Partons à la découverte de la terre

11 / 11 / 2014 | CARDIE

Etablissement : Collège LOUISE MICHEL FAREMOUTIERS (77)

Auteurs de la monographie :

Marie GILLOOTS : professeur PSE (prévention santé éducation)
Julien LOCHE : professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre)
Sylvie PILLOT : professeur de mathématiques

Date de l’expérimentation :
Cette monographie présente un projet mené durant les années 2009 à 2013

Année de la monographie : 2010-2011
Niveau concerné : classe de 3eme DP6H

Disciplines concernées :
PSE (prévention santé éducation)
SVT (sciences de la vie et de la terre
MATHEMATIQUES

Constat à l’origine du projet :
Les professeurs en charge de cette classe se sont interrogés sur comment faire pour intéresser des élèves démotivés par les apprentissages scolaires et présentant en quatrième une tendance au décrochage scolaire et à l’absentéisme. De plus pour beaucoup d’entre eux il avait été constaté un fléchissement de la note de vie scolaire, des problèmes de comportement et des difficultés à choisir leur orientation (souvent un choix par défaut).

Synthèse :
C’est un projet interdisciplinaire avec intégration des observations réalisées lors des sorties dans la progression annuelle des différentes disciplines pour donner plus de sens aux apprentissages.
Une formation humaine est au cœur de ce projet : être un individu éco -responsable en comprenant les enjeux actuels et futurs du développement durable.
Les élèves écrivent des articles sur le site du collège, réalisent des diaporamas pour le forum des métiers et les journées portes ouvertes.
Ils deviennent ambassadeurs de leurs découvertes auprès des autres classes et du personnel éducatif.
Le développement durable est approfondi avec les élèves par le biais de la redécouverte des métiers qui ont façonné le département (meuliers, osiers, vanniers, agriculteurs, mariniers...etc.), et l’éducation à ce qui peut menacer la biodiversité ou la protéger.
Cette action s’appuie sur la validation des compétences du socle commun des connaissances aussi bien dans la découverte des différents lieux que dans les activités réalisées ou lors des interventions extérieures.

Autres remarques :
Réalisation d’un livret des compétences spécifiques à la 3eme DP6H