C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Le projet Philo jeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue à visée philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans. Ce programme est construit dans le cadre de l’action de deux chaires UNESCO en partenariat avec l’Université UQAM de Montréal et de l’Université de Nantes.

En décembre 2018, le groupe de travail PhiloJeunes a eu l’honneur d’accueillir l’inspecteur général de l’éducation nationale Christophe Marsollier, autour de deux axes : les enjeux de la discussion à visée philosophique et la qualité de la relation enseignant-élève.

Le lundi 3 octobre 2016 au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ».

L’esprit critique est plus que nécessaire aujourd’hui pour faire le tri dans les informations qui nous submergent. Comment former cet esprit critique chez les élèves ? C’est la question fondamentale que s’est posée Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation et formateur.


Jeudi 23 janvier dernier s’est tenu au Palais de Justice de Paris un procès particulier : la reconstitution par les élèves du lycée Feyder d’Epinay sur Seine du Procès qu’on a appelé « l’affaire du siècle ».

Les classes coopératives au lycée ? Oui !

Si vos pas vous avaient conduit jusqu’au lycée Blaise Pascal de Villemomble ce jeudi 16 mai 2019, sans doute auriez-vous pensé vous être égaré dans une maison hantée ou avoir atterri sur le tournage d’un film d’horreur. Mais en réalité, vous auriez assisté aux escape game échafaudés par les élèves de (...)

Présentation d’outils numériques permettant de faciliter la coopération et/ou la collaboration.

Pour poursuivre notre exploration des pratiques possibles de coopération en classe, nous avons décidé de mettre à l’honneur ce mois-ci un projet d’envergure : l’organisation d’une classe découverte par le biais de la coopération. Après avoir sensiblement modifié ses pratiques d’enseignement, Nicolas, (...)

Le groupe de travail vous propose deux ressources complémentaires sur la pédagogie coopérative.
Le premier est un article de Jacques BERNARDIN "Favoriser la coopération".
Le second est une fiche de Sylvain CONNAC "Les conseils coopératifs".
Bonne lecture (...)

Le conseil coopératif, une institution au cœur de l’organisation collective de la classe et de l’apprentissage de la co-souveraineté

Pourquoi un conseil d’élèves ?
Au départ, pour donner la parole aux élèves. Comme d’autres enseignants, j’ai tendance à monopoliser la parole en classe, et l’envie (le besoin) s’est fait ressentir de leur donner un espace de parole à eux. Pour s’exprimer, critiquer, commenter, partager, (...)

La coopération, longtemps associée à des pratiques pédagogiques alternatives, est désormais institutionnalisée. Mentionnée dans l’article L.111-1 du code de l’éducation, elle constitue aussi l’un des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, envisagée tout à la fois comme (...)


Présentation de la réflexion menée par le groupe de travail de la CARDIE sur le conseil de classe autrement, lors de l’année scolaire 2019-2020.

Présentation des conseils de classe autrement, débuté lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Georges Brassens de Brie-Comte-Robert.

Présentation du projet de conseil de classe autrement, en cours de réflexion au cours de l’année scolaire 2019-2020, au collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple.

Double-éclairage, de la part d’une professeure expérimentée et d’une professeure néophyte, sur le conseil de classe autrement au collège Victor Hugo de Cachan : le conseil-entretien.

Présentation des conseils de classe inversés, lors de l’année scolaire 2019-2020, au collège Paul Valéry de Thiais.

Présentation des conseils de classe participatifs, lors de l’année scolaire 2019-2020, au lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine.

La production d’un groupe de travail accompagné par la CARDIE durant l’année 2014-2015


Il soutient sur trois ans des recherches associant une équipe éducative et des chercheurs universitaires.

Rencontres et expériences des LéA en période de confinement

L’équipe du LéA Classes coopératives du lycée Feyder nous raconte une journée de recherche où les chercheurs viennent collecter des données pour travailler sur la question choisie par l’équipe du lycée et l’équipe de recherche.

Séquence d’enseignement LéA LALOCAL, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine et Laboratoire de Didactique André Revuz
Le calcul numérique et littéral est un domaine clef pour la réussite en mathématiques au collège et dans les études scientifiques. Afin de soutenir la réussite du plus grand (...)

Réunies autour d’une problématique, les équipes d’établissements scolaires et de chercheurs des LéA déploient une collaboration féconde qui donne souvent lieu à la production de ressources pédagogiques de qualité, car elles s’appuient sur les résultats des recherches menées et sont co- construites. (...)

Le mercredi 5 décembre 2018, le groupe de travail des LéA s’est réuni pour la première fois. Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges qui ont permis de prendre connaissance des différents LéA et leurs travaux en cours, mais également de dégager un objet de travail commun.
Pour d’autres articles (...)

Les LéA de l’académie de Créteil
Lors des rencontres des Lieux d’éducation Associés de l’académie de Créteil avec Monsieur le Recteur, l’idée de faire se rencontrer les collectifs des LéA est née. La Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation a proposé la création d’un (...)

Les Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (les LéA) sont des lieux (établissements scolaires, associations, réseaux, etc.) où des équipes de terrain travaillent avec des chercheurs sur un projet de recherche. Ce projet peut concerner des sujets variés comme les potentialités du numérique dans l’apprentissage (...)


Envie d’apprendre en s’amusant, envie de se divertir pour passer le temps, envie de se faire de nouveaux amis ? Rien de plus facile ! Jouez aux échecs !

Vous êtes enseignant ? Personnel de direction ? Voici la marche à suivre pour inscrire vos élèves sur MatPat


Retrouvez les thématiques et les articles des anciens groupes de travail organisés par la CARDIE

Comment la classe inversée peut permettre une construction des savoirs et créer une motivation concrète des élèves ?

Quand les pédagogues font du numérique éducatif, un outil au service de la réussite des élèves : expérience et regard critique d’une enseignante sur la classe inversée.

Les travaux d’un groupe de travail au sein de la CARDIE 2014-2015

Quand un texte écrit à plusieurs devient un livre et une pièce de théâtre... Lever de rideau au Microlycée du Bourget.

Qu’est-ce qu’être Grand Parisien ?
Qui l’est et qui ne l’est pas ? A quoi pourrait ressembler le Grand Paris : le regard poétique de la jeunesse sur une question citoyenne. Sous les pavés...l’utopie assumée.

Au sein de la plus ancienne structure des microlycées de l’académie, le point sur les innovations pédagogiques au bout de 14 ans d’existence. Rencontres au Microlycée de Sénart.

La CARDIE de Créteil a accompagné un groupe d’enseignants sur le travail par compétences dans une classe sans notation chiffrée au cours de l’année 2013-2014. Voici le fruit de leurs réflexions à travers huit écrits.

Depuis l’automne 2014, la CARDIE et l’OUIÉP mènent un partenariat pour nourrir une réflexion académique sur le concept de « climat scolaire » : un groupe de travail est né qui se réunit chaque mois.

Art photographique et jeux des mots pour se trouver ou le « Connais-toi toi-même » de Socrate revu et corrigé à l’heure d’Internet : retour en images et reportage sur le projet Logbook mené au microlycée de Vitry-sur-Seine (94) durant l’année scolaire 2013-2014.

Pour une évaluation transparente et bienveillante des élèves : André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre ».

Retour sur l’expérience artistique 2013-2014 du microlycée 94 de Jean Macé, à Vitry-sur-Seine

Les écrits et les réflexions d’un groupe de travail de professeurs d’écoles et de collèges en 2012-13

Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs.