Conseils et pistes de travail sur les conseils de classe autrement

30 / 06 / 2021 | Arnaud Van Praët

Présentation de quelques conseils et pistes de travail issues de la réflexion du groupe de travail sur les conseils de classe autrement.

Depuis deux ans, le groupe de travail de la CARDIE de Créteil analyse les véritables objectifs des conseils de classe, et travaille à modifier les modalités habituelles des conseils de classe traditionnels afin de leur donner une réelle valeur pour les élèves en termes d’apprentissage (Cf. article Groupe de travail : le conseil de classe autrement en 2020.
Cette année, en plus d’un travail d’analyse de pratiques, le groupe de travail vous présente quelques conseils et pistes de travail sur les conseils de classe autrement, et en particulier sur les entretiens mis en place dans les différents collèges et lycées concernés.

L’entretien et les élèves

Pour favoriser un oral réflexif de l’élève :

1. si possible, laisser la parole à l’élève dès le début de l’entretien et pendant quelques minutes ;
  2. si on a besoin de relancer la réflexion, privilégier des questions ouvertes ;
  3. un bon entretien est un entretien réflexif... qui a donc besoin d’être préparé en amont ! Différentes pistes sont présentées dans les articles rédigés par le groupe de travail. Par exemple, concernant l’étude du bulletin :
    • a- avant le conseil, travailler sur son ressenti dans un premier temps, puis procéder à une auto-évaluation sur des compétences, pas forcément les compétences du socle (ex : concentration, affaires, devoirs, …) ;
    • b- après le conseil de classe, retour sur le bulletin pour comparer son travail préparatoire avec ce que les professeurs ont écrit.

L’entretien et les parents

1. rappeler aux parents le cadre du déroulement de l’entretien-conseil ;
  2. pour favoriser la parole de l’élève, certains établissements recommandent de demander aux parents de laisser la parole à leur enfant pendant les premières minutes et de n’intervenir qu’ensuite ;
  3. afin de favoriser une prise de parole réflexive des parents, privilégier des questions ouvertes comme par exemple « Faites-vous le même constat que votre enfant ? ».

L’entretien et les professeurs

Pour favoriser un oral réflexif de l’élève, la posture du professeur est un point de vigilance essentiel et peut nécessiter un temps d’apprentissage pour le professeur lui-même :

1. se mettre en retrait en laissant la parole à l’élève dès le début de l’entretien et pendant quelques minutes ;
  3. si un élève est bloqué, on peut lui proposer de partir de ses impressions, puis de ses difficultés scolaires dans un second temps... ses résultats n’étant abordés qu’ultérieurement afin de privilégier une réflexion sur les méthodes et les apprentissages plutôt que sur les seuls résultats ;
  4. faire commencer par des points positifs : « mes réussites », puis « ce que je souhaite améliorer », avant d’aborder d’éventuels points négatifs ;
  5. faire réfléchir les élèves sur les compétences disciplinaires et/ou sur des compétences non-disciplinaires plutôt que sur les résultats ;
  6. oser laisser des silences de quelques secondes... un élève qui réfléchit a parfois besoin de quelques secondes pour le faire avant de s’exprimer à l’oral !
  7. trois options par-rapport au bulletin = bulletin présent sur la table pour le commenter et le présenter aux parents OU pas de bulletin pour raisonner en termes de compétences et de méthodes de travail OU on commence sans bulletin pour raisonner en termes de compétences et de méthodes de travail (pour accompagner les parents à une bonne compréhension du bulletin), puis on présente le bulletin et on le commente.

L’accueil de l’entretien

1. plusieurs aménagements de l’espace sont possibles : en U avec élève au milieu, configuration en triangle avec chaque intervenant (élève, parents, professeur) à un sommet, ou en rond ?
  2. soirées d’entretiens banalisées ou non ? La banalisation en facilite l’organisation ;
  3. organisation d’une fin de journée multitâche : rencontres avec représentants des parents, rencontre avec l’administration (chefs d’établissement, CPE, Psy EN…), rencontre avec des professeurs, portes-ouvertes (ex : dans les salles, dans un musée pédagogique), ...
  4. des représentants des parents d‘élèves peuvent se substituer aux parents absents si nécessaire.

Les conseils de classe autrement et l’orientation

Les conseils autrement sont-ils adaptés aux classes d’orientation ?

1. si l’établissement fonctionne en semestrialisation, il y a nécessité d’anticiper avec des bilans et réunions de mi-semestre, voire dès le début de l’année pour établir un calendrier de l’année à venir ;
  2. un travail en parallèle sur l’orientation est bénéfique (ex : entretiens coaching en octobre pour les élèves en difficultés et/ou en besoin, dialogue sur l’orientation et sur des conseils méthodologiques, etc.) ;
  3. l’orientation est assurée par les professeurs principaux, alors que les entretiens sont assurés par des professeurs référents.

Les conseils de classe autrement : seul dans son établissement

Est-ce possible de le faire seul, dans un établissement sans ce type de projet ?
Seul, sans projet d’établissement le travail d’étude du bulletin est possible, une partie des conseils et des pistes de travail donnés précédemment sont applicables.
Par contre, pour les membres du groupe de travail, si l’on souhaite mettre en place l’ensemble de ce dispositif sur une classe ou plus, il n’est pas possible de mener ce type de projet seul de A à Z : il faut être soutenu par sa direction car cela nécessite une organisation à l’échelle de l’établissement (même si tous les niveaux ne sont pas concernés).
Afin d’être accompagné dans votre démarche, n’hésitez donc pas à :

Composition du groupe de travail en 2020-2021

Arnaud Van Praët