La Journée Nationale de l’Innovation 2016 : le mot de la CARDIE

04 / 04 / 2016 | Gregory Quiquempois

Vivre une journée particulière avec pour guide le proverbe Maori : Avec ton panier et avec mon panier, pour nous, il y aura assez.

La Journée Nationale de l’Innovation a été construite pour relever plusieurs défis : faire se rencontrer des experts, des professionnels et des élèves, permettre de découvrir, d’échanger, de se former, d’enrichir ses approches en parcourant selon des modalités variées 6 domaines de l’innovation. Le pari a été gagné : les stands de l’Espace Forum de l’Innovation ont fait écho aux mini-conférences, les ateliers et les « Fab Lab’ » ont illustré les interventions, chacun a pu réaliser le parcours de ses intérêts et de ses envies.
Notre Académie n’a pas été en reste le 30 mars 2016 : l’équipe de la CARDIE a animé un Atelier (« 10 manières de dire « c’est bien » à vos élèves »), et l’un de nos projets a été choisi pour tenir un stand sur le Forum (Le Collège de Noisy le Grand pour ses projets de fonctionnement et d’évaluation exigeants et bienveillants).
Cette journée a rappelé, s’il en était besoin, combien peuvent être imaginatifs et créatifs les acteurs quand il s’agit de travailler à la réussite des élèves. La richesse et l’originalité des expériences, la qualité des échanges et des débats ont donné envie… envie d’essayer, envie de changer, de faire ce pas de côté, envie d’innover pour toujours progresser.
« Innover n’est pas obligatoire, c’est juste indispensable » (CARDIE Créteil), et donner envie, c’est le dernier des défis gagné par cette belle journée…

Catherine FERRIER
IA-IPR E.V.S.