C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

Edito du 25 juin 2016 - Avec le temps des vacances, vient celui du bilan

05 / 07 / 2016

4 : le nombre de Groupes de Travail, 15 : les journées d’animations pédagogiques, 29 : les journées d’aides négociées, 39 : les projets déposés, 51 : le nombre de saisines effectuées, 103 : le nombre de journées de formation délivrées, 150 : le nombre d’articles publiés, 404 : le nombre d’abonnés Twitter, 2790 : le nombre de personnes rencontrées cette année…

Avec le temps des vacances, vient celui du bilan, et la CARDIE a vécu une année intense et stimulante : les accompagnements d’écoles et d’établissements ainsi que les échanges avec les équipes autour de priorités et de projets partagés montrent une farouche volonté de faire bouger les lignes, d’enrichir les réflexions, de travailler autrement, de mieux servir les intérêts individuels et collectifs des élèves. Et cette volonté rencontre un écho grandissant sur le terrain.

Le contexte d’une refondation en profondeur n’est pas simple. Il n’a cependant pas empêché des équipes de se saisir des opportunités offertes pour imaginer de nouveaux gestes, de nouvelles organisations, de nouvelles méthodes, en un mot pour inventer de nouvelles postures. Cette créativité est nécessaire au système éducatif dans son ensemble, aux adultes comme aux jeunes, et c’est ce que nous continuerons à promouvoir à vos côtés… dès le retour de ces vacances bien méritées…

Catherine FERRIER
IA-IPR E.V.S.
C.A.R.D.I.E.
Rectorat de Créteil

Tous droits réservés – CARDIE Académie de Créteil - 2016
Publication : 04 juillet 2016