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PhiloJeunes Créteil s’ouvre à l’Espagne

13 / 07 / 2023 | Anaëlle Weiss



La première DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) franco-espagnole s’est déroulée dans la matinée du mercredi 18 avril 2023. Cette discussion en visioconférence a réuni les élèves de Bachibac du lycée international de Noisy le Grand, de l’IES Séfarad de Tolède et de l’IES Profesor Domínguez Ortiz de la province Castille-La Manche.

Ce moment a été introduit par Jorge López, chef du service du plurilinguisme de l’autonomie de Castille-la-Manche et par Sabine Kitten, Inspectrice pédagogique régionale d’espagnol et responsable de la CARDIE de Créteil.

« Buenos días :
Mi nombre es Jorge López, soy el Jefe de Servicio de Plurilingüismo de la Consejería de Educación, Cultura y Deportes de Castilla-La Mancha y me acompaña mi compañera Cristina Romero, Asesora Técnica Docente del servicio.
No quiero quitar tiempo a lo que hoy es más importante, que es el debate que vais a protagonizar, pero sí quiero mostrar en nombre de la Consejería nuestro agradecimiento a las personas que han colaborado en este proyecto desde el pasado curso escolar y que han hecho posible que este debate se pueda realizar.
Mi agradecimiento a la Academia de Créteil y particularmente a Sabine Kitten, por ofrecernos participar en este proyecto de debates tan interesante, que permite el acercamiento entre alumnado y profesorado de los centros Bachibac de Castilla-La Mancha y de Créteil, estableciendo a su vez nuevas formas y canales de comunicación.
Gracias también a Raphaël y Anthony, por la formación tan interesante y exhaustiva que habéis ofrecido a nuestro profesorado. Gracias a ambos por organizar el debate de hoy y por vuestra generosidad compartiendo el material didáctico y vuestra experiencia en el tema.

Asimismo, quiero expresar un especial reconocimiento y agradecimiento a las profesoras que voluntariamente se han embarcado en esta aventura de los debates intercentros en dos idiomas, porque sabemos de la dificultad que esto representa para compaginarlo con vuestro día a día en el centro y del trabajo extra que esto ha supuesto para vosotras, tanto en la preparación y asistencia a las sesiones formativas, como en la tarea en clase con el alumnado.
Por último, gracias también a vosotros y vosotras, alumnado de los tres centros que vais a participar hoy en la actividad y que, sin duda, sois los verdaderos protagonistas de este evento.
Esperamos y deseamos que sea para vosotros y vosotras una experiencia que recordéis y que os anime a seguir participando en más debates que contribuyan a la reflexión y a la tolerancia frente a las ideas de los demás.
Para concluir, quiero expresar nuestro deseo de que ésta sea una experiencia que podamos repetir en próximos cursos escolares, sumando nuevos centros y alumnado.
Nada más. Os cedo la palabra, ya que estamos deseando escuchar vuestras intervenciones.
Muchas gracias. »

Jorge López

« Bonjour à toutes et à tous,
Ravie de voir se concrétiser ce moment après des temps d’échanges et d’organisation assurés par les enseignants. Merci à Jorge et Cristina de leur soutien pour que ce tout premier débat argumenté binational puisse se tenir. Les quatre établissements sont prêts, la technique fonctionne donc nous allons pouvoir lancer les échanges. Bravo et merci ! ».

Sabine Kitten

Pendant près de 2h, les élèves ont pu réfléchir et échanger, la première heure en espagnol, la seconde en français, autour de la problématique :


« En quoi l’IA modifie-t-elle notre rapport au monde ? »



Elle s’ensuivit de riches questionnements et raisonnements permettant ainsi aux élèves d’exprimer leurs connaissances et de confronter leurs points de vue. L’étude du tableau Théâtre d’opéra spatial fit partie du corpus documentaire étudié par les élèves pour nourrir la réflexion en amont des échanges. Des questions comme la place de l’IA dans l’Art, la valeur économique des œuvres d’Art en lien ou non avec la célébrité des artistes, ce qui est « beau » ou non ont été au cœur des échanges.

Théâtre d’opéra spatial, l’œuvre générée par une IA

Ce temps fort était la conclusion d’une expérience amorcée depuis deux ans. Dans le cadre du partenariat avec la Consejería de Castilla-La Mancha, une rencontre entre l’Inspection d’espagnol de Créteil et les services espagnols a donné lieu à des visites de classe dans des établissements espagnols qui renforcent l’enseignement des langues dont des centres bachibac. Cette mobilité a également permis d’échanger sur des pratiques de classe et sur la question du développement de l’esprit critique des élèves.

L’idée de lancer un projet inspiré de Philojeunes avec des élèves de Bachibac français et espagnol était né. Les élèves de Bachibac suivent un cursus renforcé en LV qui leur permet d’obtenir une double certification : le baccalauréat français et le bachillerato espagnol.

Plusieurs temps de travail ont alors préalablement réuni des professeurs volontaires de l’académie de Créteil et leurs homologues espagnols. L’objectif a été de leur faire découvrir le projet PhiloJeunes qui permet de renforcer les aptitudes des élèves dans la problématisation, l’argumentation et la conceptualisation avec une modalité de discussion qu’ils prennent eux-mêmes en charge.

Ainsi, lors de la première année et lors de plusieurs visioconférences animées par des formateurs de la CARDIE, de nouvelles pratiques pédagogiques comme les DVDP (Discussions à visée démocratique et philosophique) ou les Communautés de réflexions ont été abordées. La seconde année a été consacrée à l’élaboration d’un corpus documentaire commun à partir duquel les élèves allaient construire leurs réflexions. Chaque classe a donc travaillé, lors de séances de classe, sur ces supports pour se préparer à discuter ensemble en visioconférence d’une part en espagnol puis en français. Si les premières prises de parole ont été naturellement retenues, l’envie de partager son point de vue, d’en exposer les arguments fondés sur des exemples précis a pris le dessus et les élèves se sont progressivement libérés. L’échange, structuré par un responsable de la parole, a permis à chacun de s’engager. Les élèves ont relevé le défi de discuter longuement dans les deux langues à l’écoute de leurs enseignants et des acteurs du projet.

Très appréciée des élèves et de tous les acteurs du projet, cette première expérimentation sera poursuivie l’an prochain.

Je tiens à remercier Jorge López et toute son équipe d’avoir accepté ce projet ainsi que les enseignantes qui se sont investies, en dehors de leur temps de travail, pour accompagner les élèves et mettre en place ce moment.

Si vous souhaitez découvrir le projet PhiloJeunes de Créteil n’hésitez pas à consulter le site de la CARDIE de Créteil ou à vous inscrire lors de la prochaine session de formation sur le site de l’EAFC.

Sabine Kitten, IPR d’espagnol – académie de Créteil