Déposer son projet

13 / 09 / 2014

L’article L401-1 du code de l’éducation prévoit le droit à l’expérimentation pour les écoles et les établissements.
Cette disposition vise à encourager la créativité des acteurs de terrain et leur donne une marge de liberté pour inventer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent la réussite et l’épanouissement de leurs élèves.
Ces expérimentations peuvent porter sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Quel est le rôle de la CARDIE ?

La CARDIE, Cellule académique Recherche-développement, innovation et expérimentation :
- accompagne pédagogiquement les équipes qui la sollicitent, dans l’élaboration du projet, la mise en œuvre, le suivi et l’analyse des actions innovantes (détermination d’objectifs, modalité de mise en œuvre, modalités d’évaluation, apport de ressources, d’études et d’expériences issues de la recherche etc.) ;

- mutualise la réflexion des équipes contractualisées sous diverses formes : témoignages d’autres équipes, rencontres dans le cadre de regroupements autour de thématiques communes, groupe de travail ;

- valorise le travail des équipes. Elle diffuse, sur son site CARDIE et sur la base nationale EXPERITHEQUE, les pratiques pour qu’elles servent de ressources à l’ensemble du système éducatif. , Elle invite les équipes à témoigner lors des séminaires académiques et à participer aux journées de l’innovation organisées par le DRDIE (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation créé au sein de la DGESCO).

Qui est concerné ?

Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques et mettre en œuvre une démarche expérimentale ou innovante pour contribuer à la réussite des élèves peut être accompagnée par la CARDIE dans les différentes phases de l’action.
Si le projet comprend un aspect dérogatoire (dérogation à la norme en terme d’exposition des élèves aux horaires disciplinaires, de contenus, de dispositifs particuliers etc.), il devra recevoir l’approbation de l’autorité académique.

Comment faire ?

Les équipes doivent compléter la fiche de présentation de l’action, la CARDIE peut vous accompagner dans cette étape.
Elle présente votre dossier au comité de validation des projets innovants et expérimentaux. Celui-ci, présidé par Madame la Rectrice, examine les projets et prononce sur chacun un avis circonstancié.

Word - 289 ko
Dossier de présentation premier degré 2016 - 2017