Pédagogies de projet et de différenciation, un regard croisé pour un enseignement adapté

28 / 09 / 2012 | Pascale Monnet Chaloin

Monographie écrite en 2011-2012 par Carole NADAL professeure de technologie et Bouchra SLIMANI professeure de français au collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-les-Roses.

L’accompagnement à l’écriture a été réalisé par Pascale MONNET-CHALOIN.
Face à une difficulté scolaire récurrente, entraînant de nombreux abandons, des professeurs décident de "prendre les élèves au niveau où ils sont, et non pas au niveau où ils devraient être" et de les réconcilier avec eux-mêmes et avec l’école par des moyens pédagogiques variés et stimulants. Rassurés, les élèves s’épanouissent et peuvent s’approprier les savoirs.