Retrouvez les thématiques et les articles des anciens groupes de travail organisés par la CARDIE

... de la classe inversée organisée par l’association "Inversons la classe" du 30 janvier au 4 février 2017.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Sur cette plateforme, vous trouverez des ressources offertes en partage par des participants à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier.

Les travaux d’un groupe de travail au sein de la CARDIE 2014-2015

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

Cet ouvrage présente l’histoire et les particularités des Microlycées dont les acteurs du monde scolaire peuvent se saisir pour nourrir de nouvelles expériences. Fiches de travail, exemples concrets, témoignages accompagnent la réflexion dense des deux auteurs sur un sujet toujours d’actualité. Un livre de référence de Nathlaie Broux et Eric de Saint-Denis, paru en avril 2013 chez ESF éditeur.

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre...

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur les innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart.

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Pour une évaluation transparente et bienveillante des élèves : André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre ».

Retour sur l’expérience artistique 2013-2014 du microlycée 94 de Jean Macé, à Vitry-sur-Seine

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs.