C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Cet événement académique est une première dans l’académie de Créteil. La mise en place cette année scolaire de l’Observatoire des pratiques en Education prioritaire se solde par 12 recommandations claires, proposées à la mise en oeuvre : un incontournable pour la rentrée prochaine, à mettre entre toutes les mains, au-delà du cadre stricto sensu de l’Education prioritaire.

Depuis maintenant plus de deux ans, la circonscription de Torcy s’est attelée à un travail d’envergure sur le climat scolaire. Pour ce faire, elle n’a pas lésiné sur les moyens....

Le Concours Mon mémoire en 180 secondes est une proposition du Centre de valorisation des innovations pédagogiques (CVIP), créé cette année. Découverte des modalités et de la sélection des mémoires.
Année 2015-2016

Avec le temps des vacances, vient celui du bilan, et la CARDIE a vécu une année intense et stimulante.

Vivre une journée particulière selon le proverbe Maori : Avec ton panier et avec mon panier, pour nous, il y aura assez.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la sixième édition nationale de la Journée de l’innovation, le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris Molitor : retour sur cette journée-événement qui fait la démonstration de la vitalité du système éducatif et de ses acteurs.

Dispositif DEME, un partenariat ESPÉ-CARDIE, année 2 : présentation des projets pédagogiques innovants et des travaux de mémoire des étudiants de master MEEF 2 second degré, parcours technologiques/professionnels

Que s’est-il passé à la CARDIE au mois de juin ? Comptes rendus de journée , lien vers des ressources pour innover. Ce mois-ci, les étudiants de l’ESPE sont à l’honneur en fin d’année. Les thèmes des discriminations scolaires, des humanités numériques, du travail personnel de l’élèves en Éducation prioritaire sont au rendez-vous. Bonne lecture !

La consultation des différentes offres de formation proposées au PAF 2016-2017 est possible depuis le 6 juin 2016 en se connectant au site de la formation continue des personnels à l’adresse suivante :

Découvrez le rapport du jury de la Conférence de consensus du 3 février 2016 : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Le collège international de Noisy-Le-Grand fait partie du top 30 des projets retenus à l’échelle nationale pour l’audace et la richesse de son projet ... votons !

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les Humanités numériques a été organisée à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, le mercredi 22 juin 2016. Découvrez les ressources en lien, son mur, les captations de la Journée et les propos recueillis d’Elie Allouche, directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne, puissance invitante et organisatrice de l’événement.

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

La conférence de consensus dont les travaux de son jury s’échelonnent sur plusieurs mois, a présenté une partie de ses travaux en cours au public le 3 février dernier à l’ UPEC de Créteil. Sous la forme d’un mini colloque dynamique d’une densité rare, les intervenants ont donné un large aperçu des enquêtes, des travaux scientifiques et de leurs réflexions en cours. La discrimination scolaire est un sujet clef des professionnels de l’éducation, mais aussi un enjeu de sociétal et politique majeur. Du déni à la réalité, quel défi !

La conférence de consensus dont les travaux de son jury s’échelonnent sur plusieurs mois, a présenté une partie de ses travaux en cours au public le 3 février dernier à l’ UPEC de Créteil. Sous la forme d’un mini colloque dynamique d’une densité rare, les intervenants ont donné un large aperçu des enquêtes, des travaux scientifiques et de leurs réflexions en cours. La discrimination scolaire est un sujet clef des professionnels de l’éducation, mais aussi un enjeu de sociétal et politique majeur. Du déni à la réalité, quel défi !

L’école maternelle des Grands Pêchers, en réseau d’éducation prioritaire à Montreuil s’est lancée en 2013 dans une expérimentation intitulée : “Je, tu, nous partageons l’école”. Trois ans après sa création, comment cette expérimentation innovante imprègne l’ensemble des pratiques enseignantes et change le climat scolaire ?

La controverse est un raisonnement, une expression pour développer l’esprit critique Les enseignements préparés en complémentarité et en fonctionnement transversal donnent une cohérence aux enseignements et le sentiment d’être pris en compte, pour les élèves. La démarche d’investigation très sollicitée au lycée Germaine Tillion du Bourget, associée au développement de l’autonomie du travail des élèves fait de ce lycée un laboratoire d’innovations, jugé incluant, ambitieux et réaliste, selon des propos de ses différents acteurs.

Présentation de l’atelier animé par Laurent Carceles pour le GFEN île-de-France

Comment faire de l’hétérogénéité un levier de réussite pour tous ?
Découvrez nos captations vidéos, les diaporama des intervenants, un bref compte-rendu des interventions et des ateliers, les propos de la rectrice Béatrice Gille, de Jacques Bernardin chercheur et président du GFEN, de Sylvain Connac chercheur, ainsi qu’un résumé des ateliers du GFEN et de la CARDIE : une journée académique pour faire vivre aux participants des situations pédagogiques comme les vivent les élèves et pour tenter d’apporter des réponses qui permettent aux collégiens et aux lycéens de construire et de s’approprier des savoirs dans le cadre d’une réflexion partagée et d’un travail collectif.

Que s’est-il passé à la CARDIE en avril et au mois de mai ? Reportage, comptes rendus de conférence, ressources pour innover. Ce mois-ci "Esprit critique", controverses, discriminations, autonomie des élèves, ouverture de l’école aux parents : des thèmes chers aux pédagogues. Bonne lecture !

Le thème de la journée académique proposée le 9 mai dernier par la CARDIE dans les locaux de la Faculté de Droit de Créteil n’était pas neutre. « Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre ».

Mars est un mois dense à la CARDIE. L’équipe a partagé son temps entre stages de formation au plan académique, poursuite des aides négociées, préparation de la Journée nationale de l’innovation du 30 mars et entre rédaction de compte-rendus de conférence, de séminaire, reportages vidéo au sein des établissements, et proposition de nouvelles ressources pédagogiques... Faites votre choix.

Le point sur les projets engagés par la recherche en sciences de l’éducation et des établissements scolaires de l’académie : les LéA mode d’emploi et association.

La prochaine JOURNEE ACADEMIQUE DE LA CARDIE aura lieu
le lundi 9 mai 2016 de 9H à 17H
A l’Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94000 CRETEIL (Métro Créteil - l’Echat, ligne 8)

Un Guide pratique pour une communication publique sans stéréoptype de sexe vient de sortir

Une combinaison idéale entre évaluation et climat scolaire : présentation d’une expérimentation inédite.

Comment faciliter l’intégration des élèves de seconde et réduire l’absentéisme ?
Au lycée Madeleine Vionnet, le projet "Bienvenue aux élèves de Seconde !" propose une réponse qui satisfait les élèves et les personnels.

Un début d’année riche en événements. Découvrez la synthèse de nos derniers articles parus et cliquez sur leurs liens pour en lire la suite.

Si le temps des vœux s’achève, les mots et les textes peuvent rester pour dynamiser en nous l’envie de faire toujours mieux, d’aller toujours plus loin. Continuer à chercher, à inventer, à expérimenter, à semer, à innover pour le bonheur et la réussite de tous reste, malgré tous les obstacles, une passionnante aventure.
Voici donc quelques belles lignes … à vivre et partager sans modération.

Un an après les événements tragiques qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le point sur l’Éducation aux médias dans notre académie, élément fondamental de la réforme actuelle du collège, de l’Enseignement Moral et Civique et du nouveau socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée. Quels sont les pièges à éviter pour que la classe inversée apporte une réelle plus-value pédagogique ?

N’hésitez pas à consulter le site académique de la DANE qui retranscrira les actes de ce séminaire.

Un séminaire de développement professionnel pour les équipes éducatives impliquées dans les structures de retours à l’école : réflexion sur des objets nouveaux, mise en réseau des acteurs et productions de ressources nationales. Retour sur un événement organisé par la DGESCO, la FESPI et l’OUIEP.

