Retrouvez les thématiques et les articles des anciens groupes de travail organisés par la CARDIE

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Les travaux d’un groupe de travail au sein de la CARDIE 2014-2015

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre... Lever de rideau au Microlycée du Bourget.

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur les innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart.

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Pour une évaluation transparente et bienveillante des élèves : André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre ».

Retour sur l’expérience artistique 2013-2014 du microlycée 94 de Jean Macé, à Vitry-sur-Seine

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs.