Séminaire académique des internats

17 / 05 / 2023 | Anaëlle Weiss

La politique publique de l’internat, depuis 2019

Une nouvelle politique publique de l’internat, depuis 2019, permet de proposer une offre variée et adaptée aux élèves et à leurs familles dans une logique de projet et d’ancrage territorial. L"internat est conçu comme un lieu d’épanouissement des élèves, vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales.

Le projet académique de Créteil : 2020-2024

Dans le cadre du projet académique 2020-2024, les internats constituent un levier d’accompagnement des élèves, de la moyenne section de maternelle jusqu’aux sections post-baccalauréat, au plus près de leurs besoins dans le but d’exprimer leur potentiel et de construire des trajectoires de réussite.

Une action de formation organisée par le groupe de travail académique dédié aux internats

Afin de développer une culture de l’internat, de favoriser les échanges entre équipes éducatives et de croiser les regards sur les besoins des élèves internes, un groupe de pilotage académique, pris en charge par Nathalie Simonet, IA-IPR EVS, a proposé une action de formation en deux temps :
 Un séminaire académique le jeudi 13 avril de 9h à 12h30 au lycée Clément Ader de Tournan-en-Brie, destiné aux équipes inter-catégorielles œuvrant au sein des internats de l’académie de Créteil.
 Un webinaire en amont destiné aux AED et ouvert aux CPE sur l’animation des études d’internat : jeudi 23 mars de 15 h à 16 h.

Le séminaire académique des internats : « Comment penser notre internat pour les réussites des élèves ? Oser un projet »

Ce séminaire a abordé les problématiques suivantes :

Comment apporter de la plus-value pédagogique à l’internat ? Comment outiller les équipes pour faire travailler les élèves à l’internat ? Comment favoriser l’autonomie des élèves dans le contexte de l’internat ? Comment susciter l’envie de travailler par la réflexion sur les espaces et sur les temporalités ?

Il s’est structuré autour de temps forts :

Ouverture, par M. le recteur Daniel Auverlot
 Intervention de Sabine Kitten, IA-IPR Langues vivantes - Espagnol, EAFC-CARDIE : « Pourquoi et comment mettre l’innovation au service du travail des élèves à l’internat » ?
 Apports sous forme d’ateliers tournants
 Conférence de clôture : « Comment accompagner le travail personnel des élèves ? », un travail de groupe sur la construction du projet pédagogique et éducatif, par la CARDIE

Ouverture du séminaire, par M. le recteur Daniel Auverlot

Discours de Sabine Kitten, IA-IPR, EAFC-CARDIE : « Pourquoi et comment mettre l’innovation au service du travail des élèves à l’internat » ?

Quatre ateliers tournants

• L’atelier d’écriture : une chambre à soi ? comment développer des ateliers d’écriture à l’internat ?

• Le tutorat entre élèves : l’entraide, ça s’organise et ça s’apprend ?

• Jouer ensemble, apprendre et partager : les pratiques ludiques pour développer la coopération

• Dialoguer pour penser : quelles pratiques de l’oral à l’internat ?

• Quel espace pour mieux apprendre et travailler ?

int00a-_seminaire_atelier_6_.pdf

Un travail de groupe sur la construction du projet pédagogique et éducatif, par la CARDIE : Sabine Kitten, IA IPR CARDIE-EAFC, Caroline Normand et Laetitia Chifflet, enseignantes et collaboratrices CARDIE.