Le MEN et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques, afin de favoriser une culture scientifique et de stimuler le goût de la recherche chez les lycéens de Première.

Le site Parcoursup.fr 2021 est ouvert et permet aux candidats de s’informer et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021.

Chaque année, et cette année en particulier, la journée du 9 décembre, Journée nationale de la laïcité, est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de se mobiliser autour de ce grand principe, fédérateur des valeurs de notre République.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l’Éducation nationale.

Découvrez les vidéos de présentation des 7 projets lauréats de l’édition 2020 !

Les propositions et interventions des EGN qui ont eu lieu les 4 et 5 novembre 2020

La nouvelle brochure de l’ÉMI est publiée

La 9e édition de la Journée nationale de l’innovation se tiendra le mercredi 3 avril 2019 à la Gaîté lyrique (Paris).

Ce cycle 2016 de conférences virtuelles interactives est animé par Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Durant deux heures, les experts communiqueront aux personnels du ministère de l’éducation nationale l’état de la recherche et répondront à leurs questions.

Les relations École-Familles" sur le site Eduscol : ressources et outils.

Devant l’ampleur préoccupante des théories du complot et des discours conspirationnistes sur Internet qui visent l’école et nie la raison, le site Eduscol a réuni l’intégralité des captations vidéos de la journée d’étude "Réagir face aux théories du complot."

Vivre une journée particulière selon le proverbe Maori : Avec ton panier et avec mon panier, pour nous, il y aura assez.

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière. Comment faire à la rentrée 2016 ? Consultez les derniers outils mis à disposition des enseignants sur EDUSCOL.

Le Cnesco assume un triple rôle, en complémentarité avec les évaluateurs existant déjà sur le champ du fonctionnement institutionnel du système scolaire : un rôle de producteur d’évaluations sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif, un rôle d’expertise et un rôle de diffuseur.

Présentation du CNESCO

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes qui ont touché Ile-de-France : outils pédagogiques pour réfléchir et accompagner les élèves à partir des sites du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’Eduscol.

Sur le site Eduscol, les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent : ressources, articles, liens.

Un nouveau bulletin périodique et un nouveau livret scolaire à la rentrée prochaine seront mis en place pour un brevet plus complet. Découvrez ces nouveaux outils d’évaluation sur le site du ministère

Un nouvel enseignement de l’école au lycée en remplacement de l’Éducation civique et de l’ECJS : cadre et ressources de l’enseignement moral et civique, l’EMC.

Pour s’informer de la phase de généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification : lancement de la campagne "Reviens te former" - juin 2015

Le contenu et l’ordre des 7 recommandations rédigées à l’occasion de la Conférence reflètent la progression du travail de recherche et la logique des échanges qui se sont développés entre les membres du Jury.

La Loi d’orientation pour l’avenir de l’école prévoit dans son article 34 le droit à l’expérimentation pour les écoles et les établissements.