"Comment accompagner le travail autonome des élèves en classe ?" : c’est la question que beaucoup d’enseignants se posent !

Une intervention collective en établissement

C’est le lancement de l’appel à projet des Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ) de l’ENS de Lyon pour la rentrée 2024 !

Quels sont les parcours et modules de formations pour les enseignants, les formateurs et les PERDIR, assurés par la CARDIE-EAFC ? Plan 2023-2024

Cette Journée d’étude organisée par l’UPEC et l’INSPE de Créteil aura lieu le 21 juin 2023 sur le thème : "L’Éducation Nouvelle, hors les murs : Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?"

Organisé le jeudi 13 avril 2023 au Lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie par le rectorat de Créteil

Cet ouvrage novateur, écrit par un collaborateur CARDIE, articule les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école plus juste et plus émancipatrice.
Aux éditions ESF, Sciences Humaines, août 2022

Au collège Théodore Monod de Gagny, nous avons la chance de pouvoir mener chaque année une multitude de projets, disciplinaires et interdisciplinaires

Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF, dans le cadre de l’Ecole Académique de Formation Continue ?

Cette application permet de faire de l’expérimentation scientifique valide, au collège et au lycée, avec un simple téléphone portable qui se transforme en véritable laboratoire !

Un diplôme d’établissement porté par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon

Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF ?

Le Ministère de l’Éducation Nationale nous alerte sur le 4ème Congrès "Innovation en éducation" (Paris, 24 et 25 octobre 2020)

Un temps diagnostic de 6e à accompagner : des enregistrements à retrouver en ligne

Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF ?
Quels sont les groupes de travail de la CARDIE ?

Troisième jour du stage du PAF organisé par la CARDIE

Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF 2019-2020 ?

La CARDIE anime pour cette année 2018-2019 trois stages du Plan Académique de Formation

La consultation des différentes offres de formation proposées au PAF 2016-2017 est possible depuis le 6 juin 2016 en se connectant au site de la formation continue des personnels à l’adresse suivante :