C.A.R.D.I.E. - E.A.F.C. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

L’ E.P.C.C. : Evaluation par contrat de confiance.

06 / 12 / 2014 | Marianne Durand-Lacaze | admin

André Antibi professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a identifié, dans son laboratoire de didactique, le phénomène qu’il a baptisé « La constante macabre » : inconsciemment, les professeurs, vont chercher à obtenir une moyenne de classe proche de dix. Il propose la solution d’une Évaluation Par Contrat de Confiance, l’EPCC, pour que le corps enseignant abandonne cette pratique.

L’EPCC est un protocole d’évaluation simple à mettre en œuvre. Il vise à lever les implicites concernant les attentes de l’enseignant pour l’évaluation, mais aussi à restaurer un climat de confiance entre le professeur et l’élève tout en proposant aux familles des outils pour accompagner plus facilement et plus efficacement la préparation des évaluations.

Un groupe de travail, accompagné par la CARDIE durant l’année 2013 réunissant 4 professeurs des écoles et 4 professeurs de collège, a travaillé une année entière sur le thème « Évaluer par contrat de confiance pour mettre les élèves en réussite ». Le fruit de leurs réflexions fait l’objet d’une production finale que vous pouvez consulter ci-dessous.

Elle comprend un rappel du protocole, une foire aux questions concernant l’EPCC ainsi que de nombreux exemples de fiches réussite mises en œuvre en école et au collège, dans la quasi-totalité des disciplines.

Téléchargez les écrits du groupe de travail en une seule production finale (66 pages)

Groupe de travail EPCC

Pour en savoir plus

  Site du mclcm : mouvement contre la constante macabre

http://mclcm.free.fr/

  Lien pour télécharger la plaquette de présentation du mouvement contre la constante macabre

http://mclcm.free.fr/PLAQUETTE/120207_MCLCM_PLAQUETTE.pdf