Groupe de travail : le conseil de classe autrement en 2015

08 / 07 / 2015 | Marianne Durand-Lacaze | gregory

La CARDIE du rectorat de Créteil a organisé un groupe de travail autour d’une réflexion sur : Les conseils de classe « autrement »

L’idée est de construire et faire vivre une évaluation formative, bienveillante et exigeante, participative et utile pour les élèves.

Petit rappel…
Décret du 14 juin 1990
« Le conseil de classe doit examiner le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.
Pour chaque élève, il s’agira de déterminer ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues ».

Une réflexion s’est organisée autour de 4 questions :
1. Quelles modifications pour faire évoluer ces instances ?
2. Quelles modifications dans le rôle du délégué de classe ?
3. Quelles modifications dans la posture de l’enseignant ?
4. Quelles modifications quand on fait le choix d’une évaluation par compétences ?

1) Quelles modifications pour faire évoluer ces instances ?

Le lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77) a depuis quelques années entrepris cette réflexion et il a opté pour un glissement vers l’entretien individualisé.
Mme Octobon et M.Slimak nous présentent les choix qui ont été faits pour réorganiser les conseils de classe dans leur établissement.

Evaluer ces instances.
Présentation du conseil de classe autrement

2) Quelles modifications dans le rôle du délégué de classe ?

Au collège Chérioux de Vitry-sur-Seine (94), Mme Sutter, principale ajointe a tenté par diverses actions d’apporter à ces élèves délégués une plus grande place au sein de l’établissement et pas seulement lors des conseils de classe. Comment donner un rôle actif aux délégués de classe ? Comment apprendre, nous, les adultes à les laisser nous questionner ?

Quelle place pour les délégués

3) Quelles modifications dans la posture de l’enseignant ?

Au Collège Saint-Exupéry de Rosny- sous-Bois (93), Mme Mear, CPE, a mené une réflexion sur l’importance du positionnement des adultes lors de ces conseils de classe et a réfléchi sur comment faire pour aider les adultes à mieux aborder ces conseils. Une formation des adultes pour une plus grande efficacité des conseils de classe ? Quel positionnement pour les enseignants ?

Formation adultes

4) quelles modifications quand on fait le choix d’une évaluation par compétences ?

Au collège Chevreul de l’Hay-les-Roses (94), Mme Shipley, professeure a participé à l’expérimentation d’une évaluation non chiffrée pour une classe de 6e et une classe de 5e. Cela a permis la mise en place d’un bulletin par compétences pour mieux évaluer les points forts et les points faibles de l’élève. Ces changements ont entrainé une réflexion sur les conseils de classe. Elle a abouti à des "entretiens conseils" en fin de trimestre, entre deux professeurs, l’élève et la présence d’un parent.

Bilan projet évaluer