Proviseur honoraire et ancien responsable de formation à L’ESENESR

Une vidéo qui explique le nouveau socle commun

Des paroles et des actes : l’innovation

Journée académique 2015 : interviews de M. Degal, professeur d’EPS au collège Elsa Triolet (93) et de Mme Rohrbach, principale du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (94)

Partie 1 - Comment est revenue l’envie de passer le bac ?
Partie 2 - Comment se construit la confiance ?
Partie 3 - Comment s’apprend la bienveillance ?

Interview d’Alain Bernard, professeur de Mathématiques à l’UPEC (faculté de sciences économiques et de gestion)

Le lundi 3 octobre 2016 au collège International à Noisy le Grand s’est ouvert un espace de formation et d’échanges dans le cadre du projet expérimental « PhiloJeunes ».

Un an après les événements tragiques qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le point sur l’Éducation aux médias dans notre académie.

L’évolution récente des neurosciences oblige à faire le point et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses.
Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?

Avec le recul, qu’en pensent aujourd’hui les élèves et les enseignants ? Petit tour d’horizon…

Vidéos et témoignages de ce Collège expérimental

Bienvenue aux élèves de Seconde !

Un exemple de pédagogies coopératives - JAC « Chercher pour comprendre, Coopérer pour apprendre »

En REP, elle s’est lancée dans une expérimentation intitulée : “Je, tu, nous partageons l’école”.

Présentation des différentes missions

Les vidéos de la Journée académique de la CARDIE du 9 mai 2016 : les propos de la rectrice Béatrice Gille, de Jacques Bernardin, de Sylvain Connac

Les vidéos de la journée : Catherine Ferrier, Alain Pothet, les ateliers en séance plénière, et les interviews

Les vidéos de la journée du 18 mars : Ouverture de la journée par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités ; conférences d’Eric Debarbieux et de Philippe Meirieu