Les relations École-Familles" sur le site Eduscol : ressources, outils et exemples d’actions menées dans les établissement de la maternelle à l’ESPÉ dans Innov’info et dans différents dossiers Eduscol tel que "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants."

Voici les 2 liens d’entrée internet pour s’approprier les priorités de la Loi de refondation de l’école de la République, définies dans la circulaire de rentrée 2016 : retrouvez sur cette page, les mises en ligne des sites Eduscol et du site du ministère pour partager

La circulaire « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques a pour objet un enjeu majeur de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République.

Devant l’ampleur préoccupante des théories du complot et des discours conspirationnistes sur Internet qui visent l’école et nie la raison, le site Eduscol a réuni l’intégralité des captations vidéos de la journée d’étude "Réagir face aux théories du complot."

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière. Comment faire à la rentrée 2016 ? Consultez les derniers outils mis à disposition des enseignants sur EDUSCOL.

Le point au collège et au lycée sur l’évaluation des élèves du CP à la Terminale : qu’est-ce qui change ? Focus avec Eduscol et Légifrance.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Des éléments précieux pour mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires.

Découvrez la synthèse nationale des expérimentations académiques menées partout en France : une enquête réalisée en octobre 2015

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes qui ont touché Ile-de-France : outils pédagogiques pour réfléchir et accompagner les élèves à partir des sites du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’Eduscol.

Sur le site Eduscol, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent : ressources, articles, liens.

Un nouveau bulletin périodique et un nouveau livret scolaire à la rentrée prochaine seront mis en place pour un brevet plus complet. Découvrez ces nouveaux outils d’évaluation sur le site du ministère

Les nouveaux programmes scolaires des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au B.O. spécial ce 26 novembre 2015, applicables à la rentrée 2016 : la première mouture proposée a été revue suite aux résultat d’une consultation des enseignants.

Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC.

Les nouvelles propositions de programmes du cycle 2 (du CP au CE2), du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et du cycle 4 ( 5e, 4e, 3e) sur les sites du ministère.

Pour s’informer de la phase de généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développés entre les membres du Jury.