Le plaisir d’apprendre est un élément fondamental de la réussite de tous les élèves. Dans certains collèges des trois départements de notre académie, les élèves découvrent les savoirs scolaires malgré certaines difficultés grâce aux professeurs, aux équipes pédagogiques et à l’ensemble de la communauté (...)

Le passage de la 3e à la 2nde est difficile et effrayant, mais à Villemomble, on trouve des solutions !

Comment l’aménagement d’espaces éducatifs peut-il favoriser et permettre une pédagogie active au service de la réussite des élèves ?

Mise en place d’ateliers dans le cadre d’une réflexion sur l’aménagement du temps de travail au collège Mon Plaisir de Crécy-la-Chapelle.

L’école s’est longtemps chargée de former des « têtes bien pleines » sans vraiment se pencher sur le fonctionnement du cerveau.

Comment donner aux élèves l’envie d’écrire ? Combien de fois cette question a occupé l’esprit des professeurs de français ? Entre la gestion des fautes d’orthographe, l’inspiration, la prise en compte des consignes, des différents genres littéraires, faire une rédaction est un exercice bien plus complexe (...)

Pour de nombreuses familles, l’arrivée au collège est perçue comme un rituel de passage vers l’adolescence à venir qui occasionne enthousiasme et menus plaisirs, mais aussi inquiétudes et déconvenues. Car les bouleversements sont multiples : à l’appropriation de l’emploi du temps et des lieux vient (...)

La classe d’accueil d’Anaïs GOUR, Professeur de Lettres en UPE2A au collège Danielle Casanova de Vitry sur Seine (94), a mené une correspondance avec la classe d’accueil de sa collègue Karine RISSELIN du collège Jules Ferry de Villeneuve St Georges (94). Elles nous en décrivent les modalités mais aussi ce qu’elle a déclenché chez Gabriella, une élève qui « déteste la France »…

Une combinaison idéale entre évaluation et climat scolaire : présentation d’une expérimentation inédite.

Un collège ou un jardin ? De la terre à l’assiette : les classes SEGPA mènent la danse de l’innovation, essaiment et partagent leurs productions.

Reportage au collège international le 14 septembre 2015 : un établissement unique dans l’académie de Créteil.

Le collège Jean Moulin de Montreuil met en place l’EIST pour la quatrième année consécutive.