Retrouvez les travaux du groupe Coopération pour l’année 2020-2021

Une expérimentation partagée par le GT coopération

“ L’intelligence c’est la socialité intériorisée ” Henri Wallon
Par Laurent Reynaud et Tiphaine Beaslay, professeur.e.s au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc.
Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe.

Définir ensemble une action pédagogique à explorer - mercredi 18 novembre 2020

Notre GT s’institue comme collectif d’enseignants-chercheurs, et s’engage dans une démarche par tâtonnements.

Jeudi 23 janvier dernier s’est tenu au Palais de Justice de Paris un procès particulier : la reconstitution par les élèves du lycée Feyder d’Epinay sur Seine du Procès qu’on a appelé « l’affaire du siècle ».

Les classes coopératives au lycée ? Oui !

Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de troisième et seconde du parcours scientifique.

Présentation d’outils numériques permettant de faciliter la coopération et/ou la collaboration.

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération.

Un article de Jacques BERNARDIN "Favoriser la coopération" et une fiche de Sylvain CONNAC "Les conseils coopératifs".

Le conseil coopératif, une institution au cœur de l’organisation collective de la classe et de l’apprentissage de la co-souveraineté

Un professeur des écoles raconte son projet.

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée.