus, certains projets prolongent la réflexion vers "Notre École, faisons-la ensemble", forts de l’accompagnement de la CARDIE.

Cette cérémonie, à Créteil, est un signe de reconnaissance pour cet engagement au service de la réussite des élèves, dans le cadre garant de l’équité :
 25 projets présentés pour contractualisation
 des projets qui s’étendent de l’élémentaire à la classe de Terminale
 de nombreux projets autour de la mise en place de la semestrialisation et des conseils de classe autrement
 renforcement du questionnement sur le suivi des parcours des élèves et sur la coopération.

Les grandes problématiques de cette édition 2022 :

Ces projets s’inscrivent dans cinq problématiques, en lien avec le projet académique, sur tout le territoire cristolien :

  • Problématique 1 : A quelles conditions les pratiques coopératives entre élèves sont-elles au service des apprentissages ?

 Développer les compétences psychosociales
 Former des citoyens
 Aider – s’entraider
 S’appuyer sur le tutorat entre pairs ou élève-adulte
 Écouter – s’écouter – échanger - argumenter

  • Problématique 2 : Comment accompagner la continuité et la cohérence dans le parcours des élèves ?

 Valoriser à toutes les étapes du parcours des compétences : la musique
 Enrichir le parcours des élèves : la place du latin
 Penser ensemble Devoirs-faits par la mise en place d’un laboratoire de pratiques

  • Problématique 3 : Comment repenser les modalités de bilan des élèves pour les rendre acteurs et auteurs de leur parcours ?

 Donner du temps à l’apprentissage pour engager l’élève dans des progrès plutôt que dans des performances ponctuelles.
 Impliquer les élèves dans le suivi de leur parcours
 Repenser l’alliance éducative grâce à un questionnement sur la langue de l’école et les outils de communication

  • Problématique 4 : Comment développer des gestes professionnels innovants pour des apprentissages efficaces ?

 Ajuster ses gestes professionnels pour tirer profit d’une nouvelle géographie de la classe
 Accompagner des élèves dans leurs projets : apprentissages, régulation, partage, évaluation
 Penser le collectif et questionner le travail avec les élèves
 S’adapter à de nouveaux cadres de travail

  • Problématique 5 : Comment s’appuyer sur la créativité et la prise d’initiative des élèves pour renforcer leurs compétences ?

 Éduquer aux médias et à l’esprit scientifique
 Concevoir
 Coopérer
 Bouger pour apprendre
 Développer les pratiques ludiques



Foncé : expérimentation ; clair : innovation.



Problématique 1 : A quelles conditions les pratiques coopératives entre élèves sont-elles au service des apprentissages ?

Cette année confirme le développement progressif des pratiques coopératives dans les établissements. Des équipes approfondissent leurs pratiques et d’autres s’engagent au service des apprentissages des élèves et de l’instauration d’un climat scolaire plus apaisé.

  • Mise en place de nouveaux dispositifs coopératifs pour travailler l’EMC et accompagner les élèves dans leur travail personnel : lycée Feyder – Epinay-sur-Seine (93)
  • Mise en place dune classe de 5ème coopérative : Collège Molière – Ivry-sur-Seine (94)
  • Engagement de pratiques coopératives dans le travail mené avec les élèves, dans le suivi de leur parcours. Ce travail sera associé à une réflexion sur la place de la parole de l’élève et sa capacité à argumenter : collège Elsa Triolet – Champigny sur Marne (94)

Problématique 2 : Comment accompagner la continuité et la cohérence dans le parcours des élèves ?

Les équipes ont la volonté d’éviter les ruptures et de renforcer des pratiques pour que les élèves progressent. Les enseignants cherchent à sécuriser le travail des élèves en questionnant et harmonisant leurs pratiques, en posant des temps de travail collectif pour que ce ne soit plus à l’élève de s’adapter mais bien à l’école de l’accompagner.

  • Permettre aux élèves de poursuivre leur pratique instrumentale et en mesurer l’impact : lycée Henri Wallon – Aubervilliers (93)
  • Proposer à tous les élèves une heure de latin au service de l’acquisition de compétences transversales : collège Jean Jaurès – Montfermeil (93)
  • Créer un laboratoire « Devoirs-faits » pour impulser de nouvelles modalités d’accompagnement, diffuser des pratiques et harmoniser entre enseignants : - collège Édouard Herriot – Livry-Gargan (93)

Problématique 3 : Comment repenser les modalités de bilan des élèves pour les rendre acteurs et auteurs de leur parcours ?

L’évaluation est une question vive qui interpellent équipes éducatives et familles. Des établissements engagent le passage à la semestrialisation pour redonner du temps à l’apprentissage et du sens aux progrès plus qu’à la performance de la note. Ce changement induit une réflexion importante sur le lien avec les familles et le suivi des élèves les plus fragiles.

D’autres établissements complètent cette réflexion avec celle menée sur les temps de bilan qui rythment l’année de façon un peu mécanique mais qui ne semblent plus remplir leur rôle en permettant à l’élève de comprendre ce qu’il construit, comment il progresse et ce qu’il sera important d’engager en s’appuyant sur l’accompagnement de ses enseignants et le soutien de la famille.

  • Passage à la semestrialisation :

 Collège Louise Michel – Faremoutiers (77)
 Collège La Boétie – Moissy Cramayel (77)
 Lycée Évariste Galois – Noisy le Grand (93)
 Collège Lucie Aubrac – Champigny sur Marne (94)
 Collège Adolphe Cherioux – Vitry-sur-Seine (94)

  • Modification des modalités de conseil de classe

 Le Conseil de classe participatif : Collège Eugénie Cotton - Le Blanc-Mesnil (93)
 Le Conseil de classe autrement : Collège Georges Politzer – La Courneuve (93)
 Les bilans partagés : Collège Daniel Féry – Limeil Brévannes (94)


Problématique 4 : Comment développer des gestes professionnels innovants pour des apprentissages efficaces ?

Au delà du projet innovant, certaines équipes choisissent aussi de faire de leur façon de travailler un objet de questionnement et d’échanges faxe aux difficultés récurrentes rencontrées avec les élèves. Innover c’est avant tout changer sa démarche et la réflexion qui accompagne la démarche et donc l’évolution de gestes professionnels nouveaux ou ajustés. Ces projets visent donc à prendre de la hauteur, à observer – analyser- changer ensemble pour mieux répondre aux besoins des élèves.

  • Mise en place d’un collectif de réflexion autour de la lecture au cycle 2 et 3 : circonscription de Meaux-Villenoy – 77
  • Modification de la forme scolaire et la géographie de la classe en fonction d’objectifs disciplinaires : district 4 de la seine et Marne
  • Temps de concertation pour penser l’accompagnement de projets engagés par les élèves : accompagner, réguler, évaluer : lycée privé Jean-Baptiste la Salle – Saint-Denis (93)
  • Penser le travail engagé dans les équipes de la MLDS du 94 au service d’une meilleure réussite des élèves en replaçant au cœur des pratiques des objectifs forts : MLDS Val-de-Marne
  • Engager une réflexion sur la classe « hors les murs », la place de la coopération entre pairs et la posture enseignante dans ce nouveau cadre de travail : Collège Albert Camus – Meaux (77)

Problématique 5 : Comment s’appuyer sur la créativité et la prise d’initiative des élèves pour renforcer leurs compétences ?

Nos élèves sont source d’inventivité et de créativité. S’appuyer sur cette capacité permet, de façon détournée parfois, de renforcer le développement de compétences et l’acquisition de connaissances. Écouter cette parole permet aussi d’en faire émerger un projet, un engagement.

  • Mise en place d’une web-radio au service du développement de l’esprit critique : Collège Chopin – Melun (77)
  • Mise en place d’un « lab » pour développer l’esprit scientifique et une curiosité technologique vie l’élaboration de robots : Collège Chopin – Melun (77)
  • Les délégués numériques pour participer à la réflexion de l’établissement sur le numérique et développer des formes de coopération entre pairs : Lycée François I – Fontainebleau (77)
  • Faire créer par les élèves un « serious game » en lien direct avec le programme d’Electrotechnique : Lycée Théodore Monod – Noisy-le-Sec (93)
  • Développer les pratiques ludiques en Langues Vivantes : Collège Jacques Yves Cousteau – Bussy-Saint-Georges (77)
  • Faire « danser » les élèves pour mettre en jeu des notions mathématiques : Collège Guy Môquet – Villejuif (94)

Retrouvez la captation de cette cérémonie




Retrouvez les photos de l’événement


Collège Jacques Yves Cousteau – Bussy-Saint-Georges (77)

Collège Guy Môquet – Villejuif (94)

Collège Chopin – Melun (77)

Lycée François Ier – Fontainebleau (77)

MLDS Val-de-Marne

Lycée privé Jean-Baptiste la Salle – Saint-Denis (93)

District 4 de la seine et Marne

La semestrialisation :
collège Louise Michel – Faremoutiers (77) ; collège La Boétie – Moissy Cramayel (77) ; lycée Evariste Galois – Noisy le Grand (93) ;
collège Lucie Aubrac – Champigny sur Marne (94) ; collège Adoplhe Cherioux – Vitry-sur-Seine (94)

Les conseils de classe :
collège Georges Politzer – La Courneuve (93) ; collège Daniel Féry – Limeil Brévannes (94)

Lycée Henri Wallon – Aubervilliers (93)

Collège Édouard Herriot – Livry-Gargan (93)

Lycée Feyder – Epinay-sur-Seine (93)

Collège Molière – Ivry-sur-Seine (94)

Collège Elsa Triolet – Champigny sur Marne (94)

Lycée Théodore Monod – Noisy-le-Sec (93)



Merci à toutes les équipes !