C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

PhiloJeunes journée du mercredi 15 mars 2017
Naissance du groupe de travail académique philojeunes en présence de représentantes du Québec et de l’UNESCO
Et si philosopher au collège était le meilleur rempart contre la violence et l’intolérance ? Si chaque élève, considéré comme un interlocuteur (...)

Cet événement académique est une première dans l’académie de Créteil. La mise en place cette année scolaire de l’Observatoire des pratiques en Education prioritaire se solde par 12 recommandations claires, proposées à la mise en oeuvre : un incontournable pour la rentrée prochaine, à mettre entre toutes les mains, au-delà du cadre stricto sensu de l’Education prioritaire.

C’était une innovation, c’est devenu une tradition. La cérémonie de signature des contrats relatifs aux projets innovants de notre académie a eu lieu ce vendredi 7 octobre devant un parterre de chefs d’établissement et d’enseignants qui avaient répondu nombreux à l’invitation de la CARDIE et de Madame (...)

« Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIème siècle ? » Cette question posée en exergue du colloque international organisé par l’OUIEP les 16, 17 et 18 novembre dernier dans les locaux de la faculté de l’Université Paris-Est Créteil (...)

Depuis maintenant plus de deux ans, la circonscription de Torcy s’est attelée à un travail d’envergure sur le climat scolaire. Pour ce faire, elle n’a pas lésiné sur les moyens....

Le Concours Mon mémoire en 180 secondes est une proposition du Centre de valorisation des innovations pédagogiques (CVIP), créé cette année. Découverte des modalités et de la sélection des mémoires.
Année 2015-2016

Mercredi 17 mai 2017, l’ESPE de Torcy organisait une présentation des mémoires MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) de Master 2 en mathématiques. Une occasion pour les étudiants de présenter leur travail non seulement à leurs pairs mais aussi à des étudiants de Master 1 et (...)

Comment donner aux élèves l’envie d’écrire ? Combien de fois cette question a occupé l’esprit des professeurs de français ? Entre la gestion des fautes d’orthographe, l’inspiration, la prise en compte des consignes, des différents genres littéraires, faire une rédaction est un exercice bien plus complexe (...)

Pour de nombreuses familles, l’arrivée au collège est perçue comme un rituel de passage vers l’adolescence à venir qui occasionne enthousiasme et menus plaisirs, mais aussi inquiétudes et déconvenues. Car les bouleversements sont multiples : à l’appropriation de l’emploi du temps et des lieux vient (...)

La journée académique de la CARDIE de Créteil, s’est tenue le mercredi 26 avril 2017 à l’université centre de Créteil. Consacrée à l’ambition, cette matinée a été rythmée par les témoignages d’équipes qui montrent qu’un engagement promouvant l’équité et garantissant à chacun la possibilité de développer ses (...)

Le 7 juin dernier, pour conclure leur année universitaire tout en convivialité et échanges, les étudiants professeurs stagiaires dans les disciplines technologiques et ceux de la voie professionnelle, formés sur le site ESPE de Saint-Denis, ont présenté sous forme de stands les projets pédagogiques (...)

Mercredi 29 mars 2017 se déroulera la Journée nationale de l’innovation à l’École qui rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation et de la formation (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs), ainsi que les partenaires de l’École, pour mettre en valeur les (...)

Poèmes autour du Monde…
A l’occasion de la réunion du Groupe de Travail sur le Projet PhiloJeunes, nous avons reçu le 15 Mars dernier deux représentantes du Québec, pays avec lequel nous développons le Projet : Madame Catherine AUDRAIN, responsable du projet et Madame Julie MIVILLE-DECHENE, (...)

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la sixième édition nationale de la Journée de l’innovation, le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris Molitor : retour sur cette journée-événement qui fait la démonstration de la vitalité du système éducatif et de ses acteurs.

Le cycle de conférences virtuelles interactives est animé par Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Durant deux heures, les experts communiqueront aux personnels du ministère de l’éducation nationale l’état de la recherche et répondront à leurs questions.
Lien d’inscription
Comment apprendre à (...)