Le 29 janvier 2016, s’est tenu le premier séminaire Classe inversée de l’académie de Créteil, ouvert par la rectrice Béatrice Gille, chancelière des universités.

Le Cnesco assume un triple rôle, en complémentarité avec les évaluateurs existant déjà sur le champ du fonctionnement institutionnel du système scolaire : un rôle de producteur d’évaluations sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, un rôle d’expertise et un rôle de diffuseur.

Classe inversée : passer du face à face au côte à côte. Un événement académique exceptionnel, visite de classes inversée, barcamps, mini MOOC et conférences. Que vous souhaitiez en découvrir le principe ou échanger sur une pratique déjà bien ancrée, branchez-vous sur #CLISE2016 et consultez le site internet dédié.

Le 1er congrès Classe Inversée réunira les enseignants ainsi que ceux qui s’y intéressent ou s’interrogent sur les moyens de la mettre en œuvre dans leur enseignement.

Du nouveau sur le site de la CARDIE de l’académie de Créteil : LE COIN DU CNESCO
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle rubrique qui sera régulièrement alimentée en collaboration avec nos partenaires du CNESCO.
Nous pensons en effet utile et intéressant de pouvoir vous informer régulièrement des activités et parutions de ce Conseil National.

Que doit-on retenir dans l’actualité particulièrement riche du premier trimestre de la rentrée 2015 pour accompagner ou devancer la mutation numérique à l’école ?
Que peut et que doit faire l’École par rapport à cette digitalisation du monde ? Une interview de Philippe Roederer, délégué académique au numérique éducatif de l’académie de Créteil.

Béatrice Gille a instauré à son arrivée au rectorat de Créteil un rendez-vous annuel avec les trois microlycées de l’académie : un moment de conversation partagée qui permet de prendre la mesure du travail pédagogique accompli et des conditions de scolarité des élèves.

Découvrez les 16 articles mis en ligne en décembre sur le site de la CARDIE : focus sur le numérique, des ressources pédagogiques à disposition, des informations sur les politiques éducatives et les nouveaux programmes.

L’année 2015 a été dense, riche, marquée d’événements dont certains furent tragiques. Elle a aussi été largement consacrée à la préparation de multiples nouveautés ; la Réforme du collège, les nouveaux programmes, le nouveau Socle impactent la réflexion.

Le Collège international de Noisy-le-Grand, sélectionné pour le Top 30 des meilleurs projets ou dispositifs innovants, à l’échelle nationale, tenait un stand à la Journée Nationale de l’Innovation 2016 à l’Espé de Paris : kakémono, table, ordinateurs, flyers, tout était prêt pour répondre aux visiteurs.

Le réseau des Lieux d’Éducation Associés (LéA) est constitué d’établissements souhaitant engager une collaboration avec les chercheurs de l’IFÉ ; l’Institut français de l’éducation, centre français de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation, intégré à l’École normale supérieure de Lyon.

Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil
ESPE de Créteil / LIRTES EA 7313.

N’hésitez pas à venir assister aux conférences qui vous intéressent.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités réunit les représentants des équipes et des établissements se lançant dans une expérimentation nouvelle L1-401 pour deux ans.

Les professeurs-stagiaires en MASTER Meef, intéressés par « La dimension éducative du métier d’enseignant » ont la possibilité depuis l’an dernier, de mettre en œuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires sur le terrain des établissements membres du partenariat entre le CVIP de l’ESPÉ, la CARDIE.

Les deux chargées de Mission Valeurs de la République de l’académie de Créteil présentent la mission, son rôle et le concours Mille fenêtres sur la laïcité et la Liberté, premier volet des 3 journées consacrées aux valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité cette année dans l’académie. Elles renforcent l’action de la Mission à l’éducation à la citoyenneté, au droit, à la défense et à la mémoire.

