La septième édition de la Journée nationale de l’innovation aura lieu le 29 mars 2017.

16 / 10 / 2016

Objectif  : cette journée, organisée par le DRDIE (Département Recherche et Développement des Innovations et des Expérimentations du Ministère) a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Elle peut être pour vous l’occasion de faire connaître votre projet au niveau national et de le valoriser par son inscription au « Top 100 des Innovations ».

Pour qui ? Cet appel à projet s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Quel projet ? Tout projet qui s’inscrit dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués peut être déposé.
Pour cette année les six domaines suivants sont privilégiés :
• les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
• les écoles et établissements innovants
• les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
• la prévention du décrochage scolaire
• la réussite scolaire en éducation prioritaire
• l’innovation dans l’action artistique et culturelle
Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates.

Des prix ? Lors de cette journée, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.
Cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets qui s’appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossées aux travaux de recherche.

Comment ? L’équipe candidate doit compléter la « fiche équipe » jointe et nous la renvoyer (ce.cardie@ac-creteil .fr). Dès réception de votre fiche, la CARDIE procèdera à sa mise en ligne sur la base nationale de l’innovation Expérithèque
La CARDIE peut vous accompagner dans votre démarche (élaboration du projet, rédaction de la fiche équipe, etc).

Word - 46 ko
Fiche équipe

Quand ?
-  Date limite de dépôt des dossiers dans expérithèque : 15 janvier 2017.
-  Date limite de retour à la CARDIE : 10 janvier 2017

Cardie Créteil - Tous droits réservés - Octobre 2016}