Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de (...)

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée. Mentionnée dans l’article L.111-1 du code de l’éducation, elle constitue aussi l’un des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, envisagée tout à la fois comme (...)

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération. Après avoir sensiblement modifié ses pratiques d’enseignement, Nicolas, (...)

Pourquoi un conseil d’élèves ?
Au départ, pour donner la parole aux élèves. Comme d’autres enseignants, j’ai tendance à monopoliser la parole en classe, et l’envie (le besoin) s’est fait ressentir de leur donner un espace de parole à eux. Pour s’exprimer, critiquer, commenter, partager, (...)

Le conseil coopératif, une institution au cœur de l’organisation collective de la classe et de l’apprentissage de la co-souveraineté
Nombreux sont les articles et monographies évoquant l’organisation des conseils d’élèves s’inspirant de la pédagogie Freinet et surtout de la pédagogie (...)

Le groupe de travail vous propose deux ressources complémentaires sur la pédagogie coopérative.
Le premier est un article de Jacques BERNARDIN "Favoriser la coopération".
Le second est une fiche de Sylvain CONNAC "Les conseils coopératifs".
Bonne lecture (...)