Groupe de travail sur la liaison lycée / post-bac

29 / 09 / 2014 | Marianne Durand-Lacaze | Lucie Dumoulin

Animatrices :
 ANNE –MARIE TOURILLON, IA-IPR Histoire-Gépgraphie
 LUCIE DUMOULIN (Collaboratrice MAPIE)

Temps de rencontre :
Cinq demi-journées durant l’année scolaire.

Descriptif : dans le cadre de la liaison lycée /post-bac
Un groupe de réflexion a été réuni par la mission MAPIE, pour échanger et présenter les différentes actions mises en place dans leurs établissements respectifs. Le groupe a proposé différentes approches pour préparer au mieux tous les élèves du lycée aux études supérieures et leur apporter des clefs pour mieux comprendre l’intelligibilité des parcours, afin de les aider dans leur choix d’orientation.

Les membres du groupe :
 Mme Hidouche , professeur de sciences économie, Mr Delelis professeur d’histoire et géographie, Mr Jacquemin professeur de sciences économie du lycée Guillaume Budé à limeil -brevannes (94)
 Mme Gaillardet, professeur de sciences physique du lycée Olympe de Gouges à Noisy le sec(93)
 Mme Zapulla, professeur de lettres, Mme Dubar professeur de biologie, du lycée Saint Exupéry à Créteil (94)
 Mme Polidori , professeur de comptabilité du lycée Charles de Gaulle à Longperrier (77)
 Mr Grimaldi, professeur de mathématiques du lycée Champ de Claye à Claye Souilly (77).

Un travail a été mené sur les trois niveaux du lycée
En seconde :

• MME HIDOUCHE - MR DELLELIS-MR JACQUEMIN dans le cadre d’un partenariat avec L’UPEC
  • MME ZAPULLA dans le cadre de sa discipline : le français

En première :

• MME GAILLARDET dans une approche plus concrète d’une aide à l’orientation

En terminale :

• MME DUBAR a fait le choix de préparer les élèves volontaires à la première année des études médicales aussi bien pour médecine, pharmacie, biologie, kinésithérapie
  • MME POLIDORI -MR GRIMALDI ont proposé une aide en amont pour les futurs élèves de BTS