C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Envie d’apprendre en s’amusant, envie de se divertir pour passer le temps, envie de se faire de nouveaux amis ? Rien de plus facile ! Jouez aux échecs !

Vous êtes enseignant ? Personnel de direction ? Voici la marche à suivre pour inscrire vos élèves sur MatPat

Kadékol est la webradio de l’Institut Français de l’Education (Ifé)

... et la CARDIE a vécu une année intense et stimulante.

La controverse est un raisonnement, une expression pour développer l’esprit critique, ici développée au lycée Germaine Tillion du Bourget, vrai laboratoire d’innovations

Le programme des conférences de l’OUIEP de l’Université Paris-Est-Créteil - ESPE. N’hésitez pas à venir assister aux conférences qui vous intéressent.

Un début d’année riche en événements. Découvrez la synthèse de nos derniers articles parus et cliquez sur leurs liens pour en lire la suite.

Si le temps des vœux s’achève, les mots et les textes peuvent rester pour dynamiser en nous l’envie de faire toujours mieux, d’aller toujours plus loin. Continuer à chercher, à inventer, à expérimenter, à semer, à innover pour le bonheur et la réussite de tous reste, malgré tous les obstacles, une passionnante aventure.
Voici donc quelques belles lignes … à vivre et partager sans modération.

L’action pédagogique, au cœur de nos préoccupations, reprend ses droits après les ajustements organisationnels de la rentrée...

L’année scolaire qui s’annonce est riche en défis et en questions, sans cesse renouvelées, en matière d’innovation, de recherche et d’expérimentation pédagogique.

Depuis bien longtemps, notre système éducatif est perçu comme un vecteur de dépassement personnel et d’ascension sociale par les parents qui espèrent que leurs enfants « iront plus loin et plus haut qu’eux » grâce à l’école.

Se sentir autoriser à innover, à développer une posture audacieuse et créative s’apprend.

L’actualité de la C.A.R.D.I.E. a été particulièrement riche ces dernières semaines, comme vous pourrez le voir tout au long de nos articles : une très belle journée académique en compagnie d’Eric Debarbieux et de Philippe Meirieu, des stages de formation

L’académie de Créteil et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (l’ESPE) expérimentent ensemble une action de formation centrée sur la dimension éducative du métier d’enseignant.

Enseignement Intégré des Sciences et Technologie

Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, le concours « Imaginons le transport du futur » permet aux collégiens d’aborder autrement les sciences en leur demandant de concevoir un projet de transport aérien et/ou spatial. Les quatre classes de collège de l’académie de Créteil qui avaient été (...)


A la rentrée 2014, ce ne sont pas moins de 26 projets innovants ou expérimentaux qui sont suivis par la CARDIE dans les trois départements de l’académie.
Que ce soit à l’échelle d’une classe comme à l’école Normandie Niemen de Chevry-Cossigny (77) où les élèves réalisent des twictées pour expliquer à (...)

En école maternelle comme dans le primaire, les projets innovants et expérimentaux sont riches et variés. La liaison entre les différents niveaux et avec l’entrée au collège reste une des préoccupations premières des équipes pédagogiques.

Les professeurs de l’école maternelle Beauregard (Torcy) ont repensé l’aménagement des espaces afin d’améliorer la différenciation et l’autonomie des élèves.

Découvrir l’écosystème de la mare, et apprendre à protéger l’environnement...

En 1983, Howard Gardner, psychologue du développement américain, très critique quant aux tests d’évaluation de l’intelligence existant et pénalisant les élèves les plus fragiles et en échec scolaire, présente une nouvelle approche de cette notion.

Depuis maintenant plus de deux ans, la circonscription de Torcy s’est attelée à un travail d’envergure sur le climat scolaire. Pour ce faire, elle n’a pas lésiné sur les moyens....


Le plaisir d’apprendre est un élément fondamental de la réussite de tous les élèves. Dans certains collèges des trois départements de notre académie, les élèves découvrent les savoirs scolaires malgré certaines difficultés grâce aux professeurs, aux équipes pédagogiques et à l’ensemble de la communauté (...)

Le passage de la 3e à la 2nde est difficile et effrayant, mais à Villemomble, on trouve des solutions !

Comment l’aménagement d’espaces éducatifs peut-il favoriser et permettre une pédagogie active au service de la réussite des élèves ?

Mise en place d’ateliers dans le cadre d’une réflexion sur l’aménagement du temps de travail au collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle.

L’école s’est longtemps chargée de former des « têtes bien pleines » sans vraiment se pencher sur le fonctionnement du cerveau.

Comment donner aux élèves l’envie d’écrire ? Combien de fois cette question a occupé l’esprit des professeurs de français ? Entre la gestion des fautes d’orthographe, l’inspiration, la prise en compte des consignes, des différents genres littéraires, faire une rédaction est un exercice bien plus complexe (...)

Pour de nombreuses familles, l’arrivée au collège est perçue comme un rituel de passage vers l’adolescence à venir qui occasionne enthousiasme et menus plaisirs, mais aussi inquiétudes et déconvenues. Car les bouleversements sont multiples : à l’appropriation de l’emploi du temps et des lieux vient (...)

La classe d’accueil d’Anaïs GOUR, Professeur de Lettres en UPE2A au collège Danielle Casanova de Vitry sur Seine (94), a mené une correspondance avec la classe d’accueil de sa collègue Karine RISSELIN du collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94). Elles nous en décrivent les modalités mais aussi ce qu’elle a déclenché chez Gabriella, une élève qui « déteste la France »…

Une combinaison idéale entre évaluation et climat scolaire : présentation d’une expérimentation inédite.

