Innover autour de la découverte du monde professionnel dans les disciplines

03 / 12 / 2014
Des pistes pédagogiques pour mieux répondre à l’évolution de l’orientation en milieu scolaire

La MAPIE, appelée C.A.R.D.I.E depuis septembre 2014, a accompagné l’an dernier, au fil des mois, des enseignants dans le cadre d’un groupe de travail consacré à l’orientation. Dans la série d’articles ci-dessous, cette équipe propose plusieurs approches afin de préparer au mieux les élèves du 2nd degré aux études supérieures. Une telle démarche s’enracine en amont. Au collège, la question du développement du projet personnel de l’élève est essentielle pour qu’il puisse élaborer son propre parcours d’études. L’orientation choisie encourage, en effet, sa motivation profonde. Parallèlement, le travail interdisciplinaire des professeurs permet de créer et proposer aux élèves des parcours dénués des stéréotypes fille/garçon liés à certains métiers. Ce travail pédagogique de déconstruction des représentations des métiers leur apprend à se projeter sans clichés. Au lycée, la sensibilisation à l’égalité fille/garçon est maintenue à travers des actions liées aux parcours individuels d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, les PIODMEP, conformément à la loi 2013-595 de programmation et de refondation de l’École de la République. Cette dernière impose plusieurs étapes de construction du parcours de l’élève tout au long de la scolarité. Ainsi, les Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF nés de la circulaire de juillet 2008) ont été remplacés en juillet 2013 par ces nouveaux parcours au titre explicatif.

Extrait de la Loi de 2013 : « Il s’agit de faire de l’orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. »

En 2014, les PIODMEP, sont expérimentés à l’échelle nationale de la 6e à la terminale avec un ancrage disciplinaire formalisé et progressif dans le cadre du socle commun.

Pour en savoir plus

-  Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013

-  Historique : Une culture pour l’orientation

PDF - 200.1 ko