C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Appel à projets de l’Institut d’Éducation de l’IFÉ

29 / 02 / 2016
Les actions des LéA, des exemples de recherche-développement.

L’Institut français de l’éducation est un centre français de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation, intégré à l’École normale supérieure de Lyon. Il lance son nouvel appel à projets qui engagera les partenaires pour plusieurs années, de septembre 2016 à août 2019. Les inscriptions débutent en ce moment ...
Comment s’inscrire et pourquoi ?

Comment s’inscrire comme Lieu d’Éducation Associé (LéA) ?

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ (l’Institut français d’éducation) lance un appel à projets pour la rentrée 2016. Les équipes constituées de praticiens et chercheurs qui souhaitent collaborer, peuvent proposer une candidature avant le 15 mars 2016. L’appel est ciblé autour de 7 thématiques principales, mais des dossiers hors thématiques peuvent aussi être présentés.

- L’appel à projet, téléchargeable ci-dessous, distingue 7 problématiques :

PDF - 107.7 ko

- L’établissement comme lieu de formation
- Stratégies éducatives
- Nouveau collège, nouveaux programmes, nouveaux parcours
- Stratégie mathématique et scientifique
- Culture numérique
- Enseignement technique, professionnel et agricole
- Construction de la citoyenneté.

- Le dossier de candidature peut être téléchargé à cette adresse : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/devenir-un-lea.
il doit être renvoyé à l’’IFÉ avant le 15 mars 2016.

Pour toute information complémentaire, consultez
- le site des LéA
- le blog des LéA
- ou demander des renseignements à l’adresse suivante lea.ife@ens-lyon.fr

Pourquoi devenir un LéA ?

(Extrait du site de l’IFÉ)

Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour répondre à ces questionnements, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour construire des LéA
réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPÉ, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.) et de collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.

En savoir plus

- Portail de l’’IFÉ