Que s’est-il passé à la CARDIE au mois de juin 2016 ?

05 / 07 / 2016 | Marianne Durand-Lacaze

Que s’est-il passé à la CARDIE au mois de juin ? Comptes rendus de conférence, lien vers des ressources pour innover. Ce mois-ci, les étudiants de l’ESPE sont à l’honneur en fin d’année. Les thèmes des discriminations scolaires, des humanités numériques, du travail personnel de l’élèves en Éducation prioritaire, de l’explicitation en pédagogie, sont au rendez-vous. Bonne lecture !

"4 : le nombre de Groupes de Travail,
15 : les journées d’animations pédagogiques,
29 : les journées d’aides négociées,
39 : les projets déposés,
51 : le nombre de saisines effectuées,
103 : le nombre de journées de formation délivrées,
150 : le nombre d’articles publiés,
404 : le nombre d’abonnés Twitter,
2790 : le nombre de personnes rencontrées cette année…

Avec le temps des vacances, vient celui du bilan, et la CARDIE a vécu une année intense et stimulante : les accompagnements d’écoles et d’établissements ainsi que les échanges avec les équipes autour de priorités et de projets partagés montrent une farouche volonté de faire bouger les lignes, d’enrichir les réflexions, de travailler autrement, de mieux servir les intérêts individuels et collectifs des élèves. Et cette volonté rencontre un écho grandissant sur le terrain.

Le contexte d’une refondation en profondeur n’est pas simple. Il n’a cependant pas empêché des équipes de se saisir des opportunités offertes pour imaginer de nouveaux gestes, de nouvelles organisations, de nouvelles méthodes, en un mot pour inventer de nouvelles postures. Cette créativité est nécessaire au système éducatif dans son ensemble, aux adultes comme aux jeunes, et c’est ce que nous continuerons à promouvoir à vos côtés… dès le retour de ces vacances bien méritées…"

Catherine FERRIER
IA-IPR E.V.S.
C.A.R.D.I.E.
Rectorat de Créteil

Il nous invite à passer aux vacances mais avant ou pendant, n’hésitez pas à faire quelques "devoirs de vacances" qui vous permettront de découvrir les actions de la CARDIE sur le terrain en cette fin d’année par la lecture de ces deux articles :
 Comment la circonscription de Torcy (77) aborde le climat scolaire ?
 Sciences cognitives et apprentissage : conférence de Jean-Luc Berthier (2016)
Vous trouverez un focus de plusieurs ressources consacré à l’explicitation en pédagogie dans notre article "Expliciter", le fil rouge des référentiels et des programmes actuels : expliciter pour qui ? Pourquoi ? Focus sur une question centrale.

Parmi les évènements qui ont animé cette fin d’année du côté de l’ESPE, 3 articles à votre disposition et des félicitations adressées à la lauréate du concours académique Aude Sappey-Marinier, qui a remporté le 1er prix du concours national Mon mémoire MEEF en 180 secondes parmi 23 candidats sélectionnés dans leur ESPE et en provenance de toute la France.
Les étudiants stagiaires et la découverte de la Dimension Éducative du Métier d’Enseignant : journée de valorisation DEME du 8 juin 2016
Concours "Mon mémoire Meef en 180 secondes", année 2015-2016
ESPE 2016 : Parcours mathématiques et transversalité : galops d’essai et présentation des travaux des étudiants

Deux rapports importants ont été publiés en fin d’année. Leur lecture nous paraît indispensable et conduisent dans les deux cas à des recommandations. Ces sujets feront à nouveau parler d’eux l’an prochain, à n’en pas douter.
En attendant, c’est le temps de la lecture et de la réflexion :
Remise officielle des recommandations de la conférence de consensus sur les discriminations scolaires
Publication du rapport de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire (mai 2016)

Nous ne serions pas dans l’innovation et l’expérimentation sans saluer l’organisation de la Journée des Tech Day des humanités numériques par le pôle numérique et l’Atelier Canopé du Val-de-Marne. Découvrez les propos recueillis du directeur de Canopé qui revient pour nous sur l’événement.
Tech Day 2016 sur les Humanités numériques à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne
En lien, notre clin d’œil du mois avec un petit focus sur la Robotique en Éducation, extrait du dossier de l’Ifé :
Des robots pour apprendre et faire apprendre .

Notre récente rubrique "le coin du CNESCO nous transmet, cette fois, un dossier consacré aux mixités à l’école :
Le coin du CNESCO juin 2016 - Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école

Enfin, nous terminons l’année par un dernier focus sur Eduscol consacré à la relation Ecole/familles :
article 114

Bonne lecture et excellentes vacances !