C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Rares sont les occasions pour les professeurs des trois microlycées de l’académie de se rencontrer sur le thème de leurs pratiques professionnelles. Echanger au rythme d’un groupe de travail privilégie la réflexion sur l’information. C’est à Créteil que les équipes de Lieussaint, du Bourget et de Vitry-sur-Seine se sont retrouvées : mise en commun des productions pour mieux cerner à leurs propres yeux ce qui les rassemble ou les différencie.

La production d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE durant l’année 2014-2015

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié, dans son laboratoire de didactique, le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre » : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix. Il propose la solution d’une Évaluation Par Contrat de Confiance, l’EPCC, pour que le corps enseignant abandonne cette pratique.

Comment faire évoluer les pratiques des enseignants pour favoriser le projet personnel de l’élève à travers son parcours scolaire et développer sa motivation ?

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

La classe d’accueil d’Anaïs GOUR, Professeur de Lettres en UPE2A au collège Danielle Casanova de Vitry sur Seine (94), a mené une correspondance avec la classe d’accueil de sa collègue Karine RISSELIN du collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94). Elles nous en décrivent les modalités mais aussi ce qu’elle a déclenché chez Gabriella, une élève qui « déteste la France »…

Alexandra de MONTAIGNE, professeur de Suivi linguistique au collège Iqbal Masih de la Plaine St Denis (93), présente son atelier philosophique, mené en liaison avec la CLIN voisine de l’école St Just, pour développer la pratique du questionnement réflexif et interactif en classe et aider les élèves en difficulté à en légitimer l’usage (raisonné)…

Céline DÉMOURET, professeur des écoles en CLIN, à l’école élémentaire St Just de la Plaine St Denis (93) nous parle de la manière dont elle tente d’anticiper les difficultés de l’accueil en classe ordinaire. En effet, son élève roumain ION, doit faire face à de nombreux préjugés…

Karine RISSELIN et Adeline DARVES, professeures de Lettres en UPE2A, au collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94), nous décrivent le dispositif d’intégration personnalisé qu’elles ont conçu et les nombreux bienfaits pour les élèves et l’établissement qui en sont résultés…

Pascale JALLERAT, référente des UPE2A du 93 pour le CASNAV et en charge d’un suivi linguistique au lycée Paul Eluard de St Denis (93), nous explique comment mettre en place une différenciation pédagogique facilitée en s’appuyant sur l’auto-évaluation et la co-évaluation apprenant/pairs/enseignant, selon le modèle de la didactique des langues…

Descriptif : dans le cadre de la liaison lycée /post-bac
Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs. Le groupe a proposé différentes approches pour préparer au mieux tous les élèves du lycée aux études supérieures et leur apporter des clefs pour mieux comprendre l’intelligibilité des parcours, afin de les aider dans leur choix d’orientation.


Depuis quatre ans, le collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) expérimente de la sixième à la troisième la théorie des intelligences multiples qui a été développée par Howard Gardner dès 1983 dans son livre intitulé Frames of mind (Les formes de l’intelligence).

Monographie écrite en 2012-2013 par Benjamin Gandar et Christopher Lefrançois professeurs respectivement d’éducation physique et sportive et de mathématiques au collège Doisneau de Clichy-sous-Bois (93).

"Ce qu’enseigner au Microlycée nous apprend de l’école… et de nous-mêmes." Une monographie de Nathalie Broux, professeur de français, coordinatrice et
Frédérique Frin Benslama, professeur d’arts plastiques et coordinatrice au microlycée du 93.

Monographie réalisée en 2012-2013 par des professeurs du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne accompagnés à l’écriture par Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.

Pour apprendre le français, des élèves allophones de sixième prennent la plume pour imaginer une aventure d’Ulysse et de ses compagnons. Pour les accompagner dans cette aventure, cette fois pédagogique, deux professeurs travaillent en co-animation, une dynamique enrichissante pour tous et une expérience 2 en 1 !

Entrez dans l’univers du collège Louis Issaurat de Créteil (94) qui a adopté l’évaluation sans notation chiffrée !

Le travail individualisé en classe relais : une expérience transdisciplinaire de rescolarisation pour les élèves décrocheurs

Développer les potentialités d’élèves à besoins particuliers et présentant des troubles cognitifs à travers un projet centré sur l’accessibilité et la découverte des opéras Bastille et Garnier

Un prolongement du projet intitulé "Tous capables !" pour permettre à tous les élèves de se trouver en situation de réussite...

Le clip vidéo, destiné au départ à promouvoir la filière mécanique du lycée est vite apparu comme un moyen d’intéresser les élèves...

La mise en place d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne comme moyen de faire le lien entre les enseignements généraux et les enseignements technologiques.

La réalisation d’une revue en ligne comme moyen de maîtriser l’écrit dans une classe où l’hétérogénéité sociale constitue un frein à l’apprentissage...

Ou comment transformer l’obstacle pédagogique de la lecture orale en passerelle vers la production écrite ?

Le jeune enfant peut commencer à apprendre à lire de manière très
naturelle, et avec beaucoup de plaisir, pourvu qu’on lui en donne l’occasion...

Un dispositif SAS pour articuler le pédagogique et l’éducation à la citoyenneté nécessaire à l’acquisition des savoirs !

Trois dispositifs "Nouvelles chances" ont été créés dans le 93 qui permettent à des jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés de "raccrocher"

Comment l’élève, en devenant citoyen, est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage ?

Travailler sur l’oral et sur la découverte de ses fonctionnements cognitifs, pour donner du sens à la lecture et à l’écrit et redonner confiance aux élèves en difficulté

L’initiation au processus de la création contemporaine comme vecteur d’une liaison entre approche technique et approche artistique

Ou comment la démarche journalistique peut être le vecteur des apprentissages historiques et scientifiques.

16. Un travail sur la grande difficulté scolaire : s’approprier l’écrit par un travail sur le langage des images

Placer l’élève en situation de recherche dans un domaine scientifique pour développer l’autonomie son autonomie et ses compétences civiques

Renouveler la transmission des connaissances scientifiques par une pratique expérimentale qui amène les élèves à une connaissance concrète et éprouvée

L’enseignement du français en 1ère d’adaptation : un moyen mis à la disposition des élèves pour réévaluer l’image de soi

Des élèves de 5ème "artistes mathématiciens" !

Comment faire travailler autrement les élèves et faire évoluer sa posture d’enseignant grâce au travail par compétences et à la pédagogie de projet.

Monographie écrite en 2011-2012 par deux professeures de français du collège Jean Vilar de Villetaneuse (93) Marie-Anne BOHN et Juline HOMBOURGER.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

5 articles écrits en 2013 par des professeurs de classe d’accueil de l’académie, accompagnés à l’écriture par Françoise Serrero.

Vivre les mots dans son corps, expérience transdisciplinaire partagée par trois professeures du collège Elsa TRIOLET de Champigny-sur-Marne et une classe de sixième : Solenne BEYLIE, professeure d’anglais, Alexia MORNAGUI, professeure de français et Diana SIMOES, professeure d’éducation physique et sportive.
Accompagnement à l’écriture Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.


A travers plusieurs ressources et liens internet, la Cellule académique recherche-développement, innovation et expérimentation de l’académie de Créteil vous propose un point sur une pratique pédagogique explicite qui irrigue les textes officiels actuels. On y parle d’apprentissages explicites. Qu’en est-il exactement ?

Pour tout connaître d’une pratique qui connaît un remarquable engouement ces dernières années en France, en Belgique, en suisse et au Québec : un compte rendu de lecture mis à disposition dans les ressources du site de la CARDIE. Comment apprendre à devenir un facilitateur d’apprentissages quand on est enseignant ?

Comment aider nos enfants à réussir, à l’école, dans leur vie, pour le monde. Philippe Meirieu en collaboration avec Anne Bideault s’interroge sur le chemin qui prépare au mieux nos enfants à "réussir" : avis aux adultes responsables...

Le dossier de veille de l’Ifé de février 2016 fait le tour des pratiques argumentatives qui trouvent une place renouvelée dans les programmes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les réformes liées à la loi de refondation de l’École de la République.

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Apprendre aux élèves à mettre en rapport plusieurs informations, à les croiser, à faire la différence entre une opinion et une croyance réclame une appréhension critique des informations et des jugements. Comment former l’esprit critique ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.

Pour le journaliste Emmanuel Davidenkoff, "Le numérique qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif." Pourquoi et comment ?

Au-delà du décrochage, c’est bien de l’école dont il s’agit dans ce DVD-double qui recueille les témoignages d’élèves "décrocheurs" et de leurs parents : des mots pour dire en creux l’importance de renouer avec une pédagogie heureuse ou de la mettre en œuvre.