Un collège ou un jardin ? De la terre à l’assiette : les classes SEGPA mènent la danse de l’innovation, essaiment et partagent leurs productions.

Reportage au collège international le 14 septembre 2015 : un établissement unique dans l’académie de Créteil.

Le collège Jean Moulin de Montreuil met en place l’EIST pour la quatrième année consécutive.


L’Innovation pédagogique s’inscrit dans les lycées de notre académie à travers plusieurs domaines.

Un passage de la 3e à la 2nde difficile et effrayant...
Les élèves, en troisième comme en seconde, constatent que le passage du collège au lycée est source de difficultés et d’angoisses. Le brevet approche, les questions d’orientation se précisent, puis on change d’établissement, on perd ses camarades (...)

Comment faciliter l’intégration des élèves de seconde et réduire l’absentéisme ?


Journée de valorisation des mémoires des étudiants sur le site de l’ESPÉ de Torcy (mai 2018).

Le 24 mai dernier s’est tenue la deuxième édition du Forum Académique PhiloJeunes.
PhiloJeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans mené conjointement au Québec et en France.Il se définit comme un (...)

Peu d’enseignants se conçoivent comme ingénieurs. Et pourtant...

En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, la Fondation de France souhaite contribuer à relever le défi des inégalités sociales et scolaires.
• Trois axes Aussi l’appel à projet qu’elle lance cette année vise-t-il à apporter son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets (...)

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

Le mois d’octobre, c’est devenu une tradition, est le mois de la signature des contrats de suivi des projets retenus au Comité de Validation de l’Expérimentation. Mais les traditions sont aussi faites pour être bousculées. Aussi Monsieur Le Recteur avait-il déjà signé les contrats des 33 projets (...)

Retrouvez la carte mentale d’Alain Pothet, ainsi que les vidéos et le Prezi de la journée

Pourquoi faut-il être ambitieux pour nos élèves ?

"Bienveillance, Explicitation, Coopération entre élèves, Coopération entre adultes"

Retour sur la demi-journée de valorisation des mémoires MEEF en mathématiques organisée par l’UPEM à l’Université de Paris-Est Créteil-Espé, le 18 mai 2016 : focus sur le dispositif ATEDEM de suivi de mémoires des étudiants en M2 Second degré.

Le thème de la journée académique proposée le 9 mai 2016 par la CARDIE dans les locaux de la Faculté de Droit de Créteil n’était pas neutre : « Chercher pour comprendre, coopérer pour apprendre ».

Comment faire de l’hétérogénéité un levier de réussite pour tous ?

Mars est un mois dense à la CARDIE. L’équipe a partagé son temps entre stages de formation au plan académique, poursuite des aides négociées, préparation de la JNI, rédaction de compte-rendus de conférence, de séminaire, reportages vidéo au sein des établissements, et proposition de nouvelles ressources pédagogiques... Faites votre choix.

La prochaine JOURNEE ACADEMIQUE DE LA CARDIE aura lieu
le lundi 9 mai 2016 de 9H à 17H
A l’Université de Paris Est Créteil, Faculté de droit (Amphithéâtre C), 83-85 avenue du Général de Gaulle. 94000 CRETEIL (Métro Créteil - l’Echat, ligne 8)

Classe inversée : passer du face à face au côte à côte. Un événement académique exceptionnel, visite de classes inversée, barcamps, mini MOOC et conférences. Que vous souhaitiez en découvrir le principe ou échanger sur une pratique déjà bien ancrée, branchez-vous sur #CLISE2016 et consultez le site internet dédié.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie et chancelière des universités réunit les représentants des équipes et des établissements se lançant dans une expérimentation nouvelle L1-401 pour deux ans.

Les professeurs-stagiaires en MASTER Meef, intéressés par « La dimension éducative du métier d’enseignant » ont la possibilité depuis l’an dernier, de mettre en œuvre des projets pédagogiques interdisciplinaires sur le terrain des établissements membres du partenariat entre le CVIP de l’ESPÉ, la CARDIE.

Avant de se retrouver en septembre, l’équipe de la CARDIE attire votre attention sur les actions, les événements et les formations qu’elle a organisés à son initiative ou en partenariat en ce mois de juin et vous propose un tour rapide de ses activités

Le CVE s’est réuni le mardi 16 juin 2015 pour examiner les dossiers de candidatures des établissements.

Retour sur un rendez-vous organisé par la CARDIE autour des classes sans notation chiffrée : échanges entre ceux qui les ont expérimentés et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure collective.

« Le plaisir de penser et la joie de comprendre au cœur de la refondation de l’école » par Philippe Meirieu : réflexions profondes et humour garantis par l’une des grandes voix de la pédagogie !

" Le climat scolaire : simple évidence ou révolution pédagogique ? " : Découvrez la vidéo de l’intervention d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire dans le cadre de la journée académique de la CARDIE en partenariat avec l’OUIEP

"Plaisir d’apprendre et climat scolaire", avec Béatrice Gille, l’OUIEP et l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne

Retrouvez tous les projets sélectionnées à l’échelle nationale retenus pour la dernière phase de sélection de la cinquième édition de la Journée de l’innovation : soutenez ces actions en votant pour un projet.

Jeudi 25 septembre 2014, signature au rectorat des « contrats de suivi et d’accompagnement des expérimentations »


Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF ?
Quels sont les groupes de travail de la CARDIE ?

Quelles sont les formations assurées par la CARDIE pour le PAF 2019-2020 ?

La CARDIE anime pour cette année 2018-2019 trois stages du Plan Académique de Formation :
• « Coopérer pour mieux apprendre » est un stage qui s’appuie sur les travaux de la recherche pour clarifier le concept de coopération et propose une réflexion sur les gestes professionnels, modalités et outils à (...)