C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

En décembre 2018, le groupe de travail PhiloJeunes a eu l’honneur d’accueillir l’inspecteur général de l’éducation nationale Christophe Marsollier, autour de deux axes : les enjeux de la discussion à visée philosophique et la qualité de la relation enseignant-élève.

Le lundi 3 octobre 2016 au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ».

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Comment former cet esprit critique chez les élèves ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.