La Journée Nationale de l’Innovation 2023

18 / 12 / 2023 | Anaëlle Weiss

« Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École ! »

Trois axes thématiques ont été proposés pour l’édition 2023 :

1. Inventer une nouvelle forme scolaire

Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s’adaptant aux besoins des élèves ?

2. Travailler les fondamentaux autrement

Comment enrichir l’enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et outils transversaux ?

3. S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité

Comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ?

Le projet Ado Cosmo, lauréat de l’académie de Créteil à la JNI 2023

Ce projet et ses deux porteuses ont été nos ambassadeurs durant cette JNI 2023 à Grenoble. Merci à elles.

Le deuxième axe thématique pour ce projet

Le projet Ado Cosmo, lauréat national de l’académie de Créteil, correspond au deuxième axe thématique : il a pour ambition d’aider les élèves d’UPE2A à acquérir les fondamentaux par le biais d’activités différentes des activités proposées généralement en classe ordinaire.

Découvrez les affiches de ce projet

jni_ado_cosmo.pdf
ado_cosmo.pdf

Découvrez ce projet en vidéo

Le déroulé de la Journée Nationale de l’Innovation 2023

Ce document d’éduscol regroupe le programme de la journée et les liens vers les différentes ressources :

ressources_jni_2023.pdf

Les tables rondes

Deux tables rondes ont été organisées pour cette journée. Vous pouvez retrouver leurs captations vidéos sur Podéduc.

> Table Ronde : « Excellence, égalité, bien-être, de quoi parle-t-on ? »

> Table Ronde : « Comment faire vivre un projet innovant dans son école ou son établissement ? »

Les ateliers

Pour chaque atelier, un enjeu éducatif, un ou deux projets, des questions d’apprentissage, et des apports scientifiques ont été proposés aux visiteurs de la JNI.

Le projet Ado Cosmo de notre académie a eu l’honneur d’être retenu pour un de ces ateliers : Travailler les fondamentaux autrement : M3 - Quelle stratégie pour la maîtrise de la langue ?
Nous félicitons vivement les professeures lauréates pour cette intervention : Laurence KANOUTE, IEN, et Eloïse PIERREL, professeure de lettres et formatrice, coordinatrice UPE2A.

Vous trouverez ici la synthèse de cet atelier :

synthese_atelier___quelle_strate_gie_pour_la_maitrise_de_la_langue.pdf

La journée en photos

Retrouvez les moments forts de cette journée en photos !

Un bilan de la journée

Et pour finir : une présentation-bilan de cette journée en photos, proposée par le Ministère de l’Education nationale :

jni2023.pdf