Retrouvez les thématiques et les articles des anciens groupes de travail organisés par la CARDIE

... de la classe inversée organisée par l’association "Inversons la classe" du 30 janvier au 4 février 2017.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Sur cette plateforme, vous trouverez des ressources offertes en partage par des participants à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier.

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Pour une évaluation transparente et bienveillante des élèves : André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre ».

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs.