C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

“ L’intelligence c’est la socialité intériorisée ” Henri Wallon
Par Laurent Reynaud et Tiphaine Beaslay, professeur.e.s au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine

Découvrez les 3 projets cristoliens lauréats de la Journée Nationale de l’Innovation

Quels sont les projets de l’académie de Créteil présentés à la Journée Nationale de l’Innovation 2021 ?

L’article L314-2 du code de l’éducation prévoit le droit à l’expérimentation pour les établissements scolaires.

La CARDIE de Créteil vous présente ses vœux les meilleurs pour l’année 2021 !

L’appel à projets national du MEN, pour la JNI 2021

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

Nous savons que les jours de continuité pédagogique à la maison ont été difficiles pour tous et toutes. La reprise de septembre 2020 est compliquée. Nous restons à votre écoute.

En cette période de confinement, nous ne pouvons pas maintenir le forum PhiloJeunes prévu le 15 mai 2020. Il est reporté au jeudi 28 mai en visio-conférence.

L’édition 2020 de la journée académique de la CARDIE est reportée à l’automne prochain.


Elle a pour nouveau thème "Autonomies, Mobilités et Persévérance"

Le nouveau projet académique pour la période 2020-2024 est publié !

Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

En 2024, l’académie de Créteil a rendez-vous avec un événement sportif de dimension mondiale : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


La JNI 2021 a eu lieu le 7 avril à distance

Lancée par le ministère de l’Éducation nationale, elle sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

« Le passage du "labo à la classe" et vice-versa "de la classe au labo" implique de discuter, comparer, expérimenter sans relâche afin d’examiner et déterminer, petit à petit, quelles sont les meilleures manières d’enseigner. La rencontre des deux cultures, celle des enseignants et celle des chercheurs, représente une source très riche de questionnements et donc de progrès. »
Stanilas Dehaene, Président du CSEN

Débutez l’année 2021 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (22-27 mars 2021)

Le MEN et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques, afin de favoriser une culture scientifique et de stimuler le goût de la recherche chez les lycéens de Première.

Le site Parcoursup.fr 2021 est ouvert et permet aux candidats de s’informer et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021.

Dans le cadre du Printemps de la Recherche en éducation 2021, le réseau des INSPE organise une nouvelle édition du Prix Poster Doctorants, afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs.

Chaque année, et cette année en particulier, la journée du 9 décembre, Journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce grand principe, fédérateur des valeurs de notre République.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l’Éducation nationale.

Découvrez les vidéos de présentation des 7 projets lauréats de l’édition 2020 !

Les propositions et interventions des EGN qui ont eu lieu les 4 et 5 novembre 2020

La nouvelle brochure de l’ÉMI est publiée

La 9e édition de la Journée nationale de l’innovation se tiendra le mercredi 3 avril 2019 à la Gaîté lyrique (Paris).

Ce cycle 2016 de conférences virtuelles interactives est animé par Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Durant deux heures, les experts communiqueront aux personnels du ministère de l’éducation nationale l’état de la recherche et répondront à leurs questions.

Les relations École-Familles" sur le site Eduscol : ressources et outils.

Devant l’ampleur préoccupante des théories du complot et des discours conspirationnistes sur Internet qui visent l’école et nie la raison, le site Eduscol a réuni l’intégralité des captations vidéos de la journée d’étude "Réagir face aux théories du complot."

Vivre une journée particulière selon le proverbe Maori : Avec ton panier et avec mon panier, pour nous, il y aura assez.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la sixième édition nationale de la Journée de l’innovation, le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris Molitor : retour sur cette journée-événement qui fait la démonstration de la vitalité du système éducatif et de ses acteurs.

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière. Comment faire à la rentrée 2016 ? Consultez les derniers outils mis à disposition des enseignants sur EDUSCOL.

Le Cnesco assume un triple rôle, en complémentarité avec les évaluateurs existant déjà sur le champ du fonctionnement institutionnel du système scolaire : un rôle de producteur d’évaluations sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, un rôle d’expertise et un rôle de diffuseur.

Présentation du Conseil national d’évaluation du système scolaire

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes qui ont touché Ile-de-France : outils pédagogiques pour réfléchir et accompagner les élèves à partir des sites du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’Eduscol.

Sur le site Eduscol, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent : ressources, articles, liens.

Un nouveau bulletin périodique et un nouveau livret scolaire à la rentrée prochaine seront mis en place pour un brevet plus complet. Découvrez ces nouveaux outils d’évaluation sur le site du ministère

Les grands rendez-vous du l’éducation à ne pas manquer en mars porte de Versailles : informations pratiques sur le salon professionnel de l’éducation du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur.

Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC.

Pour s’informer de la phase de généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : lancement de la campagne "Reviens te former" - juin 2015

Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développés entre les membres du Jury.

La Loi d’orientation pour l’avenir de l’école prévoit dans son article 34 le droit à l’expérimentation pour les écoles et les établissements.


LE CONSEIL NATIONAL DE L’INNOVATION POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Voici les 2 liens d’entrée internet pour s’approprier les priorités de la Loi de refondation de l’école de la République, définies dans la circulaire de rentrée 2016 : retrouvez sur cette page, les mises en ligne des sites Eduscol et du site du ministère pour partager et découvrir de manière interactive la circulaire.

S’approprier les priorités de la Loi de refondation de l’école de la République, définies dans la circulaire de rentrée 2016 : retrouvez les mises en ligne des sites Eduscol et du site du ministère

La circulaire « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques a pour objet un enjeu majeur de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République.

Livret scolaire, bulletin, synthèse de cycle, diplôme, du CP au lycée.... Le point au collège et au lycée sur l’évaluation des élèves : qu’est-ce qui change ? Focus avec Eduscol et Légifrance.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Des éléments précieux pour mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires.

Les nouveaux programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. spécial ce 26 novembre 2015, applicables à la rentrée 2016 : la première mouture proposée a été revue suite aux résultat d’une consultation des enseignants.

Les nouvelles propositions de programmes du cycle 2 (du CP au CE2), du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et du cycle 4 ( 5e, 4e, 3e) sur les sites du ministère.

La mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Pour s’informer sur le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 et découvrir les premières ressources d’accompagnement disponibles sur les sites du ministère de l’Éducation nationale.

Être au courant des derniers textes officiels concernant les rentrées prochaines.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Vous souhaitez faire le point sur le projet du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture en décembre 2014 ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informé.


L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés.

Journée de valorisation des mémoires des étudiants de M2-MEEF en mathématiques sur le site de l’ESPÉ de Torcy (mai 2019).

Conférence de restitution du rapport 2017

Mercredi 17 mai 2017, l’ESPE de Torcy organisait une présentation des mémoires MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) de Master 2 en mathématiques.

« L’honneur d’une société se mesure à la place qu’elle fait à ceux qui sont, à un moment donné, en situation de fragilité. »

Mercredi 29 mars 2017 se déroulera la Journée nationale de l’innovation à l’École qui rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation, pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Exercice périlleux et réussi ! Le Concours "Mon mémoire en 180 secondes" est une proposition du Centre de valorisation des innovations pédagogiques (CVIP), créé cette année 2015.

Découvrez le rapport du jury de la Conférence de consensus du 3 février 2016 : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Cet événement académique est une première dans l’académie de Créteil. La mise en place cette année scolaire de l’Observatoire des pratiques en Education prioritaire se solde par 12 recommandations claires, proposées à la mise en oeuvre : un incontournable pour la rentrée prochaine, à mettre entre toutes les mains, au-delà du cadre stricto sensu de l’Education prioritaire.

La conférence de consensus, dont les travaux s’échelonnent sur plusieurs mois, a présenté une partie de ses travaux en cours au public le 3 février 2016 à l’UPEC de Créteil. Du déni à la réalité, quel défi !

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

Le réseau des Lieux d’Éducation Associés (LéA) est constitué d’établissements souhaitant engager une collaboration avec les chercheurs de l’IFÉ ; l’Institut français de l’éducation, centre français de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation, intégré à l’École normale supérieure de Lyon.

Que doit-on retenir dans l’actualité particulièrement riche de la rentrée 2015 pour accompagner la mutation numérique à l’école ? Une interview de Philippe Roederer, délégué académique au numérique éducatif de l’académie de Créteil.

Une interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, Correspondant académique pour l’éducation prioritaire : pistes et réflexions sur une des grandes priorités de l’académie de Créteil qui compte 132 réseaux d’éducation prioritaire.

L’idée était d’initier les étudiants à la méthode pédagogique du projet éducatif et de les sensibiliser à la pédagogie de l’action. Le 10 juin l’exposition de la présentation de leurs travaux a révélé des projets originaux, de qualité et très aboutis : une belle entrée dans le métier !

UPEC/CARDIE/ESPE et mathématiques !
Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques inspiré du dispositif DEME Mathématiques. Les jeunes d’aujourd’hui entrant dans le métier se posent des questions de didactique et d’épistémologie de premier plan. Une expérimentation soutenue par la CARDIE.

La CARDIE et les Missions maternelles de l’académie de Créteil proposent de s’interroger sur Les enjeux de la refondation pour l’école maternelle.

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Les Journées de l’Innovation du 8 avril dernier ont été, et c’est bien normal, un moment privilégié pour récompenser l’innovation pédagogique. Mais ce fut aussi pour Madame La Ministre l’occasion de rappeler son souhait que « l’innovation occupe une place centrale » dans les pratiques enseignantes.

Journée départementale de la persévérance scolaire en Seine-et-Marne le 19 mars 2015 : entre réflexion et témoignages

Le projet de l’équipe enseignante de l’école maternelle La Madeleine a été choisi parmi 610 actions au départ. Choisi pour participer à la phase finale du concours avec 29 autres concurrents, il défend l’idée de rendre acteurs de leurs apprentissages des enfants à partir de trois ans.

"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-Luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.

En octobre 2014 a été lancée la Conférence Nationale pour l’Évaluation des Élèves. Les modalités choisies étaient nouvelles et originales.

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats.

Deux journées d’études permettront de faire un état des lieux de l’influence des questions de genre sur l’école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants

La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE du Val-de-Marne à Champigny.

La pédiatre Catherine Guéguen détaille les résultats des recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant (journée académique de l’école maternelle, 22 janvier 2015).

Conférence de l’inspectrice générale lors de la Journée académique pour l’école maternelle, le 22 janvier 2015

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Le 8 avril 2015, le lycée Diderot à Paris accueillait les participants de la Journée nationale de l’innovation qui place l’innovation au cœur du terrain : remise des prix, échanges et présentations des projets sélectionnés

Présentation des projets pédagogiques innovants et mémoires des étudiants de Master MEEF enseignant une discipline technologique ou professionnelle - 10 juin 2015 ESPÉ-Créteil

Le 1er congrès Classe Inversée réunira les enseignants ainsi que ceux qui s’interrogent sur les moyens de la mettre en œuvre dans leur enseignement ; les 3 et 4 juillet 2015 au Lycée Montaigne à Paris

Le 13 novembre 2014, la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, s’est entretenue avec des représentants des microlycées au rectorat, venus présentés le bilan de l’année écoulée.

Visite en 2014 d’une délégation grecque dans l’académie de Créteil

Des capsules vidéos réalisées par des élèves pour défendre les valeurs de la République à l’occasion de la journée commémorative de la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : modalité, règlement, ressources du concours.

Les 07 et 09 mars 2012, des réunions académiques d’information sur l’EIST ont eu lieu au lycée de la Marre Carrée de Moissy- Cramayel (77) et au Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (94).