C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Appel à projets des LéA 2021

12 / 10 / 2020

L’appel à projet 2021

L’appel à projets des Lieux d’éducation associés (LéA) soutient pendant trois ans des recherches collaboratives et appliquées associant :

  • une équipe éducative d’une école ou un établissement scolaire
  • des chercheurs universitaires

L’édition 2021 vient d’être publiée par l’Institut français d’éducation sur son site.

Domaines de l’appel à projet :

  • 1. Collaboration au sein des collectifs
  • 2. Autonomie –Apprentissage –Education
  • 3. Inégalités scolaires –Inégalités sociales –Inégalités numériques
  • 4. Forme scolaire

Pour candidater, rendez-vous sur le site où un dossier de candidature est téléchargeable.

Le dossier de candidature complet devra parvenir à l’IFÉ (lea.ife[at]ens-lyon.fr) avant le 26 février 2021 en format WORD et PDF.

Pourquoi devenir un LéA ?

(Extrait du site de l’IFÉ)

Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour répondre à ces questionnements, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour construire des LéA
réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPÉ, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.) et de collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.