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Webinaire "Quels leviers possibles pour que l’école contribue à l’émancipation intellectuelle de nos élèves ?", avec Etiennette Vellas

09 / 10 / 2023 | Anaëlle Weiss

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire :

"Quels leviers possibles pour que l’école contribue à l’émancipation intellectuelle de nos élèves ?"
avec Étiennette Vellas, le 22 novembre 2023


Ce premier rendez-vous du parcours webinaire de l’année 2023-2024 portera sur la problématique : "Comment penser l’autonomie des élèves à l’école ?"

Qu’est-ce que l’autonomie ? En quoi est-elle profitable aux élèves, dans le cadre de leur scolarité et de leurs apprentissages ? Quels sont les gestes professionnels qui permettent de construire l’émancipation intellectuelle de nos élèves ?

Vous trouverez dans cette rubrique les ressources du groupe de travail sur l’autonomie mené par la CARDIE.

Des enseignants du primaire et du secondaire proposeront leurs témoignages, ainsi que des élèves via les capsules vidéo ci-dessous, puis Étiennette Vellas partagera avec les personnes connectées son expérience professionnelle sur la problématique de l’autonomie.

C’est un temps fort de la CARDIE, ouvert à tous, aux premier et second degrés comme au supérieur.

Le témoignage d’Elyes :



Les témoignages de Brice et Idriss :



Introduction au webinaire, par Sabine Kitten


Ce webinaire a eu lieu le 22 novembre 2023.

"Depuis l’an dernier, la Cardie de Créteil propose pour l’EAFC un parcours réflexif sur une problématique pédagogique.

Pour cette année scolaire, notre intérêt s’est porté sur l’émancipation intellectuelle des élèves par l’école. Et le premier temps, aujourd’hui, va permettre de s’arrêter plus spécifiquement sur la question de l’autonomie, l’autonomie scolaire au service d’une autonomie intellectuelle.

Ce terme est au cœur de nos missions, de nos pratiques, et nous avons souhaité à la Cardie prendre un temps pour, comme à notre habitude, en toute humilité et reconnaissance pour le travail engagé au quotidien, penser ensemble cette question.

Est-ce que pour moi, enseignant de maternelle ou de primaire, contribuer à l’autonomie de mes élèves repose sur les mêmes postures, les mêmes gestes professionnels que pour un collègue de collège, lycée, université ? Et pourquoi entend-on si souvent dans des temps informels, en réunions… « Mais vous devriez être autonomes ! », « Mais ils n’ont pas d’autonomie ! ».

Et quelles valeurs, quelle éthique sous-tend cet engagement, notre engagement ?

Pour enrichir la réflexion, faire émerger des pistes, consolider et confirmer des idées, nous allons écouter le témoignage de quatre d’entre nous, puis Etiennette Vellas nous apportera son éclairage.
  M. Grégory Seguin est professeur des écoles en SEGPA au collège Politzer de Bagnolet ;
  Mme Emeline Mougeot est professeure de Mathématiques en collège, membre du GT 6e de la Cardie ;
  M. Emmanuel Beaulieu est professeur des écoles, membre du GT 6e de la Cardie ;
  M. Vincent Fortin est professeur d’ébénisterie au LP Henaff de Bagnolet.

Mme Etiennette Vellas, vous avez été chargée d’enseignement à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Vous avez également été membre du LIFE (Laboratoire Innovation Formation Education) et vous y êtes encore associée.

Les collègues vont partager leurs pratiques et vous nous direz comment chacune d’elle, dans un processus constant d’inspiration par des lectures, des rencontres, des formations et de recréation dans son contexte, facilite à sa façon une forme d’autonomie et comment elle s’appuie peut-être sur des références théoriques."

Le webinaire en replay


Retrouvez ici le replay du webinaire :



Le diaporama du webinaire


Vous trouverez ici le diaporama du webinaire, avec les travaux des enseignants et les références bibliographiques d’Etiennette Vellas :



Étiennette VELLAS




Étiennette Vellas, après avoir enseigné durant vingt ans à l’école primaire, a été chargée d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Investie dans la formation initiale des maîtres, ses recherches et son enseignement concernent le Rapport au savoir et le sens du travail scolaire construits dans les situations de formation, et plus spécifiquement dans l’imbrication des métiers d’enseignant et d’élève. Elle fut membre du LIFE (Laboratoire- Innovation- Formation- Éducation) de l’Université de Genève, alors dirigé par Philippe Perrenoud. Aujourd’hui, elle demeure membre associée à ce laboratoire, dirigé par Olivier Maulini.

Elle a coordonné plusieurs numéros de la revue Suisse Éducateur. C’est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques, ainsi que des dossiers sur des thèmes choisis, des articles, des débats, reportages et rubriques diverses.

Publications

 Etiennette Vellas, « La pédagogie comme lieu d’interactions entre savoirs, recherches et pratiques », Recherches en éducation [En ligne], HS2 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2010. URL : http://journals.openedition.org/ree/8818 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.8818. URL : http://journals.openedition.org/ree/8818

 Etiennette Vellas, en collaboration avec Olivier Maulini (coor). "L’autonomie des écoles : fiction ou bouleversement ?" Dossier de Éducateur n˚11, 2012.

 Etiennette Vellas. GREN. Faire de la pédagogie de chacun une ressource pour une éducation de qualité. Éd. GREN, 2017.

 Vellas E. (1997) PEDRA. (Dir.) L’école de la différenciation et de l’évaluation formative. Val d’Aoste : Ed. IRRSAE.

 Vellas, E. (2001). "Donner du sens au(x) savoir(s) et à l’apprentissage à l’école : le défi de l’école primaire du XXIe siècle". IUFM de Lorraine : Actes du Forum de la recherche INRP sur "L’école du XXI e siècle".

 Maulini, O, Vellas, E. (2001). La planification du travail : nouveaux enjeux (Organisation du travail scolaire et formation des enseignants - I). Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

 Vellas. E. (2005). "Quand l’analyse du métier d’élève nous pousse à souhaiter un autre contrat scolaire". Éducateur. No 4. pp. 38-40.

 Vellas. E. (2006). "Quand on regarde l’enfant comme construisant sa connaissance... tout change !." Éducateur. No 2. pp. 26-27.

 Fabre. M. et Vellas. E. (2006). Situations de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck.

Une biblio-sitographie



 Dictionnaire inattendu de pédagogie, MEIRIEU Philippe

 Le Maître ignorant, Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Jacques Rancière

 Qu’est-ce que l’école ?, Henri Pena-Ruiz

 le groupe de travail "Autonomie" de la Cardie de Créteil

Des webinaires en replay


Retrouvez les autres webinaires de la CARDIE dans cette rubrique !