Vue d’ensemble de nos dernières publications (septembre 2015)

28 / 09 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze

"L’activité de la CARDIE : c’est reparti …

L’action pédagogique, au cœur de nos préoccupations, reprend ses droits après les incontournables ajustements organisationnels de la rentrée. C’est donc tout naturellement que la Cellule Académique met à nouveau à disposition des acteurs les compétences et les ressources qui sont les siennes.

La publication régulière sur le site permettra de mieux donner à lire ce qui se passe en matière d’innovation dans l’académie, en particulier avec l’apparition d’une nouvelle rubrique sous forme de reportage, « Un jour avec… », qui rendra compte de l’expérience d’un établissement et des projets qui y sont mis en œuvre.

Cette année verra aussi naître l’espace de mutualisation des établissements qui comptent des Classes sans Notation Chiffrée, « l’Espace CSN ».
Permettant la diffusion et la mutualisation des réflexions et des pratiques, il a pour but d’être utile à celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche ou qui ont besoin de confronter leurs expériences.

Enfin, les accompagnements des collaborateurs, la participation aux formations, le pilotage de Groupes de travail, le suivi des expérimentations seront poursuivis et des évènements académiques seront organisés comme les années précédentes.

En un mot, par notre Site comme par nos actions, nous espérons être utiles aux acteurs pour être utiles aux élèves. Tel est le sens de notre engagement."

Catherine FERRIER
IA-IPR E.V.S.
C.A.R.D.I.E.
Rectorat de Créteil

Nous allons tenter, cette année nouvelle, de mieux donner à lire ce qui se passe en matière d’innovation dans l’académie par la mise en ligne de ressources, de reportages, d’actualités académiques concernant la CARDIE, ses missions et les projets des établissements qu’elle accompagne.

Comme vous le savez déjà, le site reprend également des informations plus générales d’ordre national que vous trouverez sous la rubrique "Info MEN" particulièrement riche en ce début d’année. Vous y trouverez les dernières propositions de programmes pour les cycles 2, 3 et 4, mais aussi le dispositif "Reviens te former" à l’adresse des jeunes qui ont quitté l’école sans diplôme et un point sur la réforme du collège sur lesquels nous avions attiré votre attention en juillet dernier. Au fil des thèmes et des articles mis en ligne lors des premières semaines de l’année, nous renverrons autant que faire se peut sur les sites du ministère pour la diffusion des textes officiels.

Parmi les nouveautés, nous lançons cette année une nouvelle rubrique sous forme de reportage, « Un jour avec… », qui rendra compte de l’expérience d’un établissement et des projets qui y sont mis en œuvre. Nous commençons avec le collège international de Noisy-Le-Grand (93), un établissement innovant et expérimental où l’intelligence collective n’est pas une vaine formule mais une pratique qui s’ancre à grands pas dans un établissement tout récent, inauguré l’an dernier.

Cette année, nous ouvrons sur le site de la CARDIE, l’espace de mutualisation des établissements qui comptent des Classes sans Notation Chiffrée dans l’académie de Créteil, « l’Espace CSN ». Permettant la diffusion et la mutualisation des réflexions et des pratiques, cet espace a pour but d’être utile à celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche ou qui ont besoin de confronter leurs expériences. La création de cet espace renvoie au succès de la journée des classes sans notation chiffrée organisée par la CARDIE le 12 juin 2015 dont nous avions rendu compte par des interviews et un article.

La généralisation de la refondation de l’éducation prioritaire nous a conduit à interviewer Alain Pothet, en charge de l’éducation prioritaire au sein de l’académie. Dans un enregistrement audio et dans un article complémentaire, il nous explique deux points essentiels à ses yeux : l’importance et le recentrage de cette refondation sur les fondamentaux pédagogiques et sa déclinaison en terme de développement professionnel pour les acteurs de l’éducation. A votre disposition sur le site également, les textes officiels sur l’éducation prioritaire en ce début d’année.

L’actualité du premier degré est particulièrement dense en cette rentrée avec l’adoption des nouveaux programmes de maternelle et la mise en œuvre de l’évaluation en classe de CE2. La CARDIE vous propose un prezi en guise de synthèse et d’exploration sur ces nouveaux programmes qui placent l’enfant au cœur de ses apprentissages : un outil clair à retrouver dans notre rubrique "Ressources".

Pour nourrir notre réflexion commune sur la dimension sociale de l’école, deux présentations d’ouvrages parus récemment, Comment aider nos enfants à réussir à l’école, dans leur vie pour le monde de Philippe Mérieu et Pour une éducation humaniste de Noam Chomsky.

Bonne lecture et bonne écoute

A bientôt en octobre

Mise en ligne : 23 septembre 2015