C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Circulaire sur le climat scolaire du 29 - 03 - 2016

01 / 06 / 2016

La circulaire « Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques a pour objet un enjeu majeur de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République.

« Améliorer le climat scolaire pour une École sereine et citoyenne » : généralisation et structuration des groupes académiques

NOR : MENE1607984C
circulaire n° 2016-045 du 29-3-2016
MENESR – DGESCO
Intégralité de la circulaire sur le site du Bulletin officiel

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, dans son rapport annexé, fait de l’amélioration du climat scolaire une priorité « pour refonder une École sereine et citoyenne ».

Elle est un enjeu majeur.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100367

Extrait

Un « bon » climat permet une amélioration des résultats scolaires, du bien-être des élèves et des adultes, une diminution des violences en milieu scolaire, des problèmes de discipline, d’absentéisme, de décrochage scolaire et une plus grande stabilité des équipes.

Si l’amélioration de ce climat repose sur la prévention et le traitement des problèmes de violence et d’insécurité, elle s’appuie également sur la redynamisation de la vie en milieu scolaire dans tous ses aspects, pédagogiques et éducatifs y compris.

Le climat scolaire reflète en effet le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience, en partie subjective, de la vie et du travail au sein de l’École. La notion de « climat » peut cependant être mesurée par les enquêtes nationales de victimation et de climat scolaire qui permettent d’objectiver des données.

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a créé en novembre 2012 une mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. La mission a fédéré et impulsé des actions visant à l’amélioration du climat scolaire dans les académies, accompagné la mise en place de référents et de groupes dédiés.

Plus de vingt académies ont créé des groupes pluricatégoriels « climat scolaire » s’appuyant sur une approche systémique. Ces groupes disposent notamment d’un site Web national de référence : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html (outils, résultats de recherche, expériences...), d’actions de formation dans le cadre du plan national de formation (prévention et lutte contre le harcèlement, séminaire climat scolaire...).

En 2016-2017, ils disposeront de nouveaux outils sous la forme de deux applications permettant de mieux accompagner les écoles et les établissements scolaires :

- une application locale d’enquête climat scolaire, dont les objectifs sont d’établir un diagnostic partagé et de mettre en place les conditions d’un travail collectif des équipes pédagogiques et éducatives ;

- une application Faits Établissement, dont les objectifs sont de moderniser les remontées de faits graves et de violence et de permettre aux équipes des écoles et des établissements scolaires de développer leur capacité à percevoir et identifier des signaux dits « faibles ».

Le déploiement de ces outils sera accompagné par la mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Il convient désormais de franchir une nouvelle étape, de généraliser les groupes climat scolaire dans l’ensemble des académies et de les structurer.

La généralisation et la structuration de ces groupes concourent à la mise en œuvre des évolutions indispensables aux transformations que l’École doit accomplir dans le cadre d’un paysage profondément renouvelé.

Plan de la circulaire

1 - Structurer les groupes académiques climat scolaire
2 - Privilégier les entrées pédagogiques dans le cadre d’un parcours éducatif cohérent
3 - Renforcer la formation en académie
4 - Accompagner les groupes académiques climat scolaire
5. Mesurer les effets produits par les groupes académiques climat scolaire aux différentes échelles du système éducatif

Pour en savoir plus

- Le site web collaboratif du climat scolaire sur Canopé, le site national de référence mis à disposition de plus de 20 académies : outils, résultats de recherche, expériences...), d’actions de formation dans le cadre du plan national de formation (prévention et lutte contre le harcèlement, séminaire climat scolaire...