Journée de valorisation des mémoires des étudiants sur le site de l’ESPÉ de Torcy (mai 2018).

Le 24 mai dernier s’est tenue la deuxième édition du Forum Académique PhiloJeunes.
PhiloJeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans mené conjointement au Québec et en France.Il se définit comme un (...)

Peu d’enseignants se conçoivent comme ingénieurs. Et pourtant...

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation de France souhaite contribuer à relever le défi des inégalités sociales et scolaires.

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

Le mois d’octobre, c’est devenu une tradition, est le mois de la signature des contrats de suivi des projets retenus au Comité de Validation de l’Expérimentation. Mais les traditions sont aussi faites pour être bousculées. Aussi Monsieur Le Recteur avait-il déjà signé les contrats des 33 projets (...)

Retrouvez la carte mentale d’Alain Pothet, ainsi que les vidéos et le Prezi de la journée

Pourquoi faut-il être ambitieux pour nos élèves ?

"Bienveillance, Explicitation, Coopération entre élèves, Coopération entre adultes"

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

Le thème de la journée académique proposée le 9 mai 2016 par la CARDIE dans les locaux de la Faculté de Droit de Créteil n’était pas neutre : « Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre ».

Comment faire de l’hétérogénéité un levier de réussite pour tous ?

Mars est un mois dense à la CARDIE. L’équipe a partagé son temps entre stages de formation au plan académique, poursuite des aides négociées, préparation de la JNI, rédaction de compte-rendus de conférence, de séminaire, reportages vidéo au sein des établissements, et proposition de nouvelles ressources pédagogiques... Faites votre choix.

La prochaine JOURNEE ACADEMIQUE DE LA CARDIE aura lieu
le lundi 9 mai 2016 de 9H à 17H
A l’Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94000 CRETEIL (Métro Créteil - l’Echat, ligne 8)

Classe inversée : passer du face à face au côte à côte. Un événement académique exceptionnel, visite de classes inversée, barcamps, mini MOOC et conférences. Que vous souhaitiez en découvrir le principe ou échanger sur une pratique déjà bien ancrée, branchez-vous sur #CLISE2016 et consultez le site internet dédié.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités réunit les représentants des équipes et des établissements se lançant dans une expérimentation nouvelle L1-401 pour deux ans.

Les professeurs-stagiaires en MASTER Meef, intéressés par « La dimension éducative du métier d’enseignant » ont la possibilité depuis l’an dernier, de mettre en œuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires sur le terrain des établissements membres du partenariat entre le CVIP de l’ESPÉ, la CARDIE.

Avant de se retrouver en septembre, l’équipe de la CARDIE attire votre attention sur les actions, les événements et les formations qu’elle a organisés à son initiative ou en partenariat en ce mois de juin et vous propose un tour rapide de ses activités

Le CVE s’est réuni le mardi 16 juin 2015 pour examiner les dossiers de candidatures des établissements.

Retour sur un rendez-vous organisé par la CARDIE autour des classes sans notation chiffrée : échanges entre ceux qui les ont expérimentés et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure collective.

« Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’école » par Philippe Meirieu : réflexions profondes et humour garantis par l’une des grandes voix de la pédagogie !

" Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? " : Découvrez la vidéo de l’intervention d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire dans le cadre de la journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’OUIEP

"Plaisir d’apprendre et climat scolaire", avec Béatrice Gille, l’OUIEP et l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne

Retrouvez tous les projets sélectionnées à l’échelle nationale retenus pour la dernière phase de sélection de la cinquième édition de la Journée de l’innovation : soutenez ces actions en votant pour un projet.

Jeudi 25 septembre 2014, signature au rectorat des « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations »