C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Evaluer un projet : comment faire ? Une intervention de Lucie Mottier Lopez

12 / 09 / 2023 | Anaëlle Weiss

MàJ : 29/06/2023

Évaluer un projet pédagogique

Lucie Mottier Lopez est professeure ordinaire à l’Université de Genève et doyenne de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Le titre de sa conférence est le suivant : « Évaluer un projet pédagogique : enjeux des modèles d’évaluation, des indicateurs et des collaborations »



Une intervention à destination des porteurs de projets CVE

Elle est intervenue le 24 mars 2023 pour la CARDIE, afin d’apporter des étayages scientifiques aux équipes pédagogiques qui conçoivent et rédigent des projets (CVE, saisines...) et souhaitent les évaluer, sans savoir toujours comment faire.

Après la conférence, les équipes ont pu bénéficier de l’aide des collaborateurs CARDIE afin de travailler sur leurs projets. La CARDIE leur a notamment fourni ces documents de travail :



(Re)voir la conférence


« Bonjour à toutes, bonjour à tous,
C’est un temps un peu exceptionnel pour la CARDIE, c’est la première fois que nous faisons cela.
Aujourd’hui nous réunissons toutes les équipes nouvellement porteuses d’un projet innovant ou expérimental, ou qui ont établi un projet l’année dernière, pour réfléchir ensemble à ce que veut dire « évaluer le projet ».
Le terme « évaluer » reste fortement associé à une idée de contrôle, de conformité à une norme attendue, et en ce sens elle génère des émotions plutôt négatives.
Mais nous savons aussi, en tant qu’acteurs de l’éducation nationale, que c’est une étape importante, indispensable, parce que toute action, tout projet s’inscrit dans un objectif de plus grande réussite des élèves et de transformation des pratiques professionnelles, de développement professionnel des acteurs. C’est important de pouvoir en évaluer l’impact, de regarder ce qui se passe au niveau des résultats attendus. Les projets font toujours bouger un certain nombre de lignes.
Et aujourd’hui ce que nous voulons mettre au coeur de cette demi-journée, grâce à Mme Lucie Mottier Lopez qui est en ligne avec nous, et avec vous toutes et tous, c’est que l’évaluation est avant tout au service du projet pour l’ajuster, le réguler, l’analyser, le nourrir, le faire progresser, le stabiliser, le pérenniser.
Mme Mottier Lopez, vous êtes professeur ordinaire à l’Université de Genève et doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Nous sommes très honorés de vous avoir parmi nous.
Nous sommes aussi suivis par quelques équipes en visioconférence, des formateurs de l’encadrement et l’équipe d’ingénierie de formation. »

Sabine KITTEN, IA-IPR responsable de la CARDIE.





Diaporama de Mme Lucie Mottier Lopez



La matinée de travail en photos !


La première heure de la matinée est consacrée à la conférence de Mme Lucie Mottier Lopez.



Pour la suite de la matinée, les participants se regroupent autour de leur projet et bénéficient de l’aide personnalisée des collaborateurs CARDIE pour l’enrichir et réfléchir à des premières pistes pour l’évaluer.