C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation

La classe relais du collège Chevreul

12 / 05 / 2014

Poèmes autour du Monde…

A l’occasion de la réunion du Groupe de Travail sur le Projet PhiloJeunes, nous avons reçu le 15 Mars dernier deux représentantes du Québec, pays avec lequel nous développons le Projet : Madame Catherine AUDRAIN, responsable du projet et Madame Julie MIVILLE-DECHENE, représentante du gouvernement du Québec à l’UNESCO.
La matinée a été consacrée à la visite du Collège Eugène Chevreul de l’Haÿ-Les-Roses, où le projet est décliné sous plusieurs formes, dans plusieurs classes, y compris avec les élèves de la Classe Relais qu’abrite le collège. Les rencontres et les échanges ont été riches et Mesdames Audrain et Miville se sont déclarées impressionnées par le travail réalisé.
La rencontre avec les élèves de la Classe Relais a été particulièrement forte en émotions. Dans cette classe, les discussions à visée philosophique sont régulièrement conjuguées à des ateliers d’écriture. Après un débat sur la liberté d’expression et sur la liberté de la presse, les enfants ont créé collectivement une poésie en mémoire à Charlie Hebdo. « Nous débattions de façon constructive, et, de fil en en aiguille, un élève, sans s’en rendre compte, a fait une rime : "pour se défendre, ils n’avaient que des crayons et ils se sont fait descendre". Le poème a été rédigé dans la foulée, avec une rapidité incroyable et nous avons pu le lire tout de suite devant nos invitées » explique l’enseignante de la classe.

Mme Miville-Dechêne, représentante de l’UNESCO, a invité 3 jeunes représentants la classe à venir lire eux-mêmes leurs textes à l’occasion de la journée mondiale de la poésie devant une cinquantaine de diplomates et délégués UNESCO.

Inès, Inal, et Mohamed, élèves de 3 collèges différents du district réunis dans la Classe Relais ont donc joué les jeunes ambassadeurs de notre académie, en montrant ce qu’il était possible de faire lorsqu’on retrouve le goût d’apprendre et de se dépasser. Sérieux et très impressionnés, ils ont lu leurs poèmes devant une assistance à l’écoute et très émue, et ont été récompensés par des applaudissements nourris et enthousiastes. Leur enseignante a elle aussi été applaudie pour son engagement et pour l’ambition qu’elle porte pour ces jeunes.

Plusieurs diplomates ont demandé l’autorisation de faire lire les poèmes dans leurs pays respectifs, ce que les enfants ont accepté avec grande fierté.

Voilà donc des poèmes de notre académie partis faire un petit tour du Monde…

Pour en savoir davantage :

Lien : Site de la Classe Relais : Le site où sont les poèmes en ligne est http://sites.echevreul.fr/classe-relais/2016-2017/atelier-ecriture-2eme-session

Cardie Créteil - Tous droits réservés - 27 mars 2017