Les 07 et 08 mars 2017, à la demande du CNESCO et de l’IFE/ENS de Lyon, dix-sept chercheurs de tout horizon se sont succédé pour apporter un éclairage à la question suivante : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Cette quatrième conférence de consensus était très attendue (...)

Le Rectorat de Créteil s’associe à la semaine de la classe inversée organisée par l’association "Inversons la classe" du 30 janvier au 4 février. La ministre de l’éducation nationale soutient cette démarche puisque l’association s’appuie sur son haut patronage. À cette occasion, nous avons le plaisir de (...)

Au Lycée Eugénie Cotton de Montreuil (93) existe depuis quelques années un dispositif original, né de l’envie de permettre aux élèves d’écouter, d’échanger, d’interpeller des grands témoins de notre histoire sociale passée et actuelle.
S’ouvrir sur le monde, vivre l’aventure de construire une pensée (...)

Dispositif DEME, un partenariat ESPÉ-CARDIE, année 2 : présentation des projets pédagogiques innovants et des travaux de mémoire des étudiants de master MEEF 2 second degré, parcours technologiques/professionnels

En 1983, Howard Gardner, psychologue du développement américain, très critique quant aux tests d’évaluation de l’intelligence existant et pénalisant les élèves les plus fragiles et en échec scolaire, présente une nouvelle approche de cette notion. Il défend l’idée que l’intelligence ne s’exprime pas de (...)

Comme tous les ans, Savanturiers- Ecole de la recherche, lance son appel à projets dans les établissements scolaires. En s’appuyant sur les méthodes et les enjeux de la recherche scientifique, l’objectif de ce programme est de développer dans les écoles maternelles, élémentaires, dans les collèges et (...)

La septième édition des Journées nationales de l’innovation qui se sont déroulées les 28 et 29 mars 2017. Elles avaient pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, (...)

La consultation des différentes offres de formation proposées au PAF 2016-2017 est possible depuis le 6 juin 2016 en se connectant au site de la formation continue des personnels à l’adresse suivante :

Le Projet PhiloJeune à Créteil
Le lundi 3 octobre au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ». Soutenue par l’UNESCO, cette expérimentation se co-construit avec des équipes de terrains de l’académie de (...)

Pour la troisième année consécutive, le projet D.E.M.E. est lancé. Fruit d’une collaboration entre la CARDIE et l’ESPE de Créteil, il a pour particularité de faire travailler des étudiants futurs enseignants sur la Dimension Educative du Métier d’Enseignant dans des établissements « Partenaires » et ce, (...)

LE CONSEIL NATIONAL DE L’INNOVATION POUR LA REUSSITE EDUCATIVE
Le CNIRE, fut créé en avril 2013 par Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale et par la Ministre déléguée à la réussite éducative Madame George Pau-Langevin.
Composé de quarante membres représentants des acteurs institutionnels (...)

Découvrez le rapport du jury de la Conférence de consensus du 3 février 2016 : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

« L’honneur d’une société se mesure à la place qu’elle fait à ceux qui sont, à un moment donné, en situation de fragilité. »(1)
Jeudi 2 mars 2017, se tenait à Saint Denis, le séminaire académique « Grande pauvreté - Tous concernés, tous mobilisés », l’occasion pour les personnels présents de réfléchir (...)

Le collège international de Noisy-Le-Grand fait partie du top 30 des projets retenus à l’échelle nationale pour l’audace et la richesse de son projet ... votons !

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les Humanités numériques a été organisée à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, le mercredi 22 juin 2016. Découvrez les ressources en lien, son mur, les captations de la Journée et les propos recueillis d’Elie Allouche, directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, puissance invitante et organisatrice de l’événement.

L’année dernière, lors de la journée académique de la Cardie intitulée « Chercher pour comprendre, Coopérer pour apprendre », nous avions eu le plaisir d’accueillir Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies coopératives.
Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry de (...)

Une journée d’étude consacrée à la petite enfance au Brésil et en France a eu lieu le 31 mars 2016 à Gennevilliers. Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne d’un montage vidéo de cette journée, réalisé par le SEFIAP de l’Université de Cergy-Pontoise
La petite enfance au Brésil et en (...)

Un jour avec ... la classe coopérative du collège Von Gogh d’Emerainville
Pour aller plus loin : le conseil coopératif version longue
Les tutos de la Cardie pour les étudiants de l’ESPE
Des outils de travail collaboratif
Des outils pour faire des capsules (...)

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

La conférence de consensus dont les travaux de son jury s’échelonnent sur plusieurs mois, a présenté une partie de ses travaux en cours au public le 3 février dernier à l’ UPEC de Créteil. Sous la forme d’un mini colloque dynamique d’une densité rare, les intervenants ont donné un large aperçu des enquêtes, des travaux scientifiques et de leurs réflexions en cours. La discrimination scolaire est un sujet clef des professionnels de l’éducation, mais aussi un enjeu de sociétal et politique majeur. Du déni à la réalité, quel défi !

L’école maternelle des Grands Pêchers, en réseau d’éducation prioritaire à Montreuil s’est lancée en 2013 dans une expérimentation intitulée : “Je, tu, nous partageons l’école”. Trois ans après sa création, comment cette expérimentation innovante imprègne l’ensemble des pratiques enseignantes et change le climat scolaire ?

La controverse est un raisonnement, une expression pour développer l’esprit critique Les enseignements préparés en complémentarité et en fonctionnement transversal donnent une cohérence aux enseignements et le sentiment d’être pris en compte, pour les élèves. La démarche d’investigation très sollicitée au lycée Germaine Tillion du Bourget, associée au développement de l’autonomie du travail des élèves fait de ce lycée un laboratoire d’innovations, jugé incluant, ambitieux et réaliste, selon des propos de ses différents acteurs.

Présentation de l’atelier animé par Laurent Carceles pour le GFEN île-de-France

Comment faire de l’hétérogénéité un levier de réussite pour tous ?
Découvrez nos captations vidéos, les diaporama des intervenants, un bref compte-rendu des interventions et des ateliers, les propos de la rectrice Béatrice Gille, de Jacques Bernardin chercheur et président du GFEN, de Sylvain Connac chercheur, ainsi qu’un résumé des ateliers du GFEN et de la CARDIE : une journée académique pour faire vivre aux participants des situations pédagogiques comme les vivent les élèves et pour tenter d’apporter des réponses qui permettent aux collégiens et aux lycéens de construire et de s’approprier des savoirs dans le cadre d’une réflexion partagée et d’un travail collectif.

Le point sur les projets engagés par la recherche en sciences de l’éducation et des établissements scolaires de l’académie : les LéA mode d’emploi et association.

La prochaine JOURNEE ACADEMIQUE DE LA CARDIE aura lieu
le lundi 9 mai 2016 de 9H à 17H
A l’Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94000 CRETEIL (Métro Créteil - l’Echat, ligne 8)

Un Guide pratique pour une communication publique sans stéréoptype de sexe vient de sortir

Une combinaison idéale entre évaluation et climat scolaire : présentation d’une expérimentation inédite.

Comment faciliter l’intégration des élèves de seconde et réduire l’absentéisme ?
Au lycée Madeleine Vionnet, le projet "Bienvenue aux élèves de Seconde !" propose une réponse qui satisfait les élèves et les personnels.

Un an après les événements tragiques qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le point sur l’Éducation aux médias dans notre académie, élément fondamental de la réforme actuelle du collège, de l’Enseignement Moral et Civique et du nouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée. Quels sont les pièges à éviter pour que la classe inversée apporte une réelle plus-value pédagogique ?

N’hésitez pas à consulter le site académique de la DANE qui retranscrira les actes de ce séminaire.

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Le Cnesco assume un triple rôle, en complémentarité avec les évaluateurs existant déjà sur le champ du fonctionnement institutionnel du système scolaire : un rôle de producteur d’évaluations sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, un rôle d’expertise et un rôle de diffuseur.

Classe inversée : passer du face à face au côte à côte. Un événement académique exceptionnel, visite de classes inversée, barcamps, mini MOOC et conférences. Que vous souhaitiez en découvrir le principe ou échanger sur une pratique déjà bien ancrée, branchez-vous sur #CLISE2016 et consultez le site internet dédié.

Du nouveau sur le site de la CARDIE de l’académie de Créteil : LE COIN DU CNESCO
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle rubrique qui sera régulièrement alimentée en collaboration avec nos partenaires du CNESCO.
Nous pensons en effet utile et intéressant de pouvoir vous informer régulièrement des activités et parutions de ce Conseil National.

Que doit-on retenir dans l’actualité particulièrement riche du premier trimestre de la rentrée 2015 pour accompagner ou devancer la mutation numérique à l’école ?
Que peut et que doit faire l’École par rapport à cette digitalisation du monde ? Une interview de Philippe Roederer, délégué académique au numérique éducatif de l’académie de Créteil.

Présentation des projets pédagogiques innovants et mémoires des étudiants de Master MEEF enseignant une discipline technologique ou professionnelle. > Mercredi 10 juin 2015, de 16h à 19h, site ESPÉ de Saint-Denis.
Le dispositif DEME, qu’est-ce c’est ?
Construit en partenariat avec la Cellule (...)

Béatrice Gille a instauré à son arrivée au rectorat de Créteil un rendez-vous annuel avec les trois microlycées de l’académie : un moment de conversation partagée qui permet de prendre la mesure du travail pédagogique accompli et des conditions de scolarité des élèves.

Le Collège international de Noisy-le-Grand, sélectionné pour le Top 30 des meilleurs projets ou dispositifs innovants, à l’échelle nationale, tenait un stand à la Journée Nationale de l’Innovation 2016 à l’Espé de Paris : kakémono, table, ordinateurs, flyers, tout était prêt pour répondre aux visiteurs.

Le réseau des Lieux d’Éducation Associés (LéA) est constitué d’établissements souhaitant engager une collaboration avec les chercheurs de l’IFÉ ; l’Institut français de l’éducation, centre français de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation, intégré à l’École normale supérieure de Lyon.

Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil
ESPE de Créteil / LIRTES EA 7313.

N’hésitez pas à venir assister aux conférences qui vous intéressent.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités réunit les représentants des équipes et des établissements se lançant dans une expérimentation nouvelle L1-401 pour deux ans.

Les professeurs-stagiaires en MASTER Meef, intéressés par « La dimension éducative du métier d’enseignant » ont la possibilité depuis l’an dernier, de mettre en œuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires sur le terrain des établissements membres du partenariat entre le CVIP de l’ESPÉ, la CARDIE.

Les deux chargées de Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil présentent la mission, son rôle et le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté, premier volet des 3 journées consacrées aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité cette année dans l’académie. Elles renforcent l’action de la Mission à l’éducation à la citoyenneté, au droit, à la défense et à la mémoire.

Un collège ou un jardin ? De la terre à l’assiette : les classes SEGPA mènent la danse de l’innovation, essaiment et partagent leurs productions.

Une interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, Correspondant académique pour l’éducation prioritaire : pistes et réflexions sur une des grandes priorités de l’académie de Créteil qui compte 132 réseaux d’éducation prioritaire.

L’idée était d’initier les étudiants à la méthode pédagogique du projet éducatif et de les sensibiliser à la pédagogie de l’action. Le 10 juin l’exposition de la présentation de leurs travaux a révélé des projets originaux, de qualité et très aboutis : une belle entrée dans le métier !

Le 8 avril 2015, le lycée Diderot à Paris accueillait les participants de la Journée nationale de l’innovation qui place l’innovation au cœur du terrain.

Reportage au collège international le 14 septembre 2015 : un établissement unique dans l’académie de Créteil.

Tel était le thème de Journée départementale de la persévérance scolaire en Seine-et-Marne le 19 mars 2015 : entre réflexion et témoignages

Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques inspiré du dispositif DEME Mathématiques. Les jeunes d’aujourd’hui entrant dans le métier se posent des questions de didactique et d’épistémologie de premier plan. Une expérimentation soutenue par la CARDIE.

« Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’école » par Philippe Meirieu, Professeur à l’université de Lyon II dans le cadre de la Journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94). Retrouvez la vidéo de cette conférence exceptionnelle et l’article qui l’accompagne. Réflexion profonde et humour garantis par l’une des grandes voix de la pédagogie.

L’évolution récente des neurosciences oblige à faire le point et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses.
Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Découvrez la vidéo de l’intervention d’Eric Debarbieux,délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire dans le cadre de la journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’OUIEP : " Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? "

Le CVE s’est réuni le mardi 16 juin 2015 pour examiner les dossiers de candidatures des établissements.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités a ouvert la journée d’étude "Plaisir d’apprendre et climat scolaire " devant un public composé de stagiaires de l’ESPE et d’enseignants venus en nombre. La CARDIE en partenariat avec l’OUIEP et l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, a organisé cette journée de formation académique consacrée aux nombreuses questions soulevées par la notion de climat scolaire en lien avec le plaisir d’apprendre.

M. Degal, professeur d’EPS au collège Elsa Triolet en Seine-Saint-Denis témoigne et répond aux questions de la CARDIE sur sa participation aux ateliers de la journée du 12 juin consacré à l’échange entre paires sur les classes sans note.

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats.

La principale du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (94), Mme Rohbrach répond aux questions de la CARDIE, le 12 juin 2015 lors de la journée académique des classes sans note.

Le projet de l’équipe enseignante de l’école maternelle La Madeleine a été choisi parmi 610 actions au départ. Choisi pour participer à la phase finale du concours avec 29 autres concurrents, il défend l’idée de rendre acteurs de leurs apprentissages des enfants à partir de trois ans.

Un rendez-vous organisé par la CARDIE autour des classes sans notation chiffrée : échanges entre ceux qui les ont expérimentés et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure collective.

Deux journées d’études permettront de faire un état des lieux de l’influence des questions de genre sur l’école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants (lire la suite...)

CHARTE POUR LA CONCEPTION
DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE »

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre...Lever de rideau au Microlycée du Bourget.

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Eric Debarbieux, Délégué ministériel en charge de la prévention des violences à l’école et Philippe Meirieu, professeur à l’université de Lyon II viendront à Créteil le 18 mars pour participer à la journée académique "Le climat scolaire et le plaisir d’apprendre" .

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur le renouvellement ou l’évolution des innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart installé dans les locaux du lycée de La Mare Carré à Lieussaint (77), le 13 mars 2015.

La CARDIE et les Missions maternelles de l’académie de Créteil proposent de s’interroger sur Les enjeux de la refondation pour l’école maternelle.

La campagne du recueil des projets à présenter au Comité de Validation des actions innovantes est ouverte : contactez la CARDIE selon la procédure indiquée.

Des capsules vidéos réalisées par des élèves pour défendre les valeurs de la République à l’occasion de la journée commémorative de la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : modalité, règlement, ressources du concours.

Conférence de l’inspectrice générale lors de la Journée académique pour l’école maternelle, le 22 janvier 2015

La pédiatre Catherine Guéguen détaille les résultats des recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant (journée académique de l’école maternelle, 22 janvier 2015).

Pourquoi un nouveau socle commun ? Que devrait enseigner l’école du XXIe siècle ? Que va changer ce texte de référence pour les élèves, les parents et pour la communauté éducative ? Écoutez l’interview d’Alain Pothet.

"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.

Quand on innove, il faut parfois prendre des libertés avec les programmes ou la législation en cours. Certains projets réclament une demande de dérogation. Le point sur les projets dérogatoires L 401-1 en cours, en ce début d’année scolaire dans l’académie de Créteil.
L’académie de Créteil est (...)

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Toute l’équipe de la CARDIE vous souhaite une année 2017 riche en échanges d’idées, en débats de fond et en innovations pédagogiques. Notre seule bonne résolution –mais nous nous y tiendrons- sera de prendre pour devise de nos actions : « Tu vœux, il vœux, nous pouvons ! ». Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous !

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Le 13 novembre 2014, la rectrice de l’académie de Créteil Béatrice Gille, chancelière des universités s’est entretenue avec des représentants des microlycées au rectorat, venus présentés le bilan de l’année écoulée. Ces établissements accueillent des élèves ayant été déscolarisés, tous volontaires pour (...)

Le 13 et le 14 novembre 2014, la DAREIC (1) de l’académie de Créteil accueillait pour 2 jours une délégation d’enseignants et de chefs d’établissement venus de Grèce en voyage d’étude sur le thème des inégalités scolaires Ayant fait savoir leur désir de connaître les actions pédagogiques innovantes menées (...)

« Écrire, mettre en scène et jouer une création théâtrale collective intergénérationnelle dans le cadre d’une résidence d’auteur. » tel est le nom du projet intergénérationnel qui a transformé le rapport à l’autre et à l’enseignement d’un groupe de jeunes décrocheurs.
L’équipe éducative du microlycée a créé ce (...)

L’académie de Créteil et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (l’ESPE) expérimentent ensemble une action de formation centrée sur la dimension éducative du métier d’enseignant.

Quand on innove, il faut parfois prendre des libertés avec les programmes ou la législation en cours. Certains projets réclament une demande de dérogation. Le point sur les projets dérogatoires L 401-1 en cours, en ce début d’année scolaire 2014 dans l’académie de Créteil : plein feux sur des actions (...)

La journée académique de la CARDIE qui s’est tenue le lundi 02 juin 2014 avait cette année fait le pari de montrer à tous que l’école peut être un lieu de plaisirs : plaisir de découvrir, de créer ensemble, mais aussi plaisir de travailler, d’apprendre, de se projeter…
Les réactions de l’auditoire (...)

Qu’est ce que c’est ?
Expérimenté depuis 2006 dans plusieurs dizaines de collèges, en partenariat avec l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, l’EIST consiste, comme son nom l’indique, en un enseignement intégré des sciences et technologies en sixième et en cinquième : un seul professeur (...)

Le collège Jean Moulin de Montreuil met en place l’EIST pour la quatrième année consécutive.
Après les aventures de Flagada Jones, les enseignants ont décidé de s’inspirer de Jules Verne pour leur nouveau scénario : Jim et Mary, au début du XXe siècle, partent à la recherche de leurs parents en retraçant (...)

Les 07 et 09 mars 2012, des réunions académiques d’information sur l’EIST ont eu lieu au lycée de la Marre Carrée de Moissy- Cramayel (77) et au Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).
La présentation de l’EIST par les IA-IPR À l’occasion de ces réunions, le dispositif d’Enseignement intégré de (...)

Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, le concours « Imaginons le transport du futur » permet aux collégiens d’aborder autrement les sciences en leur demandant de concevoir un projet de transport aérien et/ou spatial. Les quatre classes de collège de l’académie de Créteil qui avaient été (...)

La journée académique de la CARDIE de Créteil, s’est tenue le mercredi 26 avril 2017 à l’université centre de Créteil. Consacrée à l’ambition, cette matinée a été rythmée par les témoignages d’équipes qui montrent qu’un engagement promouvant l’équité et garantissant à chacun la possibilité de développer ses (...)

Le Projet PhiloJeune à Créteil
Le lundi 3 octobre au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ». Soutenue par l’UNESCO, cette expérimentation se co-construit avec des équipes de terrains de l’académie de (...)