Les projets innovants en collège

13 / 09 / 2014

L’innovation dans les collèges de l’académie

Le plaisir d’apprendre est un élément fondamental de la réussite de tous les élèves. Dans certains collèges des trois départements de notre académie, les élèves découvrent les savoirs scolaires malgré certaines difficultés grâce aux professeurs, aux équipes pédagogiques et à l’ensemble de la communauté éducative de leur établissement à travers des projets pédagogiques innovants.

Cette année en 2014-2015, à Drancy (93), au collège Liberté, la classe inversée apporte un élan dynamique en cours de mathématiques, participant à l’acquisition par les élèves d’une culture scientifique : un beau challenge.
À Esbly (77) au collège Louis Braille, les élèves découvrent l’Enseignement par contrat de confiance, l’EPCC. Ils bénéficient avec cet outil pédagogique d’un réel accompagnement pour apprendre à comprendre ce qui est attendu dans les évaluations donc pour réussir.
À la Ferté-Gaucher (77), au collège Jean Campin, des cours d’une heure trente remplacent les cours habituels de 55 minutes. Cette nouvelle organisation du temps pédagogique favorise un climat scolaire apaisé facilitant lui-même les apprentissages.
Enfin à Bussy-Saint-Georges (94), toutes les classes de sixième travaillent par compétences, avec une évaluation sans notation chiffrée, un levier pour apprendre à apprendre d’abord et comprendre.

Ces innovations germent, grandissent et se disséminent dans l’académie. Elles ne concernent pas seulement un établissement ou une classe dans un collège ou un lycée. Elles existent à l’échelle des districts (réseau des collèges de villes limitrophes) et de plus en plus en lien avec les circonscriptions (réseau d’écoles d’une ou de deux villes). À Pontault-Combault (77), par exemple, un projet de circonscription (1er degré) sur l’évaluation a peu à peu fédéré l’ensemble des écoles puis des collèges pour travailler à la mise en œuvre de l’EPCC.

La variété et le nombre des projets innovants développés dans les collèges montrent le dynamisme et la créativité des équipes.