C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Edito du 07 juillet 2015 : Des partenariats, voies d’avenir

08 / 07 / 2015

Se sentir autoriser à innover, à développer une posture audacieuse et créative s’apprend d’autant mieux qu’on peut l’appréhender dès l’entrée dans un métier. C’est le sens du développement par la CARDIE de collaborations de plus en plus étroites avec l’ESPE.

Les expérimentations DEME (Dimension éducative du métier d’enseignant) et ATEDEM (Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques) ont été des succès qui ouvrent des perspectives riches et formatrices pour les futurs enseignants.

Par ailleurs, la collaboration engagée avec l’OUEIP (Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention) au sein d’un groupe de travail de la CARDIE cette année et pour un projet plus ambitieux l’an prochain, incarne la volonté de conjuguer travail universitaire et travail du terrain.

Nous sommes convaincus que le développement de ces partenariats avec l’enseignement supérieur enrichira la réflexion et l’action de chacun.
Sur ces objectifs prometteurs et après une année riche en activités multiples et variées, nous vous souhaitons d’excellentes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.

Catherine FERRIER
C.A.R.D.I.E. de l’Académie de Créteil

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - juin 2015