Le linguiste et philosophe américain porte un grand intérêt aux questions d’éducation. Formé au début de sa scolarité dans un école progressiste, professeur et chercheur à l’université du M.I.T., le théoricien du langage n’a pas manqué de s’interroger sur l’éducation et ses institutions. Que signifie enseigner ou apprendre ? Comment aborder les pratiques de l’éducation ? Comment devrait être conçue l’éducation ? C’est la dimension sociale de l’éducation qui est ici principalement abordée.

L’éclairage d’un professeur des universités, expert auprès des tribunaux, psychiatre et psychanalyste, sur la radicalisation chez l’adolescent : un phénomène complexe à comprendre. Un petit livre de 60 pages pour une grande question.

Un livre dense qui passe au crible, en 100 pages, onze idées reçues à propos du numérique pour l’apprentissage. Onze chapitres qui interrogent le lecteur sur la question de la plus-value pour l’élève.

Le dernier séminaire OUIEP et axe 4 pour 2015 aura lieu ce mercredi 16 décembre de 14h à 17h30. L’invité est Stéphanie Goirand.

Les 12 et 13 mai derniers se sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’Éducation et l’Université Lyon 1

Un livre de Jean-Philippe Faure qui tente une approche globale de l’éducation. Comment rompre avec un savoir d’accumulation seulement défini par des autorités extérieures aux intéressés ? Le schéma punitions-récompenses a-t-il alors encore sa place ?

L’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres.

Sur cette plateforme, vous trouverez des ressources offertes en partage par des participants à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier.

Si la loi protège les internautes des abus sur Internet, elle leur impose aussi des devoirs. Comment expliquer au mieux aux élèves le volet juridique qui accompagne l’espace virtuel d’Internet ? Comment apprendre à se protéger des abus d’une e-réputation qui dévoie l’identité ou l’image de l’internaute ? Un livre utile à tous les usagers du net.

Quels aménagements introduire en cours pour favoriser la réussite des élèves ? C’est la question que se sont posés les enseignants du lycée Pierre Mendès France de Savigny-le-Temple après avoir constaté que certains de leurs élèves obtenaient des résultats médiocres aux évaluations alors qu’ils avaient révisées.

Pour approfondir le travail de la journée académique de la CARDIE du 9 mai 2016 : une bibliographie commentée

Comment une somme d’individus affectée dans un même lieu pour exercer différents métiers fait laboratoire ? Pistes et témoignages vidéo de personnels qui innovent.

Le Cnesco et le CIEP ont organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, une conférence de comparaisons internationales (juin 2015) sur le thème : « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? »

L’action pédagogique d’un groupe de stagiaires de l’ESPE, Master 2 MEEF SII, présentation de leur projet et action : un exemple de la première promotion de ces exemples de master visant à développer les pratiques du métier d’enseignants avant la sortie totale des études.

Pour tout comprendre de manière synthétique du nouveau programme qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages, l’équipe de la CARDIE met en ligne ce Prezi.

L’équipe de la CARDIE vous propose d’explorer comment l’école maternelle s’ouvre notamment aux parents. Au moyen d’un Prezi, quelques pistes de mises en œuvre du nouveau programme maternelle vous sont proposées.

Un livre référence : des textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, préfacés par Najat Vallaud Belkacem, introduction Mona Ozouf. Petite et grande histoire du lien matriciel entre la République et l’école.

Cet ouvrage présente l’histoire et les particularités des Microlycées dont les acteurs du monde scolaire peuvent se saisir pour nourrir de nouvelles expériences. Fiches de travail, exemples concrets, témoignages accompagnent la réflexion dense des deux auteurs sur un sujet toujours d’actualité. Un livre de référence de Nathlaie Broux et Eric de Saint-Denis, paru en avril 2013 chez ESF éditeur.

Depuis des années, il commence ses conférences par cette phrase : imaginez un nouveau professeur de mathématiques, arrivant dans un collège et qui viendrait en conseil de classe avec une moyenne de classe de 16/20, son travail serait immédiatement jugé suspect, tant par ses pairs, que par le chef d’établissement et les parents d’élèves. Comme si pour être crédible, une évaluation devait impérativement être accompagnée d’une part d’échec. Ce constat est celui d’André ANTIBI, professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Dans son laboratoire de didactique il a identifié le phénomène suivant : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix, c’est ce qu’il a baptisé « La constante macabre ».

L’ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen, Une enfance heureuse, nous apporte des éléments fondamentaux pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain et, plus particulièrement, celui de l’enfant et les phases méconnues de son développement : la CARDIE vous propose une fiche de lecture approfondie de cet ouvrage qui peut aider à interroger nos pratiques enseignantes sous un regard nouveau.


Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier