C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Le nouveau projet académique pour la période 2020-2024 est publié !

Un colloque en distanciel organisé par l’Université de Bordeaux et le LAboratoire Cultures Éducation et Sociétés (LACES) avec le soutien du département ECOR de l’université de Bordeaux et en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie (LabPsy), l’UMR PASSAGES, le CEntre de Recherches sur les LIens Sociaux (CERLIS), l’Université Bordeaux Montaigne et Oxo Films.

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

En 2024, l’académie de Créteil a rendez-vous avec un événement sportif de dimension mondiale : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La préparation de cet événement exceptionnel va être mise à profit par l’académie pour inscrire les valeurs olympiques dans le parcours des élèves, et (...)

Journée de valorisation des mémoires des étudiants de M2-MEEF en mathématiques sur le site de l’ESPÉ de Torcy (mai 2019).

« L’honneur d’une société se mesure à la place qu’elle fait à ceux qui sont, à un moment donné, en situation de fragilité. »

Mercredi 29 mars 2017 se déroulera la Journée nationale de l’innovation à l’École qui rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation et de la formation (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs), ainsi que les partenaires de l’École, pour mettre en valeur les (...)

Le Rectorat de Créteil s’associe à la semaine de la classe inversée organisée par l’association "Inversons la classe" du 30 janvier au 4 février. La ministre de l’éducation nationale soutient cette démarche puisque l’association s’appuie sur son haut patronage. À cette occasion, nous avons le plaisir de (...)

Découvrez le rapport du jury de la Conférence de consensus du 3 février 2016 : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Cet événement académique est une première dans l’académie de Créteil. La mise en place cette année scolaire de l’Observatoire des pratiques en Education prioritaire se solde par 12 recommandations claires, proposées à la mise en oeuvre : un incontournable pour la rentrée prochaine, à mettre entre toutes les mains, au-delà du cadre stricto sensu de l’Education prioritaire.

Présentation de l’atelier animé par Laurent Carceles pour le GFEN île-de-France

Vivre une journée particulière selon le proverbe Maori : Avec ton panier et avec mon panier, pour nous, il y aura assez.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Béatrice Gille a instauré à son arrivée au rectorat de Créteil un rendez-vous annuel avec les trois microlycées de l’académie : un moment de conversation partagée qui permet de prendre la mesure du travail pédagogique accompli et des conditions de scolarité des élèves.

Le Collège international de Noisy-le-Grand, sélectionné pour le Top 30 des meilleurs projets ou dispositifs innovants, à l’échelle nationale, tenait un stand à la Journée Nationale de l’Innovation 2016 à l’Espé de Paris : kakémono, table, ordinateurs, flyers, tout était prêt pour répondre aux visiteurs.

Le réseau des Lieux d’Éducation Associés (LéA) est constitué d’établissements souhaitant engager une collaboration avec les chercheurs de l’IFÉ ; l’Institut français de l’éducation, centre français de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation, intégré à l’École normale supérieure de Lyon.

Un Guide pratique pour une communication publique sans stéréoptype de sexe vient de sortir

Que doit-on retenir dans l’actualité particulièrement riche de la rentrée 2015 pour accompagner la mutation numérique à l’école ? Une interview de Philippe Roederer, délégué académique au numérique éducatif de l’académie de Créteil.

Une interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, Correspondant académique pour l’éducation prioritaire : pistes et réflexions sur une des grandes priorités de l’académie de Créteil qui compte 132 réseaux d’éducation prioritaire.

L’idée était d’initier les étudiants à la méthode pédagogique du projet éducatif et de les sensibiliser à la pédagogie de l’action. Le 10 juin l’exposition de la présentation de leurs travaux a révélé des projets originaux, de qualité et très aboutis : une belle entrée dans le métier !

Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques inspiré du dispositif DEME Mathématiques. Les jeunes d’aujourd’hui entrant dans le métier se posent des questions de didactique et d’épistémologie de premier plan. Une expérimentation soutenue par la CARDIE.

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

La CARDIE et les Missions maternelles de l’académie de Créteil proposent de s’interroger sur Les enjeux de la refondation pour l’école maternelle.

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Les Journées de l’Innovation du 8 avril dernier ont été, et c’est bien normal, un moment privilégié pour récompenser l’innovation pédagogique. Mais ce fut aussi pour Madame La Ministre l’occasion de rappeler son souhait que « l’innovation occupe une place centrale » dans les pratiques enseignantes.

Journée départementale de la persévérance scolaire en Seine-et-Marne le 19 mars 2015 : entre réflexion et témoignages

Le projet de l’équipe enseignante de l’école maternelle La Madeleine a été choisi parmi 610 actions au départ. Choisi pour participer à la phase finale du concours avec 29 autres concurrents, il défend l’idée de rendre acteurs de leurs apprentissages des enfants à partir de trois ans.

"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-Luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.

En octobre 2014 a été lancée la Conférence Nationale pour l’Évaluation des Élèves. Les modalités choisies étaient nouvelles et originales.

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats.

Deux journées d’études permettront de faire un état des lieux de l’influence des questions de genre sur l’école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants

CHARTE POUR LA CONCEPTION
DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE »

La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE du Val-de-Marne à Champigny.

Pourquoi un nouveau socle commun ? Que devrait enseigner l’école du XXIe siècle ? Que va changer ce texte de référence pour les élèves, les parents et pour la communauté éducative ? Écoutez l’interview d’Alain Pothet.

La pédiatre Catherine Guéguen détaille les résultats des recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant (journée académique de l’école maternelle, 22 janvier 2015).

Conférence de l’inspectrice générale lors de la Journée académique pour l’école maternelle, le 22 janvier 2015

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Le 8 avril 2015, le lycée Diderot à Paris accueillait les participants de la Journée nationale de l’innovation qui place l’innovation au cœur du terrain.

Présentation des projets pédagogiques innovants et mémoires des étudiants de Master MEEF enseignant une discipline technologique ou professionnelle - 10 juin 2015 ESPÉ-Créteil

Le 1er congrès Classe Inversée réunira les enseignants ainsi que ceux qui s’interrogent sur les moyens de la mettre en œuvre dans leur enseignement ; les 3 et 4 juillet 2015 au Lycée Montaigne à Paris

Le 13 novembre 2014, la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est entretenue avec des représentants des microlycées au rectorat, venus présentés le bilan de l’année écoulée.

Visite en 2014 d’une délégation grecque dans l’académie de Créteil

Des capsules vidéos réalisées par des élèves pour défendre les valeurs de la République à l’occasion de la journée commémorative de la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : modalité, règlement, ressources du concours.

Les 07 et 09 mars 2012, des réunions académiques d’information sur l’EIST ont eu lieu au lycée de la Marre Carrée de Moissy- Cramayel (77) et au Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94). La présentation de l’EIST par les IA-IPR À l’occasion de ces réunions, le dispositif d’Enseignement intégré de (...)