Webinaire "Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?", avec le professeur Michel Tozzi

Dans le cadre de l’EAFC, la CARDIE de Créteil vous invite à son webinaire :
"Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?"
avec le professeur Michel Tozzi, le 4 janvier à 15h30
Ce webinaire aborde la question de la place de la parole de l’élève et le développement d’une parole argumentée en classe.
C’est un temps fort de la CARDIE, ouvert à tous, aux premier et second degrés comme au supérieur.
Le webinaire comprend 3 moments :
- des témoignages et retours d’expérimentations d’enseignants du terrain, du premier et du second degré
- l’intervention du professeur Michel Tozzi
- un dialogue ouvert, avec le regard de Michel Tozzi sur ces stratégies pédagogiques, avec les enseignants-témoins, avec le public.
Le professeur Michel Tozzi

Michel Tozzi est professeur émérite à l’université Paul-Valéry de Montpellier.
Il a été directeur du Département des Sciences de l’Éducation, puis du CERFEE (Centre d’Études et de Recherche sur la Formation, l’Éducation et l’Enseignement) à l’université Montpellier 3.
Vous pouvez découvrir ici ses notes sur les enjeux de la parole de l’élève :
Philojeunes et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique
Les travaux de Michel Tozzi portent en grande partie sur le dispositif Philojeunes et la DVDP.
La CARDIE de Créteil s’investit également dans ces dispositifs :
– elle organise un groupe de travail sur ces sujets ;
– dans ce cadre, elle est en lien étroit avec l’UNESCO, l’Université UQAM de Montréal et l’Université de Nantes ;
– elle anime des stages de formation continue dans le cadre de l’EAFC : PHILOJEUNES : Construire sa citoyenneté pour faire vivre les valeurs de la République dans toutes les disciplines ;
– elle anime enfin des FFO : Penser les gestes professionnels et les postures pour développer l’esprit critique des élèves, découvrir Philojeunes.
Participez !
La dernière partie du webinaire sera consacrée au dialogue entre Michel Tozzi, les enseignants-témoins, et le public.
N’hésitez pas à intervenir, poser vos questions, livrer vos témoignages du terrain ! Nous y réfléchirons ensemble.
Revoyez le webinaire en replay !
Retrouvez la captation du webinaire :
Une série de 3 webinaires
Trois temps forts dans l’année, trois webinaires.
Ce webinaire est le dernier d’une série de trois, articulés autour de la même problématique :
Comment réengager les élèves et les impliquer dans le travail en classe après un contexte sanitaire complexe ?
En attendant, vous pouvez voir et revoir les deux précédents webinaires en replay, toujours sur la thématique : Comment refaire vivre la classe ensemble :
– avec la chercheuse Dominique Bucheton
– avec Catherine Gueguen