C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

"Postures d’auteur et compétences d’écriture" à Créteil, un projet de recherche collaborative, à l’honneur le 17 janvier !

10 / 01 / 2024 | Anaëlle Weiss

La recherche collaborative en éducation propose de faire travailler conjointement les chercheurs et les enseignants. Plus qu’une modalité, un enjeu professionnel ; mais comment organiser cette recherche en respectant et en optimisant le temps de chacun ?

Ces rendez-vous vous sont proposés par les LéA-Ifé de l’ENS de Lyon.

Le RDV des LéA-IFé de janvier 2024


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Le troisième rendez-vous des LéA-IFÉ de l’année se déroulera le mercredi 17 janvier, de 13h30 à 15h en visioconférence et portera sur la question du TEMPS au sein du dispositif LéA-IFÉ.
Le LéA "Postures d’auteur et compétences d’écriture", à Créteil, va témoigner !



La problématique du temps


Pour ce nouveau rendez-vous, c’est la notion du temps qui va être travaillée :

 Comment organiser les temps du LéA, en articulation avec le temps de chaque membre du LéA, le temps de l’action éducative et le temps de la recherche ?

 Dans une recherche collaborative, il faut naviguer entre plusieurs temporalités :

  • Le temps professionnel (mutation, évolution professionnelle, etc.) et le temps personnel (contraintes familiales, maladie, etc.)
  • Le temps de l’action éducative. L’acteur éducatif est souvent dans l’urgence de son année scolaire, de la prochaine séance qu’il devra mener, des différents prescrits institutionnels qui cadrent son activité, etc.
  • Le temps de la recherche. Le chercheur a besoin de temps pour poser sa réflexion, faire avancer sa pensée mais également pour transcrire et/ou analyser les données recueillies, publier les résultats, etc.
  • Le temps dédié au LéA. Les membres du LéA y font avancer leur projet commun en devant tenir compte des contraintes, notamment temporelles, des uns et des autres mais en devant également créer un temps “particulier”.

 Ces temporalités amènent des freins et des leviers tout au long de la vie d’un LéA. Comment les prendre en compte pour faire avancer la recherche collaborative ?

Au programme


Le Rendez-Vous des LéA-IFÉ débutera par deux témoignages de membres de LéA :

 Le LéA Alpage (école de Sullens, 74) qui a la particularité d’être situé dans un alpage accessible seulement pendant la période estivale et combinant des caractéristiques de milieux scolaires et professionnels. L’action de recherche du LéA porte sur l’ingénierie pédagogique collaborative de cet environnement hybride innovant de formation professionnelle.

Témoignage de Morgane Duffy (correspondante LéA, cheffe de projet en charge de l’alpage) et Jean-François Métral (correspondant Recherche, chercheur, FoAP).

 Le LéA Postures d’auteur et compétences d’écriture, à Créteil, qui regroupe des professeurs des écoles et des collèges, des formateurs ainsi que des chercheurs sur plusieurs établissements. Ce LéA travaille sur la mise en œuvre de l’écriture littéraire aux cycles 3 et 4 et a débuté en septembre 2023.

Témoignages de Blandine Longhi (correspondante Recherche, maître de conférence, CELLF), Dimitri Schlesinger (correspondant LéA, enseignant professeur des écoles et directeur) et Fabienne Viktorovitch (membre du LéA, enseignante de français en collège).

Ces témoignages seront suivis d’un temps d’échange avec les membres de LéA-IFÉ présents au Rendez-vous.

La conclusion du Rendez-Vous sera réalisée par Gérard Sensévy, Professeur d’université émérite, Université de Bretagne Occidentale.

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