Un collège ou un jardin ? De la terre à l’assiette : les classes SEGPA mènent la danse de l’innovation, essaiment et partagent leurs productions.

Découvrez les derniers articles mis en ligne en octobre sur le site de la CARDIE : actualités académiques, nationales et ressources.

Cette période riche et dense de préparation de la mise en œuvre d’une réforme globale, de nouveaux programmes pour l’acquisition d’un nouveau Socle commun conduit à des échanges...

Vue d’ensemble de nos dernières publications : un reportage dans un établissent, un focus sur l’éducation prioritaire, une lecture des programmes de maternelle à travers un Prezi...

Une interview d’Alain Pothet, IA-IPR de SVT, Correspondant académique pour l’éducation prioritaire : pistes et réflexions sur une des grandes priorités de l’académie de Créteil qui compte 132 réseaux d’éducation prioritaire.

L’idée était d’initier les étudiants à la méthode pédagogique du projet éducatif et de les sensibiliser à la pédagogie de l’action. Le 10 juin l’exposition de la présentation de leurs travaux a révélé des projets originaux, de qualité et très aboutis : une belle entrée dans le métier !

Le 8 avril 2015, le lycée Diderot à Paris accueillait les participants de la Journée nationale de l’innovation qui place l’innovation au cœur du terrain.

Avant de se retrouver en septembre, l’équipe de la CARDIE attire votre attention sur les actions, les événements et les formations qu’elle a organisés à son initiative ou en partenariat en ce mois de juin et vous propose de faire un tour rapide de ses activités à travers des liens internet qui renvoient sur les articles du site.

Reportage au collège international le 14 septembre 2015 : un établissement unique dans l’académie de Créteil.

L’action pédagogique, au cœur de nos préoccupations, reprend ses droits après les ajustements organisationnels de la rentrée...

Tel était le thème de Journée départementale de la persévérance scolaire en Seine-et-Marne le 19 mars 2015 : entre réflexion et témoignages

L’actualité de la C.A.R.D.I.E. a été particulièrement riche ces dernières semaines, comme vous pourrez le voir tout au long de nos articles : une très belle journée académique en compagnie d’Eric Debarbieux et de Philippe Meirieu, des stages de formation

L’année scolaire qui s’annonce est riche en défis et en questions, sans cesse renouvelées, en matière d’innovation, de recherche et d’expérimentation pédagogique.

La poursuite de la transmission et l’appropriation des valeurs de la République dans les établissements de l’académie ainsi que la réforme du collège restent des priorités de premier ordre pour nos élèves et l’ensemble des acteurs de l’éducation qui les accompagnent.

Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques inspiré du dispositif DEME Mathématiques. Les jeunes d’aujourd’hui entrant dans le métier se posent des questions de didactique et d’épistémologie de premier plan. Une expérimentation soutenue par la CARDIE.

« Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’école » par Philippe Meirieu, Professeur à l’université de Lyon II dans le cadre de la Journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94). Retrouvez la vidéo de cette conférence exceptionnelle et l’article qui l’accompagne. Réflexion profonde et humour garantis par l’une des grandes voix de la pédagogie.

L’évolution récente des neurosciences oblige à faire le point et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses.
Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Découvrez la vidéo de l’intervention d’Eric Debarbieux,délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire dans le cadre de la journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’OUIEP : " Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? "

Le CVE s’est réuni le mardi 16 juin 2015 pour examiner les dossiers de candidatures des établissements.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités a ouvert la journée d’étude "Plaisir d’apprendre et climat scolaire " devant un public composé de stagiaires de l’ESPE et d’enseignants venus en nombre. La CARDIE en partenariat avec l’OUIEP et l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, a organisé cette journée de formation académique consacrée aux nombreuses questions soulevées par la notion de climat scolaire en lien avec le plaisir d’apprendre.

M. Degal, professeur d’EPS au collège Elsa Triolet en Seine-Saint-Denis témoigne et répond aux questions de la CARDIE sur sa participation aux ateliers de la journée du 12 juin consacré à l’échange entre paires sur les classes sans note.

