Améliorer l’expression orale des élèves de maternelle par la coopération

27 / 09 / 2023 | Anaëlle Weiss

AVEC LES AUTRES, JE M’EXPRIME MIEUX TOUT SEUL

Le groupe de travail de la CARDIE de Créteil sur les pédagogies coopérative a décidé de travailler sur un constat récurrent que font beaucoup de collègues qui s’intéressent à la coopération en classe : comment passer du travail collectif à l’expression individuelle.

Le groupe de travail est composé de neufs enseignants de tous niveaux : de la maternelle au lycée. Tous se sont réunis pour partager ensemble des réflexions de terrain et construire ensemble des expérimentations testées en classe. Nous partageons ici le travail mené cette année 2022/2023 sur cette thématique.

Améliorer l’expression orale des élèves de maternelle par la coopération

Marion, enseignante en cycle 1, a testé le retour sur l’écoute d’une histoire avant et après une phase de discussion en coopération.

Améliorer l’expression orale

Améliorer l’expression orale - annexe