C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Depuis quatre ans, le collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) expérimente de la sixième à la troisième la théorie des intelligences multiples qui a été développée par Howard Gardner dès 1983 dans son livre intitulé Frames of mind (Les formes de l’intelligence).

Monographie écrite en 2012-2013 par Benjamin Gandar et Christopher Lefrançois professeurs respectivement d’éducation physique et sportive et de mathématiques au collège Doisneau de Clichy-sous-Bois (93).

"Ce qu’enseigner au Microlycée nous apprend de l’école… et de nous-mêmes." Une monographie de Nathalie Broux, professeur de français, coordinatrice et
Frédérique Frin Benslama, professeur d’arts plastiques et coordinatrice au microlycée du 93.

Monographie réalisée en 2012-2013 par des professeurs du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne accompagnés à l’écriture par Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.

Pour apprendre le français, des élèves allophones de sixième prennent la plume pour imaginer une aventure d’Ulysse et de ses compagnons. Pour les accompagner dans cette aventure, cette fois pédagogique, deux professeurs travaillent en co-animation, une dynamique enrichissante pour tous et une expérience 2 en 1 !

Entrez dans l’univers du collège Louis Issaurat de Créteil (94) qui a adopté l’évaluation sans notation chiffrée !

Le travail individualisé en classe relais : une expérience transdisciplinaire de rescolarisation pour les élèves décrocheurs

Développer les potentialités d’élèves à besoins particuliers et présentant des troubles cognitifs à travers un projet centré sur l’accessibilité et la découverte des opéras Bastille et Garnier

Un prolongement du projet intitulé "Tous capables !" pour permettre à tous les élèves de se trouver en situation de réussite...

Le clip vidéo, destiné au départ à promouvoir la filière mécanique du lycée est vite apparu comme un moyen d’intéresser les élèves...

La mise en place d’un atelier d’écriture numérique animé par un auteur et une plasticienne comme moyen de faire le lien entre les enseignements généraux et les enseignements technologiques.

La réalisation d’une revue en ligne comme moyen de maîtriser l’écrit dans une classe où l’hétérogénéité sociale constitue un frein à l’apprentissage...

Ou comment transformer l’obstacle pédagogique de la lecture orale en passerelle vers la production écrite ?

Le jeune enfant peut commencer à apprendre à lire de manière très
naturelle, et avec beaucoup de plaisir, pourvu qu’on lui en donne l’occasion...

Un dispositif SAS pour articuler le pédagogique et l’éducation à la citoyenneté nécessaire à l’acquisition des savoirs !

Trois dispositifs "Nouvelles chances" ont été créés dans le 93 qui permettent à des jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés de "raccrocher"

Comment l’élève, en devenant citoyen, est-il en mesure d’accéder à des processus d’apprentissage ?

Travailler sur l’oral et sur la découverte de ses fonctionnements cognitifs, pour donner du sens à la lecture et à l’écrit et redonner confiance aux élèves en difficulté

L’initiation au processus de la création contemporaine comme vecteur d’une liaison entre approche technique et approche artistique

Ou comment la démarche journalistique peut être le vecteur des apprentissages historiques et scientifiques.

16. Un travail sur la grande difficulté scolaire : s’approprier l’écrit par un travail sur le langage des images

Placer l’élève en situation de recherche dans un domaine scientifique pour développer l’autonomie son autonomie et ses compétences civiques

Renouveler la transmission des connaissances scientifiques par une pratique expérimentale qui amène les élèves à une connaissance concrète et éprouvée

L’enseignement du français en 1ère d’adaptation : un moyen mis à la disposition des élèves pour réévaluer l’image de soi

Des élèves de 5ème "artistes mathématiciens" !

Comment faire travailler autrement les élèves et faire évoluer sa posture d’enseignant grâce au travail par compétences et à la pédagogie de projet.

Monographie écrite en 2011-2012 par deux professeures de français du collège Jean Vilar de Villetaneuse (93) Marie-Anne BOHN et Juline HOMBOURGER.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

5 articles écrits en 2013 par des professeurs de classe d’accueil de l’académie, accompagnés à l’écriture par Françoise Serrero.

Vivre les mots dans son corps, expérience transdisciplinaire partagée par trois professeures du collège Elsa TRIOLET de Champigny-sur-Marne et une classe de sixième : Solenne BEYLIE, professeure d’anglais, Alexia MORNAGUI, professeure de français et Diana SIMOES, professeure d’éducation physique et sportive.
Accompagnement à l’écriture Pascale MONNET-CHALOIN, collaboratrice MAPIE.

Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier