Concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble »

25 / 02 / 2021 | Anaëlle Weiss

La concertation publique « Bâtir l’École ensemble » est lancée jeudi 25 février, et sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique dédiée aux bâtiments scolaires, en lien avec le travail conduit avec les collectivités territoriales.

Tous sont invités à exprimer leurs attentes et leurs idées :

• les élèves,
  • les parents d’élèves
  • les personnels de l’éducation nationale,
  • les élus,
  • les professionnels du bâti,
  • le grand public.

Cette concertation sur le bâti scolaire aborde de nombreuses thématiques et les soumet à la réflexion de tous :

• innovation pédagogique,
  • école promotrice de santé,
  • sécurité
  • inclusion,
  • transition écologique,
  • égalité filles-garçons,
  • relations avec les familles, etc.

La plateforme comprend :

• un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public,
  • une boîte à idées permettant de soumettre des propositions
  • des kits pédagogiques à disposition des enseignants pour organiser des ateliers avec les élèves.

Une synthèse des contributions sera publiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ces contributions alimenteront la rédaction de référentiels de conception et d’aménagement des établissements scolaires, qui seront publiés à partir de septembre 2021.
Les contributeurs les plus actifs seront associés aux travaux conduits par le ministère en matière de bâti scolaire.

Vous trouverez ici le communiqué de presse de la Direction de l’innovation, de la formation et des ressources à la DGESCO :