C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

CONSTRUIRE UN COLLECTIF AU SERVICE DES APPRENTISSAGES : Partage des expérimentations

25 / 05 / 2021

Le thème d’étude de cette année 2020/2021 pour le groupe de travail des pédagogies coopératives de la CARDIE de Créteil est :

“CONSTRUIRE UN COLLECTIF AU SERVICE DES APPRENTISSAGES”

Nous avons d’abord échangé autour des problématiques suivantes :

  • Pour quelles raisons construire le collectif en classe ?
  • De quelle manière le construire ?
  • Quelles sont les précautions à prendre ?

Nos réflexions sont mises en partage ici.

Nous avons ensuite expérimenté deux modalités pédagogiques.

Testées en classe, elles tentent toutes les deux d’articuler la prise en compte des singularités et la construction progressive d’un collectif au service des apprentissages. Elles font l’objet d’analyses que nous partageons.

L’une des modalités vise à faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt du collectif pour apprendre, et l’autre tente de faire intérioriser l’exigence par le collectif.

1) FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE L’INTÉRÊT DU COLLECTIF

Défi : “Je parie que vous êtes capable de réécrire mot à mot tous ensemble un texte après l’avoir entendu seulement deux fois”

Cette modalité est détaillée dans cet article.

Cette infographie vous permettra de visualiser le travail organisé durant cette expérimentation pédagogique (elle est cliquable, téléchargeable et contient de nombreuses ressources)



2) LE COLLECTIF AU SERVICE DE L’EXIGENCE INDIVIDUELLE

Les échanges entre pairs pour intérioriser l’exigence scolaire : comment développer sa délibération intérieure à partir des critiques des autres ?

Cette modalité est détaillée dans cet article.

Cette infographie vous permettra de visualiser le travail organisé durant cette expérimentation pédagogique (elle est cliquable, téléchargeable et contient de nombreuses ressources)



L’ensemble de notre démarche est disponible ici.

Ces activités ne peuvent pas atteindre leurs objectifs sans un écosystème adapté avant et après. Elles sont à envisager comme des pistes pour enrichir une démarche.