Outre les interventions de plusieurs témoins de notre académie lors des journées de la conférence les 11 et 12 décembre 2014 à Paris, l’Académie de Créteil a participé activement à la réflexion collective en rédigeant 3 contributions destinées à enrichir les débats.

La principale du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (94), Mme Rohbrach répond aux questions de la CARDIE, le 12 juin 2015 lors de la journée académique des classes sans note.

Le projet de l’équipe enseignante de l’école maternelle La Madeleine a été choisi parmi 610 actions au départ. Choisi pour participer à la phase finale du concours avec 29 autres concurrents, il défend l’idée de rendre acteurs de leurs apprentissages des enfants à partir de trois ans.

Un rendez-vous organisé par la CARDIE autour des classes sans notation chiffrée : échanges entre ceux qui les ont expérimentés et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure collective.

Éventements, informations, sommaire des mises en ligne : que se passe-t-il à la CARDIE ?

Deux journées d’études permettront de faire un état des lieux de l’influence des questions de genre sur l’école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants (lire la suite...)

Se sentir autoriser à innover, à développer une posture audacieuse et créative s’apprend.

En octobre dernier a été lancée la Conférence Nationale pour l’Evaluation des Elèves. Les modalités choisies étaient nouvelles et originales.

CHARTE POUR LA CONCEPTION
DES FICHES D’ « EXPERITHEQUE »

Pour améliorer la vie de tous dans les écoles de la circonscription de Torcy : travailler sur le climat scolaire.

Une page pour découvrir en un coup d’œil la série d’articles dédiés à la thématique du décrochage et à l’activité de la CARDIE ces dernières semaines.

Depuis bien longtemps, notre système éducatif est perçu comme un vecteur de dépassement personnel et d’ascension sociale par les parents qui espèrent que leurs enfants « iront plus loin et plus haut qu’eux » grâce à l’école.

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre...Lever de rideau au Microlycée du Bourget.

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Eric Debarbieux, Délégué ministériel en charge de la prévention des violences à l’école et Philippe Meirieu, professeur à l’université de Lyon II viendront à Créteil le 18 mars pour participer à la journée académique "Le climat scolaire et le plaisir d’apprendre" .

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur le renouvellement ou l’évolution des innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart installé dans les locaux du lycée de La Mare Carré à Lieussaint (77), le 13 mars 2015.

La CARDIE et les Missions maternelles de l’académie de Créteil proposent de s’interroger sur Les enjeux de la refondation pour l’école maternelle.

La campagne du recueil des projets à présenter au Comité de Validation des actions innovantes est ouverte : contactez la CARDIE selon la procédure indiquée.

Des capsules vidéos réalisées par des élèves pour défendre les valeurs de la République à l’occasion de la journée commémorative de la Loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État : modalité, règlement, ressources du concours.

Les Journées de l’Innovation du 8 avril dernier ont été, et c’est bien normal, un moment privilégié pour récompenser l’innovation pédagogique. Mais ce fut aussi pour Madame La Ministre l’occasion de rappeler son souhait que « l’innovation occupe une place centrale » dans les pratiques enseignantes.

Éventements, informations, sommaire des mises en ligne : que se passe-t-il à la CARDIE ?

La journée académique pour l’école maternelle ouverte par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités s’est tenue le jeudi 22 janvier au CANOPE du Val-de-Marne à Champigny.

Conférence de l’inspectrice générale lors de la Journée académique pour l’école maternelle, le 22 janvier 2015

La pédiatre Catherine Guéguen détaille les résultats des recherches récentes en neurosciences sur le développement de l’enfant (journée académique de l’école maternelle, 22 janvier 2015).

Pourquoi un nouveau socle commun ? Que devrait enseigner l’école du XXIe siècle ? Que va changer ce texte de référence pour les élèves, les parents et pour la communauté éducative ? Écoutez l’interview d’Alain Pothet.

"Quels sont les apports des neurosciences appliqués à la pédagogie en 2014 ?" par Jean-luc Berthier : pilotage pédagogique et éducatif et apprentissages fondamentaux.

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Toute l’équipe de la CARDIE vous souhaite une année 2017 riche en échanges d’idées, en débats de fond et en innovations pédagogiques. Notre seule bonne résolution –mais nous nous y tiendrons- sera de prendre pour devise de nos actions : « Tu vœux, il vœux, nous pouvons ! ». Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous !

Le département DRDIE de la DGESCO (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation) organise chaque année une journée nationale de l’innovation.

L’académie de Créteil et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (l’ESPE) expérimentent ensemble une action de formation centrée sur la dimension éducative du métier d’enseignant.


Les relations École-Familles" sur le site Eduscol : ressources, outils et exemples d’actions menées dans les établissement de la maternelle à l’ESPÉ dans Innov’info et dans différents dossiers Eduscol tel que "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants."

Voici les 2 liens d’entrée internet pour s’approprier les priorités de la Loi de refondation de l’école de la République, définies dans la circulaire de rentrée 2016 : retrouvez sur cette page, les mises en ligne des sites Eduscol et du site du ministère pour partager

La circulaire « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques a pour objet un enjeu majeur de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République.

Devant l’ampleur préoccupante des théories du complot et des discours conspirationnistes sur Internet qui visent l’école et nie la raison, le site Eduscol a réuni l’intégralité des captations vidéos de la journée d’étude "Réagir face aux théories du complot."

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées. Elle sera opérationnelle à partir de mai/juin 2016.

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière. Comment faire à la rentrée 2016 ? Consultez les derniers outils mis à disposition des enseignants sur EDUSCOL.

Le point au collège et au lycée sur l’évaluation des élèves du CP à la Terminale : qu’est-ce qui change ? Focus avec Eduscol et Légifrance.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Des éléments précieux pour mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires.

Découvrez la synthèse nationale des expérimentations académiques menées partout en France : une enquête réalisée en octobre 2015

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes qui ont touché Ile-de-France : outils pédagogiques pour réfléchir et accompagner les élèves à partir des sites du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’Eduscol.

Sur le site Eduscol, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent : ressources, articles, liens.

Un nouveau bulletin périodique et un nouveau livret scolaire à la rentrée prochaine seront mis en place pour un brevet plus complet. Découvrez ces nouveaux outils d’évaluation sur le site du ministère

Les nouveaux programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. spécial ce 26 novembre 2015, applicables à la rentrée 2016 : la première mouture proposée a été revue suite aux résultat d’une consultation des enseignants.

Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC.

Pour s’informer sur le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 et découvrir les premières ressources d’accompagnement disponibles sur les sites du ministère de l’Éducation nationale.

Les nouvelles propositions de programmes du cycle 2 (du CP au CE2), du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et du cycle 4 ( 5e, 4e, 3e) sur les sites du ministère.

Pour s’informer de la phase de généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

La mise en œuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développés entre les membres du Jury.

Vous souhaitez faire le point sur le projet du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture en décembre 2014 ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informé.

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : lancement de la campagne "Reviens te former" - juin 2015

Vous souhaitez faire le point sur la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves dont les deux journées viennent de s’achever ? Découvrez en quelques clics des liens et des ressources pour vous tenir informer.

Retrouvez tous les projets sélectionnées à l’échelle nationale retenus pour la dernière phase de sélection de la cinquième édition de la Journée de l’innovation : soutenez ces actions en votant pour un projet.


Être au courant des derniers textes officiels concernant les rentrées prochaines.

La Loi d’orientation pour l’avenir de l’école prévoit dans son article 34 le droit à l’expérimentation pour les écoles et les établissements. Cette disposition vise à encourager la créativité des acteurs de terrain et leur donne une marge de liberté pour inventer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent la réussite et l’épanouissement de leurs élèves (...)


Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier