C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

De quelques ambivalences de l’intervention sociale en "réussite éducative"

29 / 02 / 2016

Le dernier séminaire OUIEP et axe 4 pour 2015 aura lieu ce mercredi 16 décembre de 14h à 17h30.

Le séminaire aura lieu à l’OUIEP
ESPE de Créteil, site de Bonneuil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne

L’invitée est Stéphanie Goirand, docteure en sociologie et chercheuse associée au laboratoire CERTOP de l’université Toulouse 2, sur le thème :

De quelques ambivalences de l’intervention sociale en « réussite éducative.

Dieynébou Fofana-Ballester assurera la discussion de ce séminaire.

Vous pouvez consulter les articles suivants accessibles en ligne.

- Un article sur la problématique de l’empowerment : 2015, « L’activation et la capacitation des individus au concret. Le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative », Sciences et Action Sociale, n°2-2015.

- Un article sur les nouvelles professionnalités dans le champ du social : 2014, « De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse », in Formation Emploi, n° 125, Janvier-Mars 2014, pp. 69-88.

- Un article sur les mutations des modes d’action publique dans le champ socioéducatif : 2009, « L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? Le cas des « parcours individualisés de Réussite Educative », in Recherches en Éducation, Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnels, n°7, Juin 2009, pp. 27-40. De quelques ambivalences de l’intervention sociale en « réussite éducative.

 
Dernière mise à jour :
12 / 01 / 2017
Directeur de publication :
Catherine Ferrier