Groupe de travail sur la liaison lycée / post-bac

29 / 09 / 2014

Animatrice :
ANNE –MARIE TOURILLON, IA-IPR Histoire-Gépgraphie
LUCIE DUMOULIN (Collaboratrice MAPIE)

Temps de rencontre :
Cinq demi-journées durant l’année scolaire.

Descriptif : dans le cadre de la liaison lycée /post-bac
Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs. Le groupe a proposé différentes approches pour préparer au mieux tous les élèves du lycée aux études supérieures et leur apporter des clefs pour mieux comprendre l’intelligibilité des parcours, afin de les aider dans leur choix d’orientation.

Les membres du groupe :

• Mme Hidouche , professeur de sciences économie, Mr Delelis professeur d’histoire et géographie, Mr Jacquemin professeur de sciences économie du lycée Guillaume -* Budé à limeil -brevannes (94)
  • Mme Gaillardet, professeur de sciences physique du lycée Olympe de Gouges à Noisy le sec(93)
  • Mme Zapulla, professeur de lettres, Mme Dubar professeur de biologie, du lycée Saint Exupéry à Créteil (94)
  • Mme Polidori , professeur de comptabilité du lycée Charles de Gaulle à Longperrier (77)
  • Mr Grimaldi, professeur de mathématiques du lycée Champ de Claye à Claye Souilly (77).

Un travail a été mené sur les trois niveaux du lycée
En seconde :

• MME HIDOUCHE - MR DELLELIS-MR JACQUEMIN dans le cadre d’un partenariat avec L’UPEC
    JPEG - 140.8 ko
  • MME ZAPULLA dans le cadre de sa discipline : le français
    JPEG - 64.1 ko

En première :

• MME GAILLARDET dans une approche plus concrète d’une aide à l’orientation
    JPEG - 149.2 ko

En terminale :

• MME DUBAR a fait le choix de préparer les élèves volontaires à la première année des études médicales aussi bien pour médecine, pharmacie, biologie, kinésithérapie
    JPEG - 64.1 ko