C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Recherche et Pédagogie

13 / 02 / 2015
Journée d’études ESPÉ-UPEC « Genre, didactique, formation »

Deux journées d’études permettront de faire un état des lieux de l’influence des questions de genre sur l’école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants.

Comment former les enseignants aux questions de genre dans leurs enseignements et leurs pratiques professionnelles ? Les nouvelles ESPÉ entendent former tous les personnels d’éducation sur ces thématiques pour intervenir à tous les niveaux scolaires, primaire et secondaire. L’ESPÉ-UPEC de Créteil organise 2 journées d’études où seront proposés des supports sur la façon d’intégrer ces thématiques dans les différentes disciplines : « Genre et didactique, 8 avril » et « Genre en formation initiale des enseignant-e-s, 9 avril ».

Les partenaires des institutions de l’académie de Créteil, la chargée de mission parité de l’université de Paris-Est Créteil et le représentant de la mission égalité du rectorat de Créteil ouvriront cette deuxième journée d’études axée sur des approches curriculaires.

Universitaires et formateurs de l’ESPÉ interviennent autour de tables rondes pour présenter et questionner les enjeux de la formation sur ce sujet.
Le cas de l’enseignement de l’égalité en Suisse romande sera aussi abordé par Farinaz Fassa-Recrosio (Université de Lausanne) qui fera une intervention sur la « Représentation des enseignants sur l’enseignement à l’égalité en Suisse ».

Pour en savoir plus

- Téléchargez le programme détaillé, informations pratiques et présentation général

- Publics visés
Ces journées d’études concernent les enseignants et formateurs d’ESPÉ, les enseignants-chercheurs, les personnels de l’Éducation nationale, les chargés de mission "égalité" des universités et des rectorats, les étudiants.

- Inscription

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 3 mars 2015.
Inscrivez-vous en ligne sur le site de l’ESPÉ –UPEC

Texte © CARDIE-Académie de Créteil