Comment l’aménagement d’espaces éducatifs peut-il favoriser et permettre une pédagogie active au service de la réussite des élèves ?

A la rentrée 2014, ce ne sont pas moins de 26 projets innovants ou expérimentaux qui sont suivis par la CARDIE dans les trois départements de l’académie.
Que ce soit à l’échelle d’une classe comme à l’école Normandie Niemen de Chevry-Cossigny (77) où les élèves réalisent des twictées pour expliquer à (...)

L’innovation dans les collèges de l’académie
Le plaisir d’apprendre est un élément fondamental de la réussite de tous les élèves. Dans certains collèges des trois départements de notre académie, les élèves découvrent les savoirs scolaires malgré certaines difficultés grâce aux professeurs, aux équipes (...)

L’innovation dans les lycées de l’académie
L’Innovation pédagogique s’inscrit dans les lycées de notre académie à travers plusieurs domaines Parmi quelques exemples, citons l’évaluation, la liaison collège - lycée - université, le numérique.
Dans le cadre de l’évaluation, le travail par compétences a (...)

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la Fondation de France souhaite contribuer à relever le défi des inégalités sociales et scolaires.
• Trois axes Aussi l’appel à projet qu’elle lance cette année vise-t-il à apporter son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets (...)

Kadékol est la webradio de l’Institut Français de l’Education (Ifé). Chaque mois, cette radio propose trois émissions autour de l’éducation et notamment des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de (...)

Peu d’enseignants se conçoivent comme ingénieurs.
Pourtant, quand le terme d’ingénieur apparaît à la Renaissance, il ne désigne pas tant un technicien ou un scientifique qu’un concepteur, un ouvrier libre, réalisateur de son propre travail et de sa propre création.
L’ingénieur de la Renaissance est en (...)

Le mois d’octobre, c’est devenu une tradition, est le mois de la signature des contrats de suivi des projets retenus au Comité de Validation de l’Expérimentation. Mais les traditions sont aussi faites pour être bousculées. Aussi Monsieur Le Recteur avait-il déjà signé les contrats des 33 projets (...)

La carte mentale d’Alain Pothet :
Retrouvez également le Prezi de la journée
Cardie Créteil - Tous droits réservés - 26 avril 2017

La CARDIE anime pour cette année 2018-2019 trois stages du Plan Académique de Formation :
• « Coopérer pour mieux apprendre » est un stage qui s’appuie sur les travaux de la recherche pour clarifier le concept de coopération et propose une réflexion sur les gestes professionnels, modalités et outils à (...)

Mise en place d’ateliers dans le cadre d’une réflexion sur l’aménagement du temps de travail au collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle.