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Des conseils d’élèves et une heure d’entraide au lycée Feyder : la visite de l’équipe du collège Molière

05 / 07 / 2023 | Anaëlle Weiss

L’équipe du collège Molière vous propose son témoignage : elle est venue observer les conseils d’élèves et une heure d’entraide au lycée Feyder ; à la suite d’une FIL collective (4 établissements, 40 enseignants) sur le district d’IVRY, organisée par la CARDIE de Créteil.

Enseignants au collège Molière situé à Ivry-sur-Seine (94), nous avons eu l’occasion d’aller observer une classe de 2de coopérative au lycée Feyder pendant la matinée du 18 avril 2023.
La mise en place de classes coopératives est un des axes forts de notre projet d’établissement. En nous rendant au lycée Feyder, nous souhaitions observer des pratiques instituées et établies depuis longtemps afin d’enrichir et de faire évoluer nos propres pratiques ainsi que nos gestes professionnels.

I. Le conseil d’élèves


De 9h à 10h, nous avons assisté à un conseil d’élèves. Deux enseignants de la classe étaient présents.

Ce que nous avons observé

Le conseil a débuté avec l’entrée des élèves où, en autonomie, ils ont installé la salle de classe et se sont répartis divers rôles pour la bonne marche du conseil (responsables du temps, de l’écoute, de la parole, du vote, de l’observation ainsi que secrétaire et archiviste).

Puis ce sont les élèves eux-mêmes qui ont porté le cadre du conseil pendant tout son déroulement. Les trois temps du conseil (informations / demandes ; propositions / décisions ; remerciements et critiques) ont ainsi été bien respectés. L’heure s’est déroulée de façon très fluide et cela nous a particulièrement marqué : nous avons perçu l’efficacité de la délégation de responsabilités dans un processus au long cours de formation à la citoyenneté.

Projet avec le club senior, devoirs facultatifs en S.V.T., achat de paquets de mouchoirs, date du conseil de classe, projet canyon / escalade, projet de sortie à la Cité des sciences et de l’industrie, projet potager : nous avons eu le sentiment d’être au cœur d’un espace lycéen démocratique où la parole des élèves était centrale.

Nous avons eu le plaisir d’observer des élèves qui s’écoutent, échangent en se respectant, prennent des décisions ensemble et s’en sentent responsables. Même si certains élèves n’ont pas pris la parole, tous se sont exprimés au travers des différents votes. D’ailleurs, le conseil d’élèves a donné lieu à des décisions claires et concrètes pour tous les élèves (par exemple la participation à un petit jardin pédagogique pour les élèves volontaires ou encore un exposé sur le jardinage).

De l’individu au collectif

Grâce aux échanges avec certains élèves à la suite du conseil, nous avons pu mesurer l’importance de ce dispositif dans le développement des compétences psychosociales des élèves, dans le tissage de liens inter-individuels et groupaux, dans la construction d’un collectif. Cette heure ritualisée nous a semblé favoriser le bien-être des élèves, leur épanouissement à l’école ainsi que le développement de leur citoyenneté. Les élèves avec lesquels nous avons échangé ont d’ailleurs insisté sur l’importance du cadre coopératif dans le développement de leur sociabilité, de leur capacité à échanger, à être en lien avec les autres.

II. L’heure coopérative


Puis nous avons assisté à une partie de l’heure coop pendant laquelle les élèves ont travaillé en autonomie, en ayant la possibilité de bénéficier de l’aide de leurs pairs ou bien d’apporter leur aide.

Deux colonnes figuraient au tableau pour organiser ce temps de travail (l’une pour exprimer le besoin d’aide, l’autre la disponibilité pour aider). Les élèves se sont engagés de façon rapide et efficace dans leur travail au sein d’un cadre qui permet d’avancer seul ou bien d’avancer avec les autres.

Progresser seul et progresser avec les autres

Nous avons observé des élèves travailler sereinement, dans un cadre de travail perçu comme facilitant leurs progrès. La symétrie au principe de l’organisation (chacun peut se faire aider ou bien apporter son aide) participe sûrement de cette sérénité et nous a paru favoriser l’augmentation du temps d’exposition aux apprentissages. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des élèves qui ont insisté sur les bienfaits du cadre de travail coopératif : un très bon engagement dans les apprentissages et des progrès dans les résultats.

Appliquer des décisions prises pendant le conseil d’élèves

Ce qui nous a également marqué, c’est la possibilité laissée aux élèves d’appliquer des décisions prises l’heure d’avant, pendant le conseil d’élèves. En effet, la classe avait besoin d’organiser la venue des seniors pour le prochain temps du club senior. Des élèves, qui s’étaient portées volontaires pendant le conseil pour prendre en charge cette organisation, se sont saisies de leur responsabilité pendant l’heure coop.

Cela nous a paru très intéressant car, si certaines pratiques coopératives mettent l’accent sur l’autonomie dans le travail, d’autres le mettent au contraire sur le développement de la citoyenneté en cherchant à faire vivre des valeurs. Dans le cadre de cette heure coop, les deux semblaient liées, interdépendantes.

III. Le temps d’échange qui nous a permis de questionner…


Enfin, notre visite au lycée Feyder s’est terminée par un temps d’échange entre pairs qui nous a permis de questionner nos propres pratiques professionnelles.

… le cadre de nos propres conseils d’élèves

En échangeant avec nos collègues, de nombreux questionnements nous ont permis d’interroger l’organisation de nos conseils d’élèves dans le but de la faire évoluer :
 Comment organiser la prise de décision collective (vote ou consensus) ?
 Est-il judicieux d’inclure la gestion des conflits dans le cadre d’un conseil ?
 Une responsabilité se donne-t-elle ou bien se prend-elle ? Comment assurer une meilleure répartition des rôles tout au long de l’année ? Pourrait-on mieux mobiliser les délégués dans cette optique ?
 Nous nous sommes également interrogés sur notre posture professionnelle. La co-animation d’un conseil, par exemple, nous a semblé très importante. Il en est de même des moments de silence : s’ils peuvent occasionner une gêne, il n’en reste pas moins qu’ils favorisent grandement la possibilité de prendre une responsabilité et de prendre la parole.

… l’organisation de l’aide dans nos classes coopératives

Nous avons également réfléchi à l’organisation de l’aide au sein de nos classes coopératives. D’abord, il nous a semblé important de laisser la possibilité à chaque élève d’aider ou de se faire aider. Pour cette raison, nous nous sommes questionnés sur la pertinence de la passation d’un brevet de tuteur : la division du groupe classe entre élèves tuteurs et élèves tutorés paraît être propice à l’accentuation des inégalités entre les élèves. Ensuite, nous nous sommes interrogés sur l’aide aux devoirs : pourrait-on faire évoluer le cadre des heures de Devoirs faits pour mieux permettre à chaque élève d’avoir la possibilité de bénéficier de l’aide de ses pairs ou bien d’apporter son aide ?

… l’organisation de nos réunions d’équipes

Nous nous sommes enfin interrogés sur l’organisation de notre travail en équipe. S’il est important que les adultes coopèrent pour favoriser la coopération entre élèves, pourrions-nous mettre en place des conseils d’enseignants pour mieux travailler ensemble ?

Nous adressons un grand merci aux élèves du lycée Feyder et à leurs enseignants qui nous ont accueillis !

Dimitri Baconnier, professeur de français
Apolline Larroumets, professeure de français
Antoine Palama, professeur d’histoire-géographie
Josèphe Ponin, professeure de physique